Concours Science Factor - Edition 2021-22

Avec le parrainage du Ministère de l’Education Nationale, Science Factor récompense les meilleurs projets d’innovation citoyennes présentés par des équipes de 2 à 4 élèves de la 6ème à la terminale.

Nouveauté 2021-22 : le Prix Lycée professionnel qui s'ajoute au Prix Collège, Prix Lycée, Prix Engie Energie (...).

Science Factor réussit à mobiliser autant de filles que de garçons (50,5% de filles contre 49,5% garçons en 2021) issus de tous les milieux (40% d’équipes en provenance de REP ou REP+) autour de projets d’avenir.

Il accompagne les équipes lauréates pendant un an renouvelable pour concrétiser leur rêve.

A l’issue du concours environ 62% des filles finalistes déclarent avoir envie de s’investir dans des filières et des métiers en lien avec la science et la technologie.

Science Factor

Des supports pour communiquer

A télécharger dans ce dossier. La liste des projets déposés par les équipes sera également mise à jour au fur et à mesure pour suivre les inscriptions en temps réel.

Des conseils et guides seront également disponibles dès le 13 septembre pour les enseignants et les élèves souhaitant participer au concours sur le toolkit Science Factor.

Inscriptions ouvertes au 13 septembre 2021 : http://www.sciencefactor.fr/

Maryne Fauvet <maryne@sciencefactor.fr>
Cheffe de projet Science Factor - Global Contact
Tél : 33 1 43 33 41 64 / M : 33 6 37 25 22 30
http://www.sciencefactor.fr/ @ScienceFactor @GenderScan

----------------------------------------------------

En 2020-21

Un projet de l'académie de Toulouse parmi les nominés

Le projet d'une équipe d'élèves du collège Jolimont est nominée pour le prix handinumérique de la mission handicap de SOPRA STERIA.

"Descriptif du projet

L'objectif est de faciliter les relations sociales des personnes souffrant de troubles du comportement. Ce handicap est très complexe à gérer et à réguler par soi-même. L'objectif était de trouver un moyen détourné par lequel on pourrait désamorcer des situations de tension entre plusieurs personnes. Nous avons donc imaginé une montre qui détecterait la montée du stress en mesurant la pulsation cardiaque et diffuserait une musique sur le téléphone pour calmer son porteur. Le projet se décompose en deux parties distinctes : la conception d'une montre dédiée à l'application et la création de l'application.
Lien vers la fiche de participation de l’équipe : http://bit.ly/3ammJlU".

----------------------------------------------------

En 2019-20

Le 7 mai 2020, remise des prix du concours Science Factor. L'équipe ©PLEM_CONCEPTS composée d'élèves de 3ème du collège Les Chalets (Toulouse, 31) remporte le prix Engie.

Leur projet consistait à proposer une solution pour récupérer et utiliser l'énergie thermique perdue.
Voir le descriptif du projet :
Le projet a été très apprécié par le jury comme en témoigne son appréciation lors de la remise des prix le 7 mai 2020, en visioconférence.

Pour juger de la qualité de la concurrence, nationale, consultez la chaîne YouTube du concours Science Factor !

Bravo à l'équipe ©PLEM_CONCEPTS du collège des Châlets !

• Le concours Science Factor

Le concours Science Factor vise à faire émerger des idées et projets d’innovation citoyens, avec une participation égale de filles et de garçons, en prenant appui sur les réseaux sociaux. Science Factor propose aux jeunes de la sixième à la terminale de construire en équipe (de 2 à 4 participants, pilotés par une fille), un projet scientifique ou technique innovant, une invention ayant un impact positif clairement démontré au niveau sociétal, économique ou environnemental.

En valorisant et en accompagnant les projets d’innovation citoyenne des collégiens et des lycéens, le concours Science Factor veut contribuer à favoriser l’emploi des femmes dans les métiers liés à l’innovation, aux sciences et aux technologies pour identifier les leviers permettant de favoriser une implication égale des femmes et des hommes dans ces métiers d’avenir.

Site du concours Science Factor