Mettre en débat la question de la mémoire de l’esclavage aux Etats-Unis en classe de DNL

Les élèves simulent une audition au Congrès en vue de discuter de l’installation à Washington D.C. d’un nouveau monument commémorant l’esclavage et son abolition. Ils mettent en évidence et réfléchissent aux enjeux mémoriels que soulève cette question. Ce jeu de rôle porte sur la commémoration de l’esclavage et de son abolition. Cela permet aux élèves de se questionner sur les enjeux mémoriels liés à l’esclavage, de réfléchir aux usages des récits historiques et de donner une perspective historique à une question sociale vive. Cela permet aussi d’éviter un écueil du jeu de rôle qui peut parfois enfermer les élèves dans un rôle auxquels ils s’identifient, parfois au risque de tomber dans l’appropriation culturelle. On met donc ici en œuvre une démarche historique riche par des activités orales variées.

Thème du programme : 1ère  DNL, 1ère BFI

• DNL Histoire en anglais : Construction de la nation américaine en écho au thème Nations, empires, nationalités de 1789 aux lendemains de la Première Guerre mondiale
  • EMC La liberté, les libertés

Objectifs de compétences en DNL Histoire géo

Objectifs langagiers en anglais

Manipuler des notions complexes et un lexique spécifique ;

Se décentrer par le jeu de rôle

Développer des compétences interculturelles par la compréhension des débats mémoriels

Analyser un document ;

Sélectionner des informations pertinentes par rapport au thème de la recherche ;

Rédiger une synthèse de ses recherches ;

Prise de notes en anglais (à partir de sources écrites et/ou audio) ;

Produire un oral construit et argumenté ;

Avoir une écoute attentive et critique ;

Développer une pensée personnelle et argumentée ;

Participer à un débat en respectant chacun ;

S’exprimer en continu : niveau B2 : produire une discours argumenté, informé et exprimer un point de vue pertinent par rapport à la dimension culturelle des documents ;

Prendre part à un débat contradictoire : niveau B2 : argumenter, chercher à convaincre, réagir avec vivacité et pertinence ;

Intelligibilité/recevabilité linguistique : s’exprimer dans une langue correcte, fluide, qui s’approche de l’authenticité ;

Activité des élèves :

Scénario proposé : une commission du Congrès auditionne des acteurs concernés par cette question et devra prendre une décision qui obtienne le soutien de toutes les parties.

Context : A National Slave Memorial is proposed to honor the victims of slavery in the United States. It was introduced during a 2003 Congressional session. Professor Ira Berlin noted that the proposed memorial is an example of the interest Americans in the early 21st century still have. The legislation has not been adopted. Instead, Congress supported the creation of the National Museum of African American History and Culture, which opened on the National Mall in 2016. On top of that, J. Biden created a national day for the commemoration of Juneteenth and the abolition of slavery.

Now Congress has decided to launch auditions in order to find a large consensus on the creation of memorial in Washington D.C.

Séance 1 : Enquête sur les différents récits historiques américains relatifs à la place de l’esclavage dans l’histoire américaine :

• 1. Les élèves se voient assigner un événement/personnage important dans l’histoire américaine
    • Recherche (BYOD) à partir du site History.com pour identifier les points clés de cet événement/personnage : Faire une synthèse de 5 lignes maximum (15 mn)
  • 2. 4 groupes sont créés dans la classe correspondant aux 4 rôles :
    • Congress
    • A panel of historians explaining how and why Slavery was deemed compatible with Constitution until 1865
    • The abolitionist movement in the USA
    • Activists advocating for the strongest recognition of the memory of slavery

• 3. Dans chaque groupe, les élèves présentent brièvement leur personnage/événement. Discussion pour s’assurer que chacun est dans le groupe juste. Les élèves sont éventuellement amenés à changer de groupe (25 mn)

Séance 2 : et préparation de l’audition au Congrès : chaque élève rejoint le groupe auquel l’événement/personnage appartient :

• A partir des informations initiales et de recherches complémentaires, chaque groupe complète le Worksheet 1 présentant le récit de la place de l’esclavage dans l’histoire américaine correspondant à son rôle (incluant 1 événement marquant, 1 personnage).

• Le « Congrès » présente avant la fin de la séance le rôle de Washington D.C. dans la construction d’une mémoire nationale unifiée.

Séance 3 : l’Audition au Congrès :

• Les groupes présentent le résultat de leurs recherches (5mn) et de leurs discussions en répondant aux questions posées dans le Worksheet 1

• Le Congrès pose une question : Is the Emancipation monument a suitable monument to commemorate slavery, its consequences and its abolition?
    • Chaque groupe élabore sa réponse en complétant le Worksheet 2 (road map for the auditions)

• Séance 4 : l’Audition au Congrès (suite) :
    • Le Congrès auditionne les différents groupes à la suite.
    • Chaque groupe doit se positionner sur la question posée
    • Chaque groupe a la possibilité de faire une proposition alternative
    • Le Congrès a la possibilité de laisser des groupes poser des questions
    • Le Congrès conclue les auditions en proposant une synthèse de spoints d’accord et de désaccord.

Evaluation :

• Evaluation du travail de recherche : Worksheet 1 et 2 + présentation orale (groupe)
  • Débat : évaluation individuelle (quantité et qualité de la participation au débat)

Bibliographie / sitographie :

Learning for Justice – Teaching Hard History – American Slavery

History.com – Slavery in America