Agrégation

Les épreuves du Capet externe et du Cafep – Capet section sciences et techniques médico-sociales

Descriptif des épreuves du Capet externe et du certificat d’aptitude au professorat de l’enseignement privé (Cafep) correspondant section sciences et techniques médico-sociales.

Les épreuves de l’agrégation interne et du CAERPA section sciences médico-sociales

Descriptif des épreuves de l’agrégation interne et du concours d’accès à l’échelle de rémunération des professeurs agrégés de l’enseignement privé sous contrat (CAERPA) section sciences médico-sociales.

http://www.devenirenseignant.gouv.fr/cid98756/les-epreuves-de-l-agregation-interne-et-du-caerpa-section-sciences-medico-sociales.html%20-%20Epreuves%20%C3%A9crites%20d'admissibilit%C3%A9

  1. Soutenance d’un dossier réalisé par le candidat
  • Durée de l’épreuve : 1 heure (exposé : 30 minutes, entretien : 30 minutes)
  • Coefficient 1

L’épreuve consiste en la présentation et la soutenance par le candidat d’un dossier original relatif à un projet qu’il a conduit dans le cadre de la discipline dans laquelle il enseigne. Le thème du projet est pris dans les programmes des enseignements technologiques de la spécialité des classes du cycle terminal de lycée ou dans les classes post baccalauréat.

Le projet doit mettre en valeur :

  • d’une part, la dimension technologique du thème dans ses composantes scientifiques, techniques et aussi économiques, sociales et humaines,
  • d’autre part, les aspects pédagogiques en relation avec le niveau d’enseignement retenu.

Le candidat dispose de trente minutes pour présenter :

  • les raisons qui l’ont conduit au choix du thème,
  • les réalisations (documents, matériels, logiciels…) relatives aux aspects techniques et pédagogiques du projet,
  • les objectifs pédagogiques retenus, leur opérationnalisation, notamment les modes et critères d’évaluation retenus,
  • les documents d’enseignements établis.

Le jury, au cours de l’entretien de trente minutes qui suit l’exposé, peut :

  • faire approfondir certains points du projet,
  • demander des précisions sur les solutions techniques adoptées,
  • faire expliciter certains aspects de la démarche pédagogique.

Le jury apprécie :

  • la valeur scientifique et sociétale du thème retenu,
  • la qualité du travail effectué,
  • les connaissances scientifiques et techniques du candidat,
  • la maîtrise de la didactique de la discipline, des méthodes et moyens d’enseignement,
  • la connaissance de l’environnement dans lequel s’inscrit le thème,
  • les qualités d’expression et de communication du candidat.

Les candidats doivent impérativement déposer au secrétariat du jury le dossier qu’ils doivent présenter cinq jours francs au moins avant la date de début des épreuves d’admission.

2. Exploitation de documents techniques et pédagogiques

  • Durée de l’épreuve : 6 heures
  • Coefficient 1

L’épreuve consiste à exploiter des documents techniques et pédagogiques relatifs à une séquence de travaux pratiques ou à une séquence d’activités technologiques, éléments d’un processus d’apprentissage.

Elle permet d’évaluer les capacités du candidat à proposer et justifier les principes, méthodes et modes opératoires à mettre en œuvre et à dégager les concepts auxquels ils se rattachent ainsi qu’à réaliser, pour tout ou partie, selon la durée impartie, l’activité prévue.