Actualités

Lettre de rentrée de Madame LACOTE- IA/IPR Sciences et techniques médico-sociales et Biotechnologies santé-environnement

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Lettre de rentrée

Veuillez trouver en pièce jointe la lettre de rentrée de Madame Lacote, inspectrice de Sciences et techniques médico-sociales et biotechnologies santé environnement à destination des enseignants pour l’année scolaire 2021-2022.

 

Campagne d'inscription au PAF

La campagne d'inscription au plan académique de formation pour l'année 2021-2022 est ouverte du 2 juillet jusqu'au 16 septembre 2021 inclus.

La consultation du PAF est en ligne (fichier PDF téléchargeable) sur  le site de la DAFPEN aux formations à candidature individuelle en se connectant à l’application GAIA via le portail académique ARENA

Vous trouverez ci-dessous le courrier vous informant des modalités et procédures.

DAFPEN

 Pour développer et approfondir vos compétences professionnelles,
mutualiser vos expériences entre pairs et développer un réseau métier,
construire votre parcours individuel de formation pour évoluer professionnellement.

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Extrait de la DAFPEN Toulouse

 

 

Toutes les informations sont à retrouver dans le flyer de la DAFPEN ci-dessous. 

 

 

 

Concours national Jeunes, solidaires et citoyens - année 2021-2022

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Le concours national « Jeunes, solidaires et citoyens » est organisé dans le cadre de la convention signée entre le Ministère de l’Education nationale et la Sécurité sociale .

Les objectifs sont de :

  • Faire réfléchir les élèves sur la solidarité et ce qu’elle signifie, sur les finalités de la Sécurité sociale, sur leur propre rapport à la Sécurité sociale et leurs responsabilités ;
  • Favoriser l’appropriation de concepts et valeurs à travers la conception de supports sur la Sécurité sociale, encadrée par les enseignants avec l’appui de professionnels de la Sécurité sociale.

Présentation du concours sur le site Sécu jeunes.

Classes concernées

- Dans la filière technologique : les classes de Première et Terminale ST2S (Sciences et technologies de la santé et du social).

- Dans la filière professionnelle : les classes de Terminale SPVL (Service de proximité et vie locale), de Première et Terminale ASSP (Accompagnement, soins et services à la personne) et AEPA (Animation enfance et personnes âgées)

- En post-bac, les BTS SP3S (Services et prestations du secteur sanitaire et social et ESF (Économie sociale familiale) et le DE CESF (Conseiller en économie sociale familiale)

Thèmes

Thème 1 : Quelles leçons tirer de la crise sanitaire sur le plan éthique ?

Thème 2 : Assurance maladie : les voies de l’autonomie

Thème 3 : Comment lutter contre l’isolement de notre génération ?

Thème 4 : Les jeunes, actifs et sportifs

Présentation détaillée des thèmes dans l’annexe 2 du BOEN n°26 du 1er juillet 2021.

Modalités pratiques

L’inscription est possible du lundi 20 septembre au vendredi 8 octobre 2021 en ligne en se rendant sur le site « sécu-jeunes », espace concours.

Toutes les informations relatives à cette 4ème édition figure  : 

- dans la circulaire du 18-6-2021

- sur le site sécu jeunes 

Un kit complet de communication, qui comprend un brief rédigé, une affiche, des visuels pour les sites et réseaux sociaux,  le lien vers le spot vidéo promotionnel du concours ainsi que le lien vers le livret de présentation de la dernière édition (présentation des projets lauréats).

Accès au kit : Lien

Bulletin officiel n°30 du 29 juillet 2021 : changement dans l'évaluation des candidats au baccalauréat pour 2022

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  • Modalités d'évaluation des candidats à compter de la session 2022

Note de service du 28-7-2021

La note de service précise Les modalités d'évaluation des candidats au baccalauréat, instaurées par le décret n° 2021-983 du 27 juillet 2021 modifiant les dispositions du code de l'éducation relatives au baccalauréat général et au baccalauréat technologique et par l'arrêté du 27 juillet 2021 portant adaptations des modalités d'organisation du baccalauréat général et technologique à compter de la session 2022. Elle est applicable à compter de la session 2022 de l'examen. Elle abroge et remplace la note de service du 23 juillet 2020 relative aux modalités d'organisation du contrôle continu à compter de la session 2021.

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La note de service est à retrouver ici

 

  • Adaptation du périmètre d'évaluation des épreuves des enseignements à compter de la session 2022

Note de service du 13-7-2021

À compter de la session 2022 du baccalauréat, lors des épreuves des enseignements de spécialité de la classe de terminale dans la série technologique sciences et technologies de la santé et du social (ST2S) définies dans la note de service n° 2020-013 du 11 février 2020, les notions suivantes du programme de terminale ne pourront pas faire l'objet d'une évaluation :

Pour les Sciences et techniques sanitaires et sociales:

Dans le module « Quelles politiques et quels dispositifs de santé publique pour répondre aux besoins de santé ? » :

  • Politique de santé et gouvernance du système de santé :

- la partie « Approche historique, évolution de la politique de santé et des objectifs de santé ».

Principales notions : comptes de la santé.

Dans le module « Quelles politiques sociales et quels dispositifs d'action sociale pour favoriser le bien-être des individus et des groupes ainsi que la cohésion sociale ? » :

  • Des politiques sociales, vers l'action sociale :

- la partie « Approche historique, évolution des politiques sociales ».

Principales notions : contractualisation.

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La note de service est à retrouver ici

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Dernières publications pour le Grand Oral

 

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Evaluation du grand oral
 

Vous trouverez ci-joint les dernières publications du ministère:

- le guide de l'évaluation (jury)

guide

 

 

 

- la foire aux questions

FAQ

Vademecum Evaluation du Grand Oral

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vademecum

Vous trouverez ci-joint un vadémécum afin de vous aider à l'évaluation.

 

Lettre EduNum Biotechnologies-STMS n°26- juin 2021

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Lettre EduNum Biotechnologies-STMS
 

Dans cette dernière publication, vous trouverez notamment :

  • des exemples de pratiques pédagogiques numériques produites par les groupes de réflexion disciplinaires au numérique en biotechnologies-STMS des académies de Versailles et de Normandie ;
  • des retours d’usages numériques issus des travaux académiques mutualisés (TraAM) 2019-2020 exploitant des pédagogies actives et des ressources ludifiées proposées par les académies d’Amiens et de Poitiers sur des thématiques de l’enseignement optionnel « santé et social », des enseignements de spécialité « sciences et techniques sanitaires et sociales » « biologie et physiopathologie humaines » et « biochimie-biologie-biotechnologie » en séries ST2S et STL-Biotechnologies. A télécharger ici

Foire aux questions - Examens (mai 2021)

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FAQ

La FAQ ou Foire aux Questions est une liste de questions / réponses ayant pour objectif de répondre à vos interrogations liées aux examens.

Ressources pour le Grand Oral

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Continuité pédagogique

Les articles sur la continuité pédagogique sont à retrouver dans la rubrique s'informer du site disciplinaire: des sites de référence, des recommandations de l'inspectrice, des ressources pédagogiques intéractives des enseignants de l'académie...

Crise sanitaire : accompagnement psychologique des élèves

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accompagnement des élèves

Des outils de sensibilisation

Afin d’accompagner les inspecteurs de l’éducation nationale et les chefs d’établissement dans le pilotage de cette action, et l’ensemble des personnels, des outils de sensibilisation sont mis à disposition

La démarche construite par les établissements et les circonscriptions du premier degré vise trois objectifs :

  1. Améliorer le repérage et l’orientation des élèves en souffrance et des violences intrafamiliales ;
  2. Renforcer l’information aux élèves ;
  3. Renforcer l’information aux parents.

À cet effet, vous trouverez ci-dessous des documents à destination des professeurs.

Ressources à destination des enseignants et des professionnels de l'Éducation nationale.

Télécharger le document (.pdf, 736.11 Ko)

 

 

Epreuve d'enseignement de spécialité en STSS

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L'épreuve EDS en STSS est remplacée par une moyenne de contrôle continu. Vous trouverez un exemple du sujet qui vous permettra d'avoir un aperçu des exigences (forme et fond) via TRIBU (Connexion Arena/ Onglet "examen et concours"/ "BNS Tribu"/ EDS mars 2021/ Bac Techno/ ST2S - également sur le site disciplinaire dans l'espace TRIBU).

Grand oral

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Nouvelles ressources éditées par  les IA IPR

Diaporama de présentation de l’épreuve en série ST2S

Diaporama « former les élèves en vue du Grand oral en série ST2S »

Grand oral en série ST2S – repères et projection : vers des exemples

Organisation de webinaires académiques

Suite au courrier de Monsieur le Recteur en date du 7 janvier 2021 relatif à l’accompagnement des professeurs à l’épreuve du Grand oral, et au vu du caractère inédit de l’épreuve, les IA-IPR et les IEN-IO ont planifié des temps d’échanges sous la forme de webinaires pour répondre aux questions qui demeurent.

Les webinaires sont proposés aux dates et créneaux suivants :

  • mardi 2 mars 2021 de 17h30 à 19h
  • mercredi 3 mars 2021 de 17h30 à 19h
  • lundi8 mars 2021 de 17h30 à 19h
  • mardi 9 mars 2021 de 17h30 à 19h

Les enseignants intéressés peuvent s’inscrire sur les créneaux souhaités en cliquant sur le lien suivant : Lien vers le sondage.

Un lien de connexion pour accéder à ces webinaires sera envoyé aux personnes inscrites sur les sessions.

Spécimen Epreuve Ecrite de sciences et techniques sanitaires et sociales

Le portail Eduscol publie un spécimen pour l’épreuve de sciences et techniques sanitaires et sociales de la série ST2S.

Trois documents (à télécharger) sont disponibles : 

  •  présentation de l’épreuve écrite
  •  sujet 1 et sa grille d’évaluation

Vous retrouverez les autres sujets 0 dans la rubrique "enseigner" niveau terminale.

- Les sujets de l’épreuve de Sciences et Techniques Sanitaire et Sociales des trois dernières années ont été mises en ligne sur le site Internet de l’académie de Versailles-

ADAPTATIONS DE LA SESSION DU BACCALAURÉAT GÉNÉRAL ET TECHNOLOGIQUE 2020-2021

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ministère

Dans ce contexte sanitaire exceptionnel, afin que soit assurée l’égalité de traitement des candidats et que soit garanti le niveau d'apprentissages des élèves de terminale dans la perspective de leur entrée dans l’enseignement supérieur, et à la lumière de l’ensemble des consultations menées, les épreuves de spécialité sont annulées et remplacées par le contrôle continu (sur la base des moyennes des trois trimestres de terminale de ces enseignements).


Un cadre précis dans les phases successives de la procédure sera élaboré avec plusieurs critères : définition des modalités d’évaluation, précision et progressivité des critères, exigence dans la constitution des moyennes (nombre minimal de notes, devoirs sur table, exercices de baccalauréat), réflexion collégiale sur l’évaluation au sein des équipes pédagogiques et dans les différentes instances (conseil pédagogique, équipes de direction), procédures d’harmonisation.


Des documents et des outils nationaux qui préciseront ces différents aspects seront adressés au début du mois de février aux équipes de direction et aux professeurs, notamment un guide de l’évaluation et un cadre de travail commun qui aidera les commissions d’harmonisation.

Vous trouverez ci-joint la lettre de Monsieur le Ministre précisant davantage les modalités.

 

« Un environnement, une santé » : découvrez le 4e plan national santé environnement

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sante environnement

 

Les ministres de la Transition écologique, et des Solidarités et de la Santé, lancent le quatrième plan national santé environnement (PNSE 4), « Un environnement, une santé », avec une ambition : mieux comprendre les risques auxquels chacun s’expose afin de mieux se protéger et protéger son environnement. La crise sanitaire de la Covid-19 a par ailleurs rappelé les interactions fortes entre santé humaine, santé animale et santé de l'environnement.

Une actualité intéressante qui peut servir de supports pédagogiques. A retrouver ici

 

 

webinaire « Penser ensemble la pandémie »

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webinaire

Webinaire concernant les enjeux de la pandémie.
A retrouver ici

EDUSCOL

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EDUSCOL

Les programmes de l'enseignement optionnel santé et social en classe de seconde générale et technologique et des enseignements de spécialité de la série sciences et technologies de la santé et du social (ST2S) sont présentés en lien avec des ressources pour accompagner leur mise en œuvre.

Mis à jour : février 2021