M@gistère et MOOC

M@gistère + formation IREPS

M@gistère

Description

Cette auto-formation présente la veille informationnelle et propose quelques outils numériques.

La veille est une compétence attendue des enseignants puisqu'elle figure désormais dans de nombreux référentiels. Dès lors, ils doivent accompagner les élèves et les étudiants dans l'acquisition de cette compétence et maîtriser cette notion. 

Cette formation vous propose : 

  • d'appréhender la veille dans ses différentes dimensions et d'en comprendre l'intérêt ;
  • de découvrir les fils RSS comme moyen de veille ;
  • de comprendre le fonctionnement d'un outil de veille et de l'utiliser ;
  • de découvrir des ressources pour la classe.

Modalités de la formation : 

Cette formation se réalise en autonomie à votre rythme. La formation entière est estimée à une durée de 4 heures. 

Vous trouverez dans chacune des parties, un diaporama téléchargeable que vous pourrez adapter à vos besoins et utiliser en classe avec vos élèves . 

Contenu : 

  • La veille informationnelle : définition et contenu, 
  • Les fils RSS comme outil de veille
  • L'utilisation d'un outil de veille (Diigo)
  • Autres outils et ressources pour la classe
  • Pour aller plus loin / évaluation de la formation 

https://magistere.education.fr/local/magistere_offers/index.php#offer=3523&source=hub

IREPS

Le Dispositif Régional d’Appui en Prévention et Promotion de la Santé (Drapps) en Occitanie, propose des formations continues en éducation et promotion de la santé.

Depuis 2018, les formations proposées s’inscrivent dans les priorités définies par l’enquête en ligne sur les besoins de formation en EPS / PS en Occitanie : 

  • nutrition précarité
  • santé mentale
  • santé – environnement
  • conduites à risque
  • prévention écrans / éducation aux médias

COMPRENDRE LE LIEN ENTRE SANTE ET ENVIRONNEMENT

Toulouse : 9 et 10 mars 2020
Nîmes : 4 et 5 juin 2020
Rodez : à venir
Perpignan : à venir

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ATELIER DONNÉES PROBANTES : les compétences psychosociales des enfants et des jeunes

Toulouse : 9 juin 2020
Mende : 31 mars 2020
Tarbes : date à venir

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LES INÉGALITÉS SOCIALES DE SANTE

Montpellier : 2 avril 2020
Montauban : 9 juin 2020

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DÉVELOPPER LES COMPÉTENCES PSYCHOSOCIALES

L'Isle-Jourdain : 22 et 23 avril 2020
Perpignan : 11 et 12 juin 2020

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Nouveaux MOOC en santé et social

La fin de vie : s’informer pour en parler

Présentation du cours


Le MOOC "La fin de vie : s’informer pour en parler" a été conçu pour un large public : professionnels de santé (qu’ils soient confrontés ou non à des situations de fin de vie), patients, proches, aidants, bénévoles, associations, etc.

Il ne vise pas à former des spécialistes de la fin de vie. Son objectif est de transmettre des informations factuelles, décrivant de façon précise le contexte législatif, les ressources à disposition en matière d’accompagnement en fin de vie, en particulier les ressources en soins palliatifs, quelques données médicales simples permettant à chacun de se repérer face à un symptôme et de réagir de façon plus éclairée, et tout autre élément permettant de faciliter le dialogue avec un proche malade, un patient ou dans le cadre d’un débat citoyen.
Le contenu du cours s’articule autour de trois axes : le premier est de mettre à disposition une information complète sur les droits et aides relatifs à la fin de vie en France ; le deuxième est d’aider à mieux comprendre les enjeux de la fin de vie en France et à l’international ; le troisième est de donner des clefs pour dialoguer avec les autres sur ce sujet que l’on soit patient, proche, médecin ou autre soignant.
Extraits de la présentation de Fun Mooc

Contenu du MOOC

  • Séquence 1 : Contexte socio-politique français sur la fin de vie
  • Séquence 2 : Les mots pour "la" dire
  • Séquence 3 : Les soins palliatifs
  • Séquence 4 : Droits des malades et des proches aidants
  • Séquence 5 : Obstination déraisonnable, LAT, procédure collégiale
  • Séquence 6 : Les thérapies médicamenteuses et non médicamenteuses en fin de vie
  • Séquence 7 : L’alimentation et l’hydratation en fin de vie
  • Séquence 8 : La fin de vie : questions en cours en France et à l’international

Modalités d'inscription

  • Durée de 8 semaines avec un temps de travail hebdomadaire estimé entre 2,5 heures
  • Dates du MOOC : du 13 janvier au 30 mars 2020
  • Inscription possible jusqu’au 9 mars 2020
  • Modalités : présentations animées, vidéos d’experts, tests d’auto-évaluation, vidéos de mise en situation

Toutes les informations sur le MOOC La fin de vie : s’informer pour en parler sur la Plateforme FUN


Qualité de vie au travail - Services à la personne

Présentation du cours

Ce cours complet vise à concrétiser la notion de « qualité de vie au travail » pour les équipes encadrantes d’entreprises de services à la personne et des crèches en Île-de-France.
La Qualité de Vie au Travail dans le secteur des Services à la Personne et des Crèches est une thématique centrale au regard des enjeux de société, tant sur le plan du « bien vieillir », du « bien accompagner », que des questions générationnelles voire intergénérationnelles.

Les objectifs stratégiques de ce MOOC sont les suivants :

  • Sensibiliser les dirigeants et les encadrants à l’importance et aux enjeux d’une approche préventive des risques professionnels.
  • Leur apporter les outils de mise en œuvre d’une démarche de prévention dans leur entreprise.
  • Leur permettre de cerner et mobiliser les acteurs de la QVT. • Les accompagner dans l’amélioration des conditions de travail des aidants en limitant leur exposition aux risques professionnels et dans une volonté de préservation de santé au travail des intervenants. Extraits de la présentation de Fun Mooc

 Contenu du MOOC

  • Semaine 1 : QVT dans le secteur des SAP : état des lieux et enjeux
  • Semaine 2 : Diagnostic QVT : où en est ma structure ? où en suis-je en tant que dirigeant ?
  • Semaine 3 : Au cœur de la QVT, la démarche prévention
  • Semaine 4 : La construction d’une démarche

Modalités d'inscription

  • Temps de travail hebdomadaire estimé entre 2 heures
  • Dates du MOOC : du 15 janvier au 13 février 2020
  • Inscription possible jusqu’au 12 janvier 2020
  • Modalités d’évaluation : quatre questionnaires seront proposés à la fin des semaines de formation, un minimum de 70% de réussite à ces QCM de fin de semaine sera nécessaire pour obtenir l’attestation de réussite au MOOC

Toutes les informations sur le MOOC Qualité de vie au travail - Services à la personner sur la Plateforme FUN

 

 

Enquêter sur la santé: comment ça marche?

Du 13 février 09:00 au 9 avril 18:00

 

Le MOOC PoP-HealtH, « Enquêter sur la santé : comment ça marche ? » va vous permettre de comprendre comment sont construites ces enquêtes.
Ce cours de 6 semaines va vous présenter toutes les étapes de la conceptualisation à la réalisation d’une enquête, et tout particulièrement d’une enquête épidémiologique descriptive. Chaque semaine sera consacrée à une période spécifique de l’élaboration de l’enquête. Il s’agira tout d’abord de comprendre la phase de justification d’un objectif d’enquête et la définition de celui-ci, puis la phase d’identification des personnes à enquêter. Dans un troisième temps vous aborderez la construction de l’outil de recueil, puis le choix du mode de recueil, c’est-à-dire la définition du lieu, du comment. La semaine 5 sera consacrée à la présentation de la mise en œuvre de l’enquête. Et enfin, la dernière semaine mettra en avant les étapes d’analyse et de communication des résultats.
Plan du cours
Semaine 1 : Justification et objectifs
Semaine 2 : Schéma d’étude et sélection
Semaine 3 : Quoi recueillir ?
Semaine 4 : Comment recueillir ?
Semaine 5 : Mise en oeuvre
Semaine 6 : Analyse et communication

Pour s’inscrire : c’est ici

 

 

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