Colloque national : émotion et apprentissages scolaires - 9 et 10 mars 2018 - UT2

Vendredi 12 janvier 2018 - 11:00 - Samedi 10 mars 2018 - 11:00

La Structure Fédérative de Recherche (SFR) de l'École Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE) Occitanie organise un colloque ouvert aux enseignants du 1er et du 2nd degré, les 9 et 10 mars 2018 à l'université de Toulouse Jean Jaurès.

De nombreux travaux s’accordent aujourd’hui sur l’existence d’un lien étroit entre émotion et cognition, tant en neurosciences qu’en sciences humaines. Si l’émotion trouve aujourd’hui sa place dans de nombreuses modélisations du fonctionnement cognitif, à travers l’étude des processus de mémorisation, de résolution de problèmes, ou encore de prise de décision, ce n’est que très récemment que l’influence des émotions a été discutée dans le cadre plus écologique des apprentissages scolaires.

La manifestation prendra la forme d’un colloque organisé sur 2 journées. Elle rassemblera des chercheurs dans le domaine de l’étude des liens entre émotion et apprentissages (psychologues du développement, psychologues cognitivistes, neuropsychologues, psycholinguistes…) mais également des professionnels de terrain (enseignants, conseillers pédagogiques, orthophonistes, médecins…). Comme lors des précédentes éditions, nous consacrerons la journée du vendredi 9 mars aux apports de la recherche scientifique actuelle sur les liens entre émotion et apprentissages. Nous réserverons la journée du samedi 10 mars à des apports susceptibles d’interroger un plus large public concerné à titre familial ou professionnel par la question du rôle des émotions dans les apprentissages et troubles des apprentissages scolaires.

Site du colloque

http://blogs.univ-tlse2.fr/emotion-et-apprentissages-scolaires

Inscriptions

http://w3.colloquescprs.univ-tlse2.fr/spip.php?rubrique108&lang=fr

Pour toutes informations

cprs@univ-tlse2.fr

Étiquettes : Nourrir la réflexion