Travailler en STMG avec la série TV Victor Hugo : ennemi d'Etat

Cette séance propose un travail en STMG sur le sujet d’étude portant sur Victor Hugo. L’objectif de la séquence est de retracer le parcours politique d’un homme à partir des extraits d’une série télévisée pour comprendre son évolution politique sous la Seconde République et le Second Empire ainsi que de connaître les grands sujets d’engagement de Victor Hugo. Les élèves complètent un tableau à partir d’extraits et une frise chronologique avant d’arriver à un écrit de synthèse.

Niveau :
1ère STMG

Thème du programme :
HISTOIRE-THÈME 2 : Les transformations politiques et sociales de la France de 1848 à 1870.
Sujet d’étude : Victor Hugo, sous la 2nde république et sous le 2nd Empire

Capacités travaillées :
- contextualiser : mettre une figure en perspective
- employer les notions et exploiter les outils spécifiques aux disciplines : savoir lire, comprendre et apprécier des documents de différentes nature (textes, vidéos)
- construire une argumentation historique ou géographique : utiliser une approche historique pour construire une argumentation.

Documents :
- Série Victor Hugo : ennemi d’état (créée par Iris Bucher, diffusée en octobre 2018). Saison 1 Épisodes 1,2,3 et 4
- des textes de l’écrivain.

L'ensemble des documents de la séance est à

Activité des élèves :
Compléter un tableau à partir des extraits de la série et des textes sélectionner pour mettre en évidence le positionnement de Victor Hugo et son évolution à travers ses grands combats politiques. L’élève doit dégager le thème évoqué dans l’extrait vidéo ou littéraire et son positionnement politique.
Réalisation d’une frise chronologique replaçant les principales dates des combats menés par Victor Hugo et mettant en évidence son évolution politique. Rédaction d’une synthèse à partir du tableau élaboré au fur et à mesure du visionnage des extraits de la série et la lecture des textes.

Évaluation :
L'évaluation peut porter dans une perspective de préparation aux E3C sur deux textes de Victor Hugo. On évaluera la capacité des élèves à recontextualiser le document et repérer le positionnement politique.

Bibliographie:

- LAURENT, Franck, Victor Hugo : Espace et politique jusqu’à l’exil, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2008.
- PENA-RUIZ, Henri, Un poète en politique : les combats de Victor Hugo, Paris, Flammarion, 2001.

- Un reportage sur la série Victor Hugo par France 2