Jeu de fléchettes
Source : site de maths sciences de l’académie de Lyon
Une démarche d’investigation, avec utilisation de Geogebra pour simuler la situation et du tableur pour exploiter les résultats, sur la notion de probabilités et de calcul de fréquences dans laquelle il est demandé de répondre à la problématique « Au Casino, un jeu électronique simule un lancer aléatoire de fléchettes sur une cible. Sur quelle zone doit-on miser pour augmenter ses chances de gagner ? »
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Dés et probabilités
Développer la culture mathématique chez les plus jeunes et comprendre par le jeu que l’on peut agir grâce aux maths, tel est l’objectif de la série d’animation Simplex.
Chaque épisode est dédié à un théorème mathématique et prend la forme d’une situation-problème concrète, réaliste, connectée au quotidien des adolescents.
TROISIÈME
PRÉPA MÉTIERS
WebApp PROBAS
La WebApp "PROBAS" regroupe quelques animations utiles pour étudier les probabilités et peut être utilisée dans de nombreuses séquences de cours nécessitant une expérimentation. Elle comporte 4 parties :
« Lancer de dés » : pour effectuer le lancer de 1,2,3 ou 4 dés. Pour le dé seul, possibilité de choisir le nombre de lancers ou le type (6 ou 12 faces). Pour 2 dés, possibilité d'un nombre important de lancers.
« Pièces » : pour effectuer l’étude du lancer d’une pièce équilibrée… ou non ! (au choix )
« Situations » : permet l’étude de situations populaires : Monty Hall, Pari du chevalier de Méré, Paradoxe du Duc de Toscane, Fille ou Garçon, Lièvre VS Tortue, Le jeu du 7…
« Jeu de 32 cartes » : pour effectuer un grand nombre de tirage avec remise.
ressources thématiques
Source : Eduscol
Les documents suivants proposent des ressources thématiques, produites en partenariat avec le réseau des Instituts de recherche sur l'enseignement des mathématiques (IREM), qui abordent différents modules.
Mathématiques et quotidien
Les mathématiques par les jeux
Mathématiques et métiers
ressources thématiques
Source : Eduscol
Directement adossée aux thématiques du programme, cette ressource propose des pistes pour organiser la progressivité des apprentissages et les croisements interdisciplinaires, des stratégies d'enseignement et des éléments pour penser et mettre en place la différenciation pédagogique. Elle est enrichie d'exemples de situations d'apprentissage afin de comprendre et utiliser des notions élémentaires de probabilités, développés au sein même de la ressource ou en annexe.
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Exemples de questions flash
Le jeu du franc-carreau
Loterie
Inventer une règle du jeu
Le jeu de la pyramide (scratch)
Manipulations et stratégies
Différence des deux dés
Jeu équitable
Dés et probabilités
Développer la culture mathématique chez les plus jeunes et comprendre par le jeu que l’on peut agir grâce aux maths, tel est l’objectif de la série d’animation Simplex.
Chaque épisode est dédié à un théorème mathématique et prend la forme d’une situation-problème concrète, réaliste, connectée au quotidien des adolescents.
CAP
WebApp PROBAS
La WebApp "PROBAS" regroupe quelques animations utiles pour étudier les probabilités et peut être utilisée dans de nombreuses séquences de cours nécessitant une expérimentation. Elle comporte 4 parties :
« Lancer de dés » : pour effectuer le lancer de 1,2,3 ou 4 dés. Pour le dé seul, possibilité de choisir le nombre de lancers ou le type (6 ou 12 faces). Pour 2 dés, possibilité d'un nombre important de lancers.
« Pièces » : pour effectuer l’étude du lancer d’une pièce équilibrée… ou non ! (au choix )
« Situations » : permet l’étude de situations populaires : Monty Hall, Pari du chevalier de Méré, Paradoxe du Duc de Toscane, Fille ou Garçon, Lièvre VS Tortue, Le jeu du 7…
« Jeu de 32 cartes » : pour effectuer un grand nombre de tirage avec remise.
Lancers de dés au Monopoly
Source : site de maths sciences de l’académie de Lyon
Une démarche d’investigation, avec utilisation du tableur, sur la notion de probabilités et de fluctuation de fréquences selon la taille de l’échantillon dans laquelle il est demandé de répondre à la problématique « au Monopoly, un des joueurs est en prison, quelle chance a-t-il de faire un double avec deux dés pour en sortir sans payer ? »
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SECONDE BAC PRO
intervalle de confiance
Développer la culture mathématique chez les plus jeunes et comprendre par le jeu que l’on peut agir grâce aux maths, tel est l’objectif de la série d’animation Simplex.
Cette vidéo présente la situation suivante : une lycéenne se présentant à l’élection de rédacteur en chef du site internet de l’école souhaite interroger tous les élèves pour savoir si elle va gagner. Un camarade lui conseille de sonder un nombre limité d’élèves. Limité…mais suffisant ! Elle peut faire l’objet, avec le tableur, d’une activité expérimentale sur l’intervalle de confiance.
Extralucides ?
Source : site maths-sciences de l'académie de Limoges
Activité sur l'étendue des fréquences, permettant de simuler une situation avec la calculatrice ou le tableur pour confirmer ou infirmer la perception extra sensorielle de personnes extralucides.
La situation est la suivante : une expérience a été réalisée à la Duke University dans laquelle un étudiant choisi un carte parmi un jeu de 25 cartes comportant 5 séries identiques de 5 cartes avec des motifs différents, pendant qu'un candidat extralucide se concentre, sans voir la carte, sur le motif choisi au hasard par l’étudiant.
WebApp PROBAS
La WebApp "PROBAS" regroupe quelques animations utiles pour étudier les probabilités et peut être utilisée dans de nombreuses séquences de cours nécessitant une expérimentation. Elle comporte 4 parties :
« Lancer de dés » : pour effectuer le lancer de 1,2,3 ou 4 dés. Pour le dé seul, possibilité de choisir le nombre de lancers ou le type (6 ou 12 faces). Pour 2 dés, possibilité d'un nombre important de lancers.
« Pièces » : pour effectuer l’étude du lancer d’une pièce équilibrée… ou non ! (au choix )
« Situations » : permet l’étude de situations populaires : Monty Hall, Pari du chevalier de Méré, Paradoxe du Duc de Toscane, Fille ou Garçon, Lièvre VS Tortue, Le jeu du 7…
« Jeu de 32 cartes » : pour effectuer un grand nombre de tirage avec remise.