Mon ESS à l’école

esper-ess.png
L’action « Mon ESS à l’école » est conçue et pilotée par l’ESPER (Economie Sociale Partenaire de l’Ecole de la République) depuis 2016.

« Mon ESS à l’école » consiste en la création, en classe, d’une entreprise de l’ESS par des collégiens, des lycéens ou des étudiants. La démarche a pour vocation de faire des jeunes, des acteurs à part entière d’un projet entrepreneurial, collectif et d’utilité sociale.

Documents à l'attention des équipes éducatives susceptibles d’être intéressées par ce projet à la prochaine rentrée :

Professionnels de l’Education : Inscrivez-vous

pour mener un projet citoyen et entrepreneurial avec vos élèves

Rejoignez le dispositif « Mon ESS à l’Ecole »  pour la rentrée scolaire 2019

Un dipositif entièrement gratuit (accompagnement, outils et ressources pédagogiques,…)

Les élèves découvrent les valeurs et les pratiques de l’ESS, l’organisation et la gestion d’une entreprise de l’ESS (association, coopérative, mutuelle, etc.). Si la création d’une structure peut être fictive, la production d’un bien ou d’un service d’utilité sociale est bien réelle.

« Mon Entreprise Sociale et Solidaire à l’Ecole » est une démarche collective, pratique et interdisciplinaire est adaptable en collège, lycée et dans les MFR, pour l’ensemble du cycle 4. La pédagogie peut être utilisée dans le cadre des EPI, de et des différents Parcours citoyen, avenir, éducation à la santé, éducation artistique et culturelle, des cours et en dehors du temps scolaire, etc.

Pourquoi mener un projet « Mon ESS à l’Ecole » ?

• Transmettez des valeurs et pratiques citoyennes par l’expérimentation et la prise de responsabilités,
  • Faites découvrir votre territoire et ses acteurs engagés,
  • Bénéficiez d’un accompagnement gratuit à la méthodologie de projet et d’outils,
  • Découvrez un réseau de professionnels bénévoles de l’ESS,

Comment participer ?

Vous trouverez également ci-dessous quelques éléments d’informations sur le dispositif "Mon ESS à l'Ecole" :

• livret pédagogique comprenant des idées d’actions ainsi que des conseils pour chaque étape du déroulé du projet ;
  • Le lien de 6 vidéos réalisées dans le cadre du dispositif ;
  • Des témoignages de membres d’équipes éducatives dans la rubrique actualités ou dans la rubrique « revue de presse » sur le site www.monessalecole.fr ;
  • Une carte des projets 2017-2019 pour vous inspirer.

Caroline Ferguson
Coordinatrice nationale « Mon ESS à l’Ecole »
3 square Max HYMANS, 75 015 PARIS
01 43 06 29 21 / 01 40 47 37 32 (Direct)