PAF et Autres formations: M@gistère, Fun Mooc, Réseau Canopé

PAF

  Pour développer et approfondir vos compétences professionnelles,
mutualiser vos expériences entre pairs et développer un réseau métier,
construire votre parcours individuel de formation pour évoluer professionnellement.

Image
pilar
Extrait de la DAFPEN Toulouse

 

 

Toutes les informations sont à retrouver dans le flyer de la DAFPEN ci-dessous. 

 

Nouveaux MOOC en santé et social

Image
MOOC
FUN MOOC

 

Retrouvez des MOOC (massive open online course) pour vous former et approfondir vos connaissances à distance

 

Mutualisation de nos pratiques d’enseignement et de formation (TEAM)

Du 10 janvier 09:00 au 17 février 18:00

TEAM est un MOOC créé pour tous ceux qui s’intéressent à la mutualisation des pratiques d’enseignement et de formation.
À la fin de ce cours, vous serez capable de :
Définir et identifier les différentes composantes de la mutualisation des pratiques pédagogiques :

  • Vous aurez observé et réfléchi à différentes modalités d’intervention et d’animation collective,
  • Vous vous serez interrogé sur la coopération, la collaboration.
  • Vous découvrirez et réfléchirez à la pairagogie, aux avantages et limites de cette modalité.

Ce MOOC vous guidera et vous outillera également pour initier une démarche réflexive
Il aborde comment chacun peut :

  • Enseigner ou former en équipe, s’ouvrir à cette forme de travail et constituer des équipes efficientes
  • Coopérer et collaborer, identifier les pratiques pédagogiques concernées, décliner les valeurs portées par ces modalités
  • Analyser sa pratique et adopter une posture réflexive, avoir des clés pour observer sa pratique.
  • Apprendre mutuellement avec ses pairs (la pairagogie), découvrir des situations d’apprentissage par les pairs, identifier les atouts et limites du modèle, questionner la place du formateur.

Ces thèmes sont abordés au travers de situations pédagogiques issues d’environnements professionnels variés.
Des activités ont été conçues dans l’optique de renforcer les acquisitions liées à ce MOOC et de contribuer à la recherche avec le laboratoire ERCAE.

Au sommaire :
Semaine 1 : Se préparer à suivre le MOOC, prise en main de FUN, présentation croisée des acteurs
Semaine 2 : L’enseignement et la formation en équipe
Semaine 3 : La coopération et la collaboration
Semaine 4 : La réflexivité
Semaine 5 : La pairagogie

Pour s’inscrire c’est ici

 Les risques psychosociaux

Du 19 janvier 09:00 au 28 février 18:00

Le travail moderne a fait des Risques PsychoSociaux (RPS) une problématique en constante augmentation en milieu professionnel. Aujourd’hui le stress est devenu le premier risque pour la santé des travailleurs.

Pour l’employeur, prévenir les RPS est une obligation légale au regard des conséquences importantes qu’ils entraînent sur la santé mentale et physique des individus. C’est également un fardeau économique et de performance majeur pour l’entreprise.

Dans ce contexte et au regard de la multiplicité des sources de stress et du caractère subjectif et parfois invisible de ce phénomène, il y a un besoin de fournir des lignes directives pour construire une démarche d’évaluation et de prévention contre les RPS. Ce MOOC leur offre l’ensemble des outils pour adopter une démarche rigoureuse de diagnostic, d’évaluation et la mise en place des actions contre les RPS.
Au programme :

  • Semaine 1 : contexte et enjeux
  • Semaine 2 : Outil d’évaluation et diagnostic
  • Semaine 3 : Choix et mise en place d’actions
  • Semaine 4 : Evaluation et suivi des actions
  • Semaine 5 : Témoignages sur des actions menées sur le terrain

Pour s’inscrire c’est ici

DAFPEN Délégation Académique à la Formation des Personnels de l'Éducation Nationale

Suspension des formations du 05 au 18 février inclus 2022

Au vu du contexte sanitaire, voici les éléments de décision concernant les formations jusqu'au 18 février inclus :

toutes les formations de l’académie sont suspendues (qu’elles aient été initialement prévues en distanciel ou en présentiel), à l’exception:

  • - formations de préparation aux concours ou aux certifications,
  • - formations certifiantes : en particulier, les formations liées à l’épreuve pratique de CAFFA pour les enseignants se dérouleront.

Information relative aux formations devant se dérouler entre le 5 et le 22 janvier 2022

toutes les autres formations sont suspendues (qu’elles aient été initialement prévues en distanciel ou en présentiel).afin de privilégier la mise en œuvre de la continuité pédagogique et la mobilisation de l’ensemble des personnels sur le terrain.

 Les formations suspendues pourront éventuellement être reprogrammées à des dates ultérieures en fonction des disponibilités des formateurs, des stagiaires et des calendriers de travail. Une communication vous sera fait ultérieurement à ce sujet.

FUN MOOC (suite)

 

Image
hybridation

Transformer l’enseignement et la formation : mission hybridation !

Du 15 février 2022 (09:00) au 14 février 2023 (18:00)

Dans ce cours, nous abordons quelques sujets-phare en lien avec les débats actuels en lien avec l’hybridation de contenus. Nous commençons par une réflexion sur la réutilisation et le partage de ressources pédagogiques. Nous insistons notamment sur la conception de vidéos pédagogiques, et sur les différentes méthodes associées aux différents types de vidéos. Nous évoquons ensuite la question du suivi des utilisations des ressources créées, en particulier via des tableaux de bord mobilisant des learning analytics. Pour conclure, nous parlons de certaines des potentialités offertes par le numérique en matière d’évaluation, avec une insistance toute particulière sur la question de l’intelligence artificielle et de l’apprentissage adaptatif.
Le cours contient un peu de jargon du monde de l’innovation pédagogique, mais relève avant tout de retours d’expériences issus de pratiques de terrain.

Au sommaire :

  • Module 1 : Quelques réflexions sur la transformation digitale
  • Module 2 : Concevoir et partager des ressources pédagogiques
  • Module 3 : Concevoir des vidéos pédagogiques
  • Module 4 : Tableaux de bord et learning analytics en éducation et en formation
  • Module 5 : Repenser l’évaluation à l’heure du numérique - partie 1
  • Module 6 : Repenser l’évaluation à l’heure du numérique - partie 2
  • Module 7 : Apprentissage adaptatif et intelligence artificielle en éducation et formation
  • Module 8 : Conclusion - développer un regard critique sur le numérique.
  • Module 9 : Apprentissage adaptatif et intelligence artificielle en éducation et formation

Pour s’inscrire c’est ici

VOTRE PLATEFORME DE FORMATION CONTINUE

Image
magistere

M@gistere

Image
magistère

Le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a mis en œuvre un dispositif de formation en ligne. Ce dispositif permet de fédérer les initiatives de formation en ligne autour d’une plate-forme partagée et évolutive.

Sur m@gistère les formations sont mises en œuvre et contextualisées par des formateurs qui accompagnent les activités des apprenants. Qu’elles soient à distance ou en présence, individuelles ou collectives, ces activités permettent des interactions sociales fondamentales dans tout dispositif de formation.

Accéder au site M@gistère : https://magistere.education.fr/

Réseau Canopé

Image
CANOPE
Réseau Canopé

 

 

 

 

CanoTech

Formation à distance

Image
DISTANCE

Découvrez une offre de formations à distance sous forme de webinaires, structurée par calendrier et thématiques. Cet ensemble de sessions vous est proposé autour de trois grandes thématiques :

Métiers de l'humain

Les émotions des élèves et des enseignants : postures et gestes professionnels, compétences psychosociales, co-éducation et lien avec les familles.

Hétérogénéité scolaire

Poursuivre le travail de différenciation, concevoir une évaluation diagnostique, définir des critères d'auto-évaluation et d'auto-positionnement.

Présentiel / distanciel

Gestion en demi-groupes et espace de la classe repensé, développement de la coopération, de l’entraide et validation entre pairs, classe inversée

Retrouver l'agenda ici