La Trousse à projets

 La Trousse à projets est une plateforme numérique de financement participatif au service des projets éducatifs et pédagogiques initiés par les enseignants et leurs élèves : ce financement peut accompagner le développement de vos projets innovants !

 La Trousse à projets en quelques mots

La Trousse à projets est portée par le ministère de l’Éducation nationale, l’OCCE (Office central de coopération à l'école), le Réseau Canopé, le FPNE (Fonds de dotation pour le numérique à l’école) et le Crédit coopératif.

Accessible à toutes les académies depuis novembre 2017, le dispositif est constitué de trois volets :

  • outil d’accompagnement dans la conduite des projets,
  • espace de visibilité et de valorisation des projets,
  • plateforme de financement participatif.

Les Webinaires de début d'année !

En 2021, les webinaires de la Trousse ont réuni plusieurs centaines de participants. Ils se poursuivent en 2022. Vous trouverez ci-dessous les prochains rendez-vous "La Trousse à projets, comment ça marche ?"

Image
La Trousse à projets

Les guides La Trousse à projets

 Guide enseignantsGuide lycéens  |  Guide éco-délégués

Les nouveaux projets de la plateforme

De nouvelles tendances ont émergé au cours de l’année 2021 sur la Trousse à projets. Encore peu visibles auparavant, les projets en lien avec les chefs d'œuvres des lycées professionnels, faire l'école dehors, ou encore la médiation scolaire par les animaux apparaissent sur la plateforme.

 En savoir plus...

... en consultant le site de La Trousse à Projets

... sur les réseaux sociaux

Plusieurs mécènes ont rejoint la Trousse à projets pour soutenir les collectes autour de trois thématiques

  • L'alimentation grâce à la Fondation Bel
  • La création musicale grâce à la SACEM
  • L'inclusion et la sensibilisation à la question du handicap grâce au CCAH et à AG2R La Mondiale

Ils rejoignent ainsi GMF Assurances engagée aux côtés de la Trousse pour les projets liés au développement durable et la Fondation Aéroports de Paris partenaire de la Trousse pour des projets portés par les établissements de 80 communes en Ile de France.

Vous trouverez ci-dessous les plaquettes relatives à ces partenariats. N’hésitez pas à les faire connaitre  : au 1er Janvier 2022 le fonds de solidarité alimenté par l’ensemble des mécènes partenaires atteignait plus de 200 000 € pour assurer ainsi la réussite des projets "courte échelle".