« Séquence présentée aux Rendez-vous de l'histoire à Blois en octobre 2023 »

Des inscriptions funéraires antiques pour connaître les vivants

Les stèles funéraires constituent des témoignages laissés par les hommes et les femmes au moment de leur mort et des sources directes « écrites » et « archéologiques » pour connaître les sociétés antiques. Leur décryptage convoque des compétences disciplinaires et ludiques pour accéder aux informations laissées après leur mort par ceux qui ont rédigé leurs épitaphes de leur vivant. Les traces déposées par les lapicides et les volontés inscrites en latin sur les inscriptions épigraphiques sont autant de témoignages sensibles qui nous donnent accès à des personnes ayant vécu dans l’Antiquité.

Niveau :

6e + sensibilisation aux LCA, en vue du choix de l’option en cycle 4.

2nde

Thème du programme :

6: Thème 3 d’histoire L’Empire romain

2nde : La Méditerranée antique : les empreintes grecque et romaine

Objectifs notionnels / capacités – compétences :

6e Comprendre la notion de romanisation à partir d’exemples

Compétences : Comprendre le sens général d’un document / Extraire des informations dans une ressource numérique / Raisonner

2nde : Aborder l’Antiquité comme creuset de l’Europe et héritages.

Documents  / outils mobilisés :

Collections archéologiques du musée Saint-Raymond de Toulouse

Support numérique réalisé avec Genial.ly

Activité des élèves (durée : 1h) :

Une enquête pour décrypter une inscription datant de 2000 ans, conservée intacte au musée Saint-Raymond, de Toulouse

Cette activité peut être réalisée en classe, avec du matériel informatique et un accès internet ou peut être donnée comme activité d’approfondissement en autonomie.

Il y a deux entrées : soit par la partie documentaire, qui peut être fastidieuse pour les élèves, soit par la résolution de l’énigme.

Pour répondre aux dix énigmes, les élèves doivent consulter les pages documentaires, de façon ciblée, par étapes progressives :

1 : vérifier la véracité du document

2 : découvrir le contexte de découverte

3 : déterminer la nature de l’inscription

4 : identifier le commanditaire et les destinataires

5 : déceler les relations familiales

6 : repérer les différents statuts des habitants de l’Empire romain

7 : discerner la religion de du dédicant

8 : relever les informations sur les âges de la vie

9 : reconnaître l’organisation politique des cités romanisées

10 : saisir la nature de la romanisation attestée par les prénoms

Évaluation : la résolution de l’énigme vaut évaluation