Pratiques de lecture oralisée

Comment faire de l’élève un interprète lors de sa lecture à haute voix ?

Inspirée de la pratique musicale, la professeure conduit les élèves à lire le texte comme une partition et à travailler son interprétation. 

Marie SICRE, professeure de Lettres au lycée Alexis Monteil à Rodez et formatrice académique

 

Présentation de la démarche
La lecture à haute voix : le lecteur interprète

Objectifs : 

  • Améliorer les capacités d’expression et de compréhension des élèves par un enseignement continué de la langue, et par la pratique fréquente et régulière d’exercices variés de lecture, d’écriture et d’expression orale ;
  • Former le sens esthétique des élèves et cultiver leur goût, en favorisant l’appropriation de leurs lectures et en renforçant leurs capacités d’analyse et d’interprétation.

L’enjeu est de donner aux enseignants des outils et une démarche pour faire entrer les élèves dans une lecture du texte personnelle, sincère et expressive. Le temps consacré en début d’année à cette approche technique de la lecture à haute voix instaure un dialogue et des négociations entre lecteurs et donne tout son sens au terme polysémique « interpréter ». Les activités ont pour but de déconstruire et de dédramatiser un rapport souvent sacralisé au texte qui est mis à distance pour offrir à l’élève une possibilité de lâcher-prise dans son rapport au texte et dans sa pratique vocale.

 

Déroulé des activités :

Ce module de 3 séances a été mené avec une classe de première générale (29 élèves) et une classe de première STMG (35 élèves) : la séance 1 en classe entière; les séance 2 et 3 en demi-groupe (lors de la séance d'accompagnement personnalisé ou de module). Pour la classe de STMG, les séances 1 et 2 ont été rassemblées en une seule et allégées (l'enregistrement de la lecture chantée n'a pas été demandé) par manque de temps.

3 séances de 1 heure chacune en séance d'accompagnement personnalisé (en classe entière) et en heures dédoublées.

  • Séance 1 Découvrir sa voix ;
  • Séance 2 : Le texte comme une partition ;
  • Séance 3 : De la partition chantée au texte lu ;
  • Retours des élèves et de l'enseignante sur les activités.

 

Séance 1. Découvrir sa voix

Objectifs :

  • Comprendre les fonctionnements de la voix ;
  • Prendre conscience de l'outil vocal pour acquérir et développer des compétences vocales.

Activités :

  • En cercle, de dos, tous les élèves ensemble : le jeu des curseurs : débit / timbre, volume, timbre / tonalité;
  • Vibrations et conscience de sa voix et de ses fonctionnement;
  • Courtes lectures pour un investissement immédiat des acquis de la séance.
  • Dans le classeur : fiche "Ma routine vocale".

Extraits de l'échauffement vocal

Fichier audio
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Pratiques de lecture oralisée - Jeu des curseurs - découvrir sa voix

 

Séance 2. Le texte comme une partition

Objectifs :

  • Saisir la musicalité d'un texte et en rendre compte par la voix ;
  • Annoter pour faire sens et faire entendre le sens.

Activités :

  • Établir une liste d'annotations pour préparer une lecture adressée à haute voix ;
  • Tester ses annotations sur un texte et les appliquer ;
  • Proposer par îlot une lecture à haute voix en distribuant sa partition aux autres élèves (projection au tableau de la partition) ;
  • OU Soumettre sa partition à un autre groupe qui doit procéder à sa lecture à haute voix en tenant compte des annotations sur la partition ;
  • Mise en commun des remarques des auditeurs sur leur réception ou sur leur expérience de lecture;
  • Dans le classeur : fiche "Le texte comme une partition"

Activité inspirée du site de l'académie de Versailles

 

Prolongement. Travail personnel

Objectif :

  • Mettre à distance le texte et le désacraliser pour permettre le lâcher-prise face au texte.

Activité :

  • Enregistrer avec Vocaroo sa lecture chantée (slamée) d'un court extrait à destination du professeur qui fera un retour à l'élève sur son ressenti lors de l'écoute. Créer un dialogue de sujet lecteur / chanteur et sujet lecteur / auditeur.

Il ne s'agit pas de changer juste (inutile d'être chanteur) mais de moduler sa voix de manière à faire ressortir la musicalité : comprendre que le but n'est pas de faire « beau » mais de faire « sincère et personnel ».

Enregistrements d'élèves

Fichier audio
Fichier audio
Fichier audio

 

Séance 3. De la partition chantée au texte lu

Objectifs :

  • Maîtriser sa voix de lecteur (// voix professionnelle) : saisir les compétences nécessaire et acquises pour les rendre pérennes ;
  • Produire une lecture adressée qui fait entendre sa perception du texte et sa sensibilité ;
  • Développer ses compétences d'écoute et de réception.

Activités :

  • Préparer une lecture chorale par îlot d'une partie du texte en réinvestissant les retours des auditeurs (ceux des élèves lors de la séance 2 et ceux du professeur, auditeur privilégié des lectures chantées - remarques faites sur l'ENT dans la partie travail à faire) ;
  • Écouter les restitutions : l'écoute se fait de dos au groupe qui se fait entendre, sans le texte sous les yeux pour les auditeurs ;
  • Qu'est-ce que tu as entendu ? Qu'est-ce que j'ai voulu te faire entendre ? La conversation entre lecteurs « je lis, tu lis, nous lisons » = nous entendons ta réception du texte et nous comprenons le texte.

Phase de négociation

Fichier audio

 

Partition de textes et lecture chorale finale

Choderlos de Laclos, Les Liaisons dangereuses, lettre 81.

Carole Martinez, Du domaine des murmures, 2011, début du roman

Lecture chorale finale

Fichier audio
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Pratiques de lecture oralisée - Partitions de textes

 

Bilan du travail

Retour des élèves sous forme de nuage de mots

Consigne : en îlot et pour chaque séance de travail, vous proposerez 3 mots-clés traduisant votre ressenti des activités vécues.

Application pour créer des nuages de mots

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Pratiques de lecture oralisée - Nuages de mots

 

Bilan de l'enseignante

Le texte support de ces activités est le texte étudié par la suite en explication linéaire : l’entrée dans le texte et l’appropriation par l’élève lecteur/auditeur sont facilitées car la réflexion sur la partition induit nécessairement une expression des ressentis et des compréhensions sans les nommer explicitement en tant qu’attendu du professeur. L’apport est important car il offre la possibilité de faire parler l’élève sur le texte sans adopter un regard académique et consensuel sur le texte. Les négociations lors de l’établissement des partitions reposent nécessairement sur des négociations sur le sens, les intentions, les tonalités, les passages/mots importants et l’esthétique tout en évitant l’approche trop technique du texte. C’est aussi une façon de donner du sens aux procédés stylistiques sans pour autant les nommer d’emblée : percevoir l’effet sur soi avant de le nommer en tant que procédé. L’expérimentation par les sens et les sensibilités précède la théorie mais ne l’écarte pas. 

Le travail sur la voix dès le début de l’année permet de mettre en place les compétences nécessaires pour la réussite des différents exercices oraux à venir. Ritualiser ce travail consolide les acquis à chaque fois et permet aussi à l’élève comme au professeur de mesurer les progrès à chaque prestation orale mais aussi indique à l’élève les points d’appui et les points perfectibles.

 

Prolongement possible : le jeu de synesthésie

Synesthésie : Terme issu du grec « sunaisthêsis » qui signifie « perception simultanée ». On pratique la synesthésie lorsqu’on fait appel, pour définir une perception, à un terme normalement réservé à des sensations d’ordre différent

Activité : Créer le paysage sonore et visuel d’un texte : proposer des couleurs, des images des odeurs pour accompagner sa lecture. 

 

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