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Flechette Banque D'Images Et Photos Libres De Droits - 123RF

          Jeu de fléchettes

Source : site de maths sciences de l’académie de Lyon

Une démarche d’investigation, avec utilisation de Geogebra pour simuler la situation et du tableur pour exploiter les résultats, sur la notion de probabilités et de calcul de fréquences dans laquelle il est demandé de répondre à la problématique « Au Casino, un jeu électronique simule un lancer aléatoire de fléchettes sur une cible. Sur quelle zone doit-on miser pour augmenter ses chances de gagner ? »

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   TROISIÈME PRÉPA MÉTIERS


 

                 WebApp PROBAS

La WebApp "PROBAS" regroupe quelques animations utiles pour étudier les probabilités et peut être utilisée dans de nombreuses séquences de cours nécessitant une expérimentation. Elle comporte 4 parties :
« Lancer de dés » : pour effectuer le lancer de 1,2,3 ou 4 dés. Pour le dé seul, possibilité de choisir le nombre de lancers ou le type (6 ou 12 faces). Pour 2 dés, possibilité d'un nombre important de lancers.
« Pièces » : pour effectuer l’étude du lancer d’une pièce équilibrée… ou non ! (au choix )
« Situations » : permet l’étude de situations populaires : Monty Hall, Pari du chevalier de Méré, Paradoxe du Duc de Toscane, Fille ou Garçon, Lièvre VS Tortue, Le jeu du 7…
« Jeu de 32 cartes » : pour effectuer un grand nombre de tirage avec remise.

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          Dés et probabilités

Développer la culture mathématique chez les plus jeunes et comprendre par le jeu que l’on peut agir grâce aux maths, tel est l’objectif de la série d’animation Simplex.
Chaque épisode est dédié à un théorème mathématique et prend la forme d’une situation-problème concrète, réaliste, connectée au quotidien des adolescents.

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web development services in Kolkata, India

   

          Dés et probabilités

Développer la culture mathématique chez les plus jeunes et comprendre par le jeu que l’on peut agir grâce aux maths, tel est l’objectif de la série d’animation Simplex.
Chaque épisode est dédié à un théorème mathématique et prend la forme d’une situation-problème concrète, réaliste, connectée au quotidien des adolescents.

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                   CAP


 

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La WebApp "PROBAS" regroupe quelques animations utiles pour étudier les probabilités et peut être utilisée dans de nombreuses séquences de cours nécessitant une expérimentation. Elle comporte 4 parties :
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« Situations » : permet l’étude de situations populaires : Monty Hall, Pari du chevalier de Méré, Paradoxe du Duc de Toscane, Fille ou Garçon, Lièvre VS Tortue, Le jeu du 7…
« Jeu de 32 cartes » : pour effectuer un grand nombre de tirage avec remise.

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Monopoly : une version avec double plateau

   Lancers de dés au Monopoly

Source : site de maths sciences de l’académie de Lyon

Une démarche d’investigation, avec utilisation du tableur, sur la notion de probabilités et de fluctuation de fréquences selon la taille de l’échantillon dans laquelle il est demandé de répondre à la problématique « au Monopoly, un des joueurs est en prison, quelle chance a-t-il de faire un double avec deux dés pour en sortir sans payer ? »

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     SECONDE BAC PRO



 

   

      intervalle de confiance 

Développer la culture mathématique chez les plus jeunes et comprendre par le jeu que l’on peut agir grâce aux maths, tel est l’objectif de la série d’animation Simplex.
Cette vidéo présente la situation suivante :  une lycéenne se présentant à l’élection de rédacteur en chef du site internet de l’école souhaite interroger tous les élèves pour savoir si elle va gagner. Un camarade lui conseille de sonder un nombre limité d’élèves. Limité…mais suffisant ! Elle peut faire l’objet, avec le tableur, d’une activité expérimentale sur l’intervalle de confiance.

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« Lancer de dés » : pour effectuer le lancer de 1,2,3 ou 4 dés. Pour le dé seul, possibilité de choisir le nombre de lancers ou le type (6 ou 12 faces). Pour 2 dés, possibilité d'un nombre important de lancers.
« Pièces » : pour effectuer l’étude du lancer d’une pièce équilibrée… ou non ! (au choix )
« Situations » : permet l’étude de situations populaires : Monty Hall, Pari du chevalier de Méré, Paradoxe du Duc de Toscane, Fille ou Garçon, Lièvre VS Tortue, Le jeu du 7…
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    PREMIÈRE BAC PRO



 

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La WebApp "PROBAS" regroupe quelques animations utiles pour étudier les probabilités et peut être utilisée dans de nombreuses séquences de cours nécessitant une expérimentation. Elle comporte 4 parties :
« Lancer de dés » : pour effectuer le lancer de 1,2,3 ou 4 dés. Pour le dé seul, possibilité de choisir le nombre de lancers ou le type (6 ou 12 faces). Pour 2 dés, possibilité d'un nombre important de lancers.
« Pièces » : pour effectuer l’étude du lancer d’une pièce équilibrée… ou non ! (au choix )
« Situations » : permet l’étude de situations populaires : Monty Hall, Pari du chevalier de Méré, Paradoxe du Duc de Toscane, Fille ou Garçon, Lièvre VS Tortue, Le jeu du 7…
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Création de sites internet pour Experts Comptables - Web iPro

Traam2014 Naissances   

    Naissances et probabilités

Auteur : Grégory Gautun (LP Carrel à Paris)
Source : Site académique maths-sciences de l'académie de Paris
Cet enseignant propose une activité sur les statistiques et les probabilités mettant en oeuvre une tâche complexe qui permet de développer des compétences afin de répondre à cette question : Certaines familles sont-elles prédisposées à n'avoir que des filles ou que des garçons ?
Fiche prof   -   fiche élève -
Fichiers tableur :  fichier 1 - fichier 2 - fichier 3
Compte rendu vidéo de l'activité

   

        arbre de probabilités 

Développer la culture mathématique chez les plus jeunes et comprendre par le jeu que l’on peut agir grâce aux maths, tel est l’objectif de la série d’animation Simplex.
Cette vidéo présente la mise en place et l’utilisation d’un arbre de probabilités afin d’étudier les choix du menu proposé à la cantine.

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   TERMINALE BAC PRO



 

Le phénomène Tanguy dans le monde - NEON

     Le phénomène "Tanguy"

Source : site de l'IREM LP
Auteur : Delphine PISON

Ce sujet d'épreuve de contrôle sur le thème des probabilités permet de traiter l'association d'événements en répondant à la problématique : "Comment déterminer la probabilité qu'un jeune adulte ne soit pas étudiant et habite chez ses parents ?".
Ce sujet d'épreuve de contrôle peut désormais également faire l'objet d'une activité en classe de première (nouveau programme de première).

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