M@gistère et MOOC

M@gistère + formation IREPS

M@gistère

Description

Cette auto-formation présente la veille informationnelle et propose quelques outils numériques.

La veille est une compétence attendue des enseignants puisqu'elle figure désormais dans de nombreux référentiels. Dès lors, ils doivent accompagner les élèves et les étudiants dans l'acquisition de cette compétence et maîtriser cette notion. 

Cette formation vous propose : 

  • d'appréhender la veille dans ses différentes dimensions et d'en comprendre l'intérêt ;
  • de découvrir les fils RSS comme moyen de veille ;
  • de comprendre le fonctionnement d'un outil de veille et de l'utiliser ;
  • de découvrir des ressources pour la classe.

Modalités de la formation : 

Cette formation se réalise en autonomie à votre rythme. La formation entière est estimée à une durée de 4 heures. 

Vous trouverez dans chacune des parties, un diaporama téléchargeable que vous pourrez adapter à vos besoins et utiliser en classe avec vos élèves . 

Contenu : 

  • La veille informationnelle : définition et contenu, 
  • Les fils RSS comme outil de veille
  • L'utilisation d'un outil de veille (Diigo)
  • Autres outils et ressources pour la classe
  • Pour aller plus loin / évaluation de la formation 

https://magistere.education.fr/local/magistere_offers/index.php#offer=3523&source=hub

IREPS

Le Dispositif Régional d’Appui en Prévention et Promotion de la Santé (Drapps) en Occitanie, propose des formations continues en éducation et promotion de la santé.

Depuis 2018, les formations proposées s’inscrivent dans les priorités définies par l’enquête en ligne sur les besoins de formation en EPS / PS en Occitanie : 

  • nutrition précarité
  • santé mentale
  • santé – environnement
  • conduites à risque
  • prévention écrans / éducation aux médias

COMPRENDRE LE LIEN ENTRE SANTE ET ENVIRONNEMENT

Toulouse : 9 et 10 mars 2020
Nîmes : 4 et 5 juin 2020
Rodez : à venir
Perpignan : à venir

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ATELIER DONNÉES PROBANTES : les compétences psychosociales des enfants et des jeunes

Toulouse : 9 juin 2020
Mende : 31 mars 2020
Tarbes : date à venir

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LES INÉGALITÉS SOCIALES DE SANTE

Montpellier : 2 avril 2020
Montauban : 9 juin 2020

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DÉVELOPPER LES COMPÉTENCES PSYCHOSOCIALES

L'Isle-Jourdain : 22 et 23 avril 2020
Perpignan : 11 et 12 juin 2020

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Nouveaux MOOC en santé et social

La fin de vie : s’informer pour en parler

13 janvier au 30 mars 2020

Présentation du cours


Le MOOC "La fin de vie : s’informer pour en parler" a été conçu pour un large public : professionnels de santé (qu’ils soient confrontés ou non à des situations de fin de vie), patients, proches, aidants, bénévoles, associations, etc.

Il ne vise pas à former des spécialistes de la fin de vie. Son objectif est de transmettre des informations factuelles, décrivant de façon précise le contexte législatif, les ressources à disposition en matière d’accompagnement en fin de vie, en particulier les ressources en soins palliatifs, quelques données médicales simples permettant à chacun de se repérer face à un symptôme et de réagir de façon plus éclairée, et tout autre élément permettant de faciliter le dialogue avec un proche malade, un patient ou dans le cadre d’un débat citoyen.
Le contenu du cours s’articule autour de trois axes : le premier est de mettre à disposition une information complète sur les droits et aides relatifs à la fin de vie en France ; le deuxième est d’aider à mieux comprendre les enjeux de la fin de vie en France et à l’international ; le troisième est de donner des clefs pour dialoguer avec les autres sur ce sujet que l’on soit patient, proche, médecin ou autre soignant.
Extraits de la présentation de Fun Mooc

Contenu du MOOC

  • Séquence 1 : Contexte socio-politique français sur la fin de vie
  • Séquence 2 : Les mots pour "la" dire
  • Séquence 3 : Les soins palliatifs
  • Séquence 4 : Droits des malades et des proches aidants
  • Séquence 5 : Obstination déraisonnable, LAT, procédure collégiale
  • Séquence 6 : Les thérapies médicamenteuses et non médicamenteuses en fin de vie
  • Séquence 7 : L’alimentation et l’hydratation en fin de vie
  • Séquence 8 : La fin de vie : questions en cours en France et à l’international

Modalités d'inscription

  • Durée de 8 semaines avec un temps de travail hebdomadaire estimé entre 2,5 heures
  • Dates du MOOC : du 13 janvier au 30 mars 2020
  • Inscription possible jusqu’au 9 mars 2020
  • Modalités : présentations animées, vidéos d’experts, tests d’auto-évaluation, vidéos de mise en situation

Toutes les informations sur le MOOC La fin de vie : s’informer pour en parler sur la Plateforme FUN


Enquêter sur la santé: comment ça marche?

Du 13 février 09:00 au 9 avril 18:00

Le MOOC PoP-HealtH, « Enquêter sur la santé : comment ça marche ? » va vous permettre de comprendre comment sont construites ces enquêtes.
Ce cours de 6 semaines va vous présenter toutes les étapes de la conceptualisation à la réalisation d’une enquête, et tout particulièrement d’une enquête épidémiologique descriptive. Chaque semaine sera consacrée à une période spécifique de l’élaboration de l’enquête. Il s’agira tout d’abord de comprendre la phase de justification d’un objectif d’enquête et la définition de celui-ci, puis la phase d’identification des personnes à enquêter. Dans un troisième temps vous aborderez la construction de l’outil de recueil, puis le choix du mode de recueil, c’est-à-dire la définition du lieu, du comment. La semaine 5 sera consacrée à la présentation de la mise en œuvre de l’enquête. Et enfin, la dernière semaine mettra en avant les étapes d’analyse et de communication des résultats.

Contenu du MOOC

Semaine 1 : Justification et objectifs
Semaine 2 : Schéma d’étude et sélection
Semaine 3 : Quoi recueillir ?
Semaine 4 : Comment recueillir ?
Semaine 5 : Mise en oeuvre
Semaine 6 : Analyse et communication

Pour s’inscrire : c’est ici

Santé publique et système de santé : transitions et transformations

  • 17 janvier  2020 au 2 avril 2020

Au moment où est annoncée une évolution majeure avec le plan « Ma santé 2022 », ce MOOC répond aux besoins des étudiants et professionnels qui souhaitent comprendre les évolutions actuelles et leurs impacts sur les principes fondamentaux, les caractéristiques et les enjeux de la santé publique.

Contenu du MOOC

  • Module 1 : Promotion de la santé et milieu de vie
  • Module 2 : Inégalités sociales et territoriales de santé
  • Module 3 : Qualité, sécurité, pertinence et parcours de santé
  • Module 4 : Innovation et place des usagers
  • Module 5 : Les approches populationnelles en santé publique
  • Module 6 : La santé dans les territoires ultra marins

Toutes les informations sur le MOOC Santé publique et système de santé : transitions et transformations sur la Plateforme FUN

Pour une école inclusive de la maternelle au supérieur

  • Début du Cours : 24 fév 2020 Fin du cours 06 avr 2020
  • fin d'inscription30 mars 2020

 

Alors que près de 20% de la population française est suivie pour une maladie chronique, plusieurs millions de jeunes, de la maternelle à l’université, élèves ou étudiants, tentent au quotidien de poursuivre leur parcours scolaire ou universitaire.

Le MOOC « Pour une école inclusive de la maternelle au supérieur » souhaite dans ce contexte apporter des connaissances de base et/ou avancées sur l’accompagnement éducatif des apprentissages des élèves et des étudiants suivis pour des situations de handicap liées à des maladies graves chronicisées (incluant cancers et/ou maladies rares). Particulièrement choral, il donne la parole à des professionnels de l’éducation (enseignants, enseignants spécialisés, accompagnants d’élèves ou étudiants en situation de handicap), des travailleurs sociaux et professionnels de l’accompagnement (médiatrice en santé, assistante sociale), des médecins spécialistes et des enseignants-chercheurs.

Contenu du MOOC

-  module 1 est une introduction. A partir de témoignages d’étudiants ayant été suivis pour un cancer ou une maladie rare, une synthèse des enjeux principaux concernant la scolarité à l’épreuve de la maladie est proposée.

- module 2 présente les enjeux institutionnels : quels cadres réglementaires existent pour aménager les scolarités des élèves de la maternelle au supérieur ? Des spécialistes de l’adaptation scolaire face aux situations de handicap apporteront leur expertise spécifique.

- module 3 donne la parole à des médecins spécialistes qui auront la possibilité de décliner des éléments d’information sur les deux familles de pathologies étudiées dans cette formation : les cancers et les maladies rares.

- module 4 vient apporter des éléments de compréhension sur les plans psychologiques et sociologiques pour bien aborder l’expérience de la maladie et de la scolarité dans ce contexte. Il est mené par des enseignants-chercheurs en psychologie, sociologie et sciences de l’éducation.

- module 5 est dédié aux pratiques professionnelles. Comment adapter son positionnement professionnel dans les établissements scolaires, de la maternelle au supérieur ? Des enseignants, des professionnels de l’adaptation et de la médiation auront ici pleinement la parole.

Toutes les informations sur le MOOC 

 

 

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