Mission Lire Dire Ecrire

A la Une

Du 9 au 25 mars 2019, le thème de la beauté sera à l'honneur du 20ème Printemps des poètes

 
« Il n’y a pas un jour qui passe sans poésie. La poésie est ce qui ouvre le plus de fenêtres sur le monde. » Rachida Brakni, marraine des 20 ans du Printemps des Poètes.
 

Soutenu par le Ministère de la Culture, le Centre National du Livre et le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse, le Printemps des poètes se déroule partout en France du 9 au 25 mars 2019. Cet événement national trouve chaque année un fort retentissement dans les établissements scolaires de l'académie de Toulouse. C'est autour du thème de "la beauté" que les élèves sont invités cette année à s'inscrire dans les pas des poètes qui, de l'Antiquité à nos jours, y ont trouvé une inépuisable source d'inspiration.

Étiquettes : actus

Partager

Ressources

Le groupe de travail de la mission « Lire, Dire, écrire » vous propose un choix de ressources à destination des personnels d’encadrement et des professeurs du premier degré comme du second degré, toutes disciplines confondues, elles apportent des éclairages fondamentaux sur l’enseignement du « lire, dire, écrire ». Elles constituent également des éléments pour une base didactique commune, partagée par tous

Partager

Dire

  • Apprendre avec l’oral : un dossier de veille de l’IFE. Je parle, tu dis, nous écoutons
  • Le débat de compréhension : une vidéo du site de l’académie de Versailles pour réfléchir à la place et au rôle du professeur lors du débat de compréhension ; un exemple pris en classe de français, transposable.
Partager

Ecrire

Partager

Un enjeu prioritaire

L’action de la mission académique « Lire, dire, écrire » peut être ainsi définie : 

  • DIFFUSER les pratiques pédagogiques pertinentes, les ressources pédagogiques académiques, les documents scientifiques et didactiques ; 
  • IMPULSER une dynamique académique qui permette de construire un parcours de réussite de l’élève dans l’acquisition de ces fondamentaux ;
  • COORDONNER l’existant pour une stratégie académique partagée par tous.
Partager

Suivez-nous sur Twitter

Étiquettes : Public