Colloque | Connaître et respecter les animaux : un enjeu pour l’Éducation nationale

Colloque2023-Mediation-animale-Visuel-annonce

Dans la continuité du projet de l'école de Prayssac "Un chien d'accompagnement pédagogique à l'école" (projet retenu pour la Journée Nationale de l'Innovation 2023), ce colloque se propose d'explorer le champ de la médiation animale en milieu scolaire.

La Fondation Droit Animal, Éthique et Sciences (LFDA), en collaboration avec la Fondation Adrienne et Pierre Sommer (FAPS), organise son prochain colloque le 5 décembre 2023 à l’UNESCO, sur le thème de la sensibilisation des élèves à l’éthique animale.

Un colloque pour sensibiliser les élèves au respect des animaux

Pourquoi la sensibilisation des élèves au respect des animaux est-elle essentielle ? Quels sont les savoirs relatifs à l’éthique animale que l’Éducation nationale peut prodiguer ? Qu’apporte aux élèves le contact avec les animaux ? Quels outils sont à disposition des enseignants ?

Notre prochain colloque prévu le mardi 5 décembre 2023 à l’UNESCO (Paris 7e) aura pour objectif de répondre à ces questions, en présence de nombreux experts issus du monde de l’enseignement et de la société civile. Nous aurons notamment l’honneur d’entendre:

• M. Pap Ndiaye, ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse,
  • M. Boris Cyrulnik, neurologue et psychiatre.

Le choix de ce thème a été motivé par l’adoption de la loi du 30 novembre 2021 qui intègre la sensibilisation au respect des animaux de compagnie dans les missions de l’Éducation nationale, comme le rappelait notre président Louis Schweitzer dans son billet (revue été 2022) :

L’enjeu est majeur, car l’éducation est un élément essentiel de tout progrès. Nous espérons que le colloque fera non seulement un état des lieux, mais qu’il tracera des voies de progrès qui seront effectivement mises en œuvre dans le cadre de l’enseignement moral et civique, ainsi que dans les enseignements des sciences de la vie et de la terre. […] Le colloque portera non seulement sur les animaux de compagnie, mais sur tous les animaux sensibles.

Louis Schweitzer, président de la LFDA et de la FAPS, 2022

Ce colloque est à destination de toutes les personnes impliquées dans l’accompagnement et l’éducation des élèves, de la maternelle jusqu’au lycée (enseignants, personnels de l’Éducation nationale, chercheurs, associations de parents d’élève, etc.) et de tout public sensible à ce sujet.

Cet événement est gratuit. Les inscriptions seront ouvertes au mois de septembre 2023. Nous vous dévoilerons prochainement le nom des intervenants et le programme complet de la journée.

Pour plus d’informations, vous pouvez nous envoyer un message ou nous appeler au 01 47 07 98 99.
En attendant, notez bien la date du 5 décembre 2023 dans vos agendas ! Et inscrivez-vous à notre newsletter pour être informés les premiers de l’ouverture des inscriptions !

dans la lignée des colloques pluridisciplinaires de la LFDA

Depuis sa création, la LFDA a pour mission d’informer et de sensibiliser le public à la cause animale, mais également d’accompagner les professionnels et de collaborer avec les décideurs politiques. Pour mener à bien ces missions, elle organise régulièrement des colloques réunissant professionnels, citoyens et décideurs politiques.

Moments d’échanges et de débats constructifs, les colloques de la fondation ont donné lieu à des propositions marquantes. En 2019, en conclusion du colloque « Droits et personnalité juridique de l’animal », Robert Badinter, ancien garde des Sceaux, proposait de créer une nouvelle autorité indépendante pour défendre les droits des animaux. Cette proposition a été reprise en 2020 par le député Loïc Dombreval dans un rapport remis au Premier ministre et au ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, puis dans une proposition de loi. En 2020, nous avons expliqué notamment l’intérêt de l’étiquette bien-être animal, codéveloppée par quatre ONG, dont la LFDA, et les professionnels de l’élevage. Son but est de permettre aux personnes qui consomment les produits animaux de choisir, et ainsi encourager, les élevages qui respectent le plus les animaux. En 2021, nous avons lancé notre campagne pour que les animaux sauvages en liberté soient protégés de la cruauté des humains au même titre que les animaux captifs.

LIRE aussi : Compte-rendu : un colloque pour préserver et protéger les animaux sauvages en liberté, revue 108

Pour revoir les précédents colloques de la LFDA :