Les styles d’apprentissage, un des (neuro)mythes les plus tenaces en éducation

Les pratiques pédagogiques dans les établissements sont choisies à partir de diverses sources, telles que les manuels scolaires, les revues professionnelles et les réseaux sociaux.

Certaines pratiques reposent sur des données probantes, tandis que d'autres sont basées sur des traditions ou des croyances. Les pratiques non validées par la recherche sont qualifiées de "légendes pédagogiques", comme la théorie des styles d'apprentissage.

Cependant, des études ont montré que l'adaptation de l'enseignement au style d'apprentissage préféré des élèves n'améliore pas leur apprentissage.

Les connaissances basées sur la recherche doivent être utilisées pour améliorer la réussite des élèves, tout en reconnaissant que toutes les pratiques ne peuvent pas être déterminées uniquement par des recherches empiriques.

Pour aller plus loin

Consulter l'article rédigé par  Marie BOCQUILLON, Christophe BACO, Antoine DEROBERTMASURE et Marc DEMEUSE et publié sur Portail de l'Enseignement en Fédération Wallonie -Bruxelles le 16/06/23

Les styles d’apprentissage, un des (neuro)mythes les plus tenaces en éducation

logo fédération wallonie bruxelles