Appel à projets - Accompagnement de projets innovants

Vous avez besoin de conseils pour faire grandir un projet ?

Nos accompagnateurs peuvent vous aider !

La mission CARDIE (Conseil académique en recherche-développement, innovation et expérimentation) peut accompagner la mise en place d’un projet innovant dans une école, un collège ou un lycée. Des « accompagnateurs CARDIE » peuvent apporter aide et conseils à une équipe volontaire dans l’un des domaines suivants :

1/ développer un projet collectif regroupant plusieurs disciplines : à partir des besoins identifiés par une équipe pédagogique, l’accompagnateur ou l’accompagnatrice CARDIE engage cette équipe dans une réflexion afin de l’aider à construire son projet. Celui-ci peut porter sur des thèmes et champs variés.
Ce projet peut avoir commencé en début d'année scolaire ou être programmé ultérieurement dans l'année.

2/ adapter le cadre des apprentissages des élèves : la mise en place de la continuité pédagogique en mars 2020 a conduit les équipes à développer de nouvelles compétences et à mettre en œuvre une pédagogie différente. Comment capitaliser sur les acquis de cette période dans une école ou un établissement ? Cette réflexion pourra intégrer la question du réaménagement des espaces et des temps d’apprentissage afin de permettre aux élèves de travailler différemment.
Cette réflexion, qui doit aboutir à un plan d’action pour l’école ou l’établissement, s’inscrira dans le prolongement de celle initiée par les équipes à la rentrée 2020.

3/ s’initier à la démarche innovante des lesson studies : cette démarche de recherche-formation, née au Japon il y a plus d’un siècle et popularisée depuis vingt ans dans de nombreux pays occidentaux, est encore peu connue en France. Elle permet à une équipe de professeurs d’une même discipline de co-construire un cours qui sera ensuite observé et analysé collectivement, avec une posture d’investigation, pour améliorer un point précis de ses pratiques.

Une équipe d’une école ou d’un établissement peut se porter candidate à un accompagnement durant l'année scolaire en renseignant le formulaire ci-dessous sous couvert de son supérieur hiérarchique. Cette candidature peut concerner un projet inter-établissements ou inter-degrés.

Faites-nous part de votre projet grâce au formulaire en ligne ci-après.

Et si vous le souhaitez, nous pouvons procéder à un échange préalable par courriel (cardie@ac-toulouse.fr) ou téléphone (05 36 25 81 39 ; en cas d'absence, ne pas hésiter à laisser un message ! ) afin de vous apporter des renseignements complémentaires sur notre offre d’accompagnement.

logo-cardie-2020-535.png

La mission académique recherche-développement, innovation & expérimentation, une équipe à votre écoute pour vous guider et vous informer dans vos démarches : CNR, innovations et expérimentations pédagogiques.

cardie_pour_nous_contacter.png

Contact mail Cardie :
cardie at ac-toulouse.fr

Sabine Aligé
Conseillère académique en Recherche-développement, innovation et expérimentation

Vincent Lavanant
Chargé de mission CARDIE