Grand oral et enseignement de spécialité HLP

Ce document propose des pistes pour préparer les lycéens au Grand Oral, de la première à la Terminale, en ouvrant une réflexion sur les questions suivantes :

Comment développer les compétences orales de nos élèves ? Comment articuler oral et écrit pour créer les conditions d'une résonance entre les deux ? Quel accompagnement / quel étayage proposer pour le Grand Oral pour développer l'autonomie des élèves ? Comment garantir l'équité et accompagner toute une classe ?

Ce document rappelle le prescrit, les recommandations correspondant aux textes officiels concernant les finalités et les modalités de l’épreuve. Il fournit également des outils pour faciliter son évaluation.

Dans cet article, Olivier Barbarant, Inspecteur Général de Lettres, invite à ne pas valoriser seulement « le bagou » lors des épreuves du Grand Oral. Il met en garde contre la pratique des concours d 'éloquence, organisés par certaines grandes écoles, dans lesquels « la démonstration de force de l’orateur vaut davantage que le contenu du propos […] et vise la virtuosité la plus vide. »

Il ne faut pas oublier que l’école poursuit un autre idéal : « faire en sorte que chacun habite sa parole singulière, en mobilisant l’amour de la langue qu’il s’approprie. »

Vous trouverez dans le document ci-dessous toutes les informations nécessaires sur le Grand oral en HLP : le cours de français et le cours de philosophie dans la perspective du Grand oral, l’enseignement de l’oral et par l’oral dans les cours d’HLP, le type de questions d’une épreuve adossée à la spécialité « humanités, littérature et philosophie », l’épreuve du Grand oral en HLP, les attendus pour l’évaluation du Grand oral en HLP…

Sur la page du site académique consacrée au Grand oral, sont présentés les repères de l'épreuve, l'état d'esprit, les questions, le support, le cahier de suivi, ainsi que des exemples de mise en oeuvre.