Coopérer, négocier : les Model United Nations au service de l’HG en DNL

• Pistes pour débuter en classe de DNL,
  • Participer à une conférence internationale
  • Organiser une conférence

Les Model United Nations permettent aux élèves de s’immerger dans le travail des Nations Unies. Au cours de la conférence ils travailleront à construire une réponse aux nombreuses questions auxquelles les Nations Unies doivent répondre en suivant les différentes phases de négociation. Le principe de la recherche d’une solution faisant consensus permet un débat constructif qui favorise la prise de parole.

De nombreuses conférences organisées par des lycées existent en Europe et ailleurs. Elles rassemblent pendant plusieurs jours entre 100 et 3200 élèves (pour la plus importante en Europe à La Haye) et reproduisent les différents forums des Nations Unies (Assemblée générale et ses différents comités, Conseil de Sécurité, PNUD, UNESCO, …)Les élèves élaborent un projet de résolution sur un thème imposé sur lequel ils effectuent les recherches nécessaires. Le projet de résolution devra obtenir le soutien de plusieurs pays (au cours du « lobbying » puis sera mise au débat, amendée et enfin éventuellement votée.

Plus-value en DNL : faire la simulation de l’AG de l’ONU est un projet idéal pour les sections européennes à l’échelle d’une classe de DNL anglais. Il permet de mettre en œuvre des compétences disciplinaires et des objectifs langagiers en anglais.

Objectifs de compétences en DNL Histoire géo

Objectifs langagiers en anglais

• Recherches sur un pays et sur un thème pour chaque élève en salle informatique.
  • Recherches d’arguments pour le débat par comités
  • Ouverture aux questions internationales
  • Approche juridique et géopolitique en phase avec l’enseignement de spécialité

• la réception : écouter, lire
  • la production : s'exprimer oralement en continu (discours)
  • l'interaction : débattre sur des thèmes travaillés à l’avance avec une page de notes.
  • Perspective co-actionnelle : les élèves construisent
  • Production écrite finale : petit texte présentant les principaux problèmes et les principales solutions.

Plusieurs formats possibles :

- Format court dans la classe : 5-7 séances : sous forme d’étude de cas dans la classe (cours de DNL)

- Projet sur un trimestre dans le lycée : organiser une mini conférence d’une ½ journée) pour plusieurs classes

- Projet annuel : participer à une conférence MUN déjà établie : dans le cadre de la classe ou à partir d’un Club MUN

Guide pour mettre en œuvre une conférence MUN dans la classe

- 1ère séance est une présentation l’AG de l’ONU et de son fonctionnement

- 2ème séance : Les élèves font leurs recherches sur le pays qu’ils représentent et le thème de discussion

- Séances 3 et 4 : les élèves préparent leur proposition au format des Nations Unies et leur position paper (discours d’introduction qui doit expliciter la position du pays représenté pendant la conférence. Leur discours commence par «  Dear Secretary General, Dear President, Dear Delegates » puis, ils présentent leur pays de façon originale (citation, culture..). Ils résument enfin la position de leur pays sur le thème de leur comité et présentent éventuellement des solutions. Ils remercient à la fin. Les autres élèves écoutent pour pouvoir faire le vote du meilleur discours à la fin.

- 5e séance, les élèves viennent bien habillés avec leur discours, et leur pancarte par pays. Ils font un discours individuel devant les autres élèves (au micro si possible) d’une minute minimum, deux minutes maximum.

- 6ème séance : débat en comité(s ) : les élèves sont divisés en 3 comités thématiques (ie : environment, Human Rights,Political). Ils débattent pendant environ 20 minutes. Les autres élèves assistent aux débats des autres.Si le professeur d’anglais/assistant participe, cela permet de faire deux débats en simultan.

- 7e séance, chaque comité élabore un petit texte commun présentant un résumé des  problèmes et des solutions. Ces textes sont présentés pour un vote final en fin de séance.

Exemples de conférences sur le modèle des Nations Unies :

Sur le thème de l’eau :

- Conférence régionale : Managing water resources and preventing conflicts in the Tigris-Euphrates basins

- Conférence mondiale : UN Conference on the management of international rivers systems avoiding conflicts promoting cooperation among the international river systems

- Sur le theme des frontières  :

- Simuler une réunion du Conseil de l’Arctique

Documents et outils mobilisés :

• Un drapeau de l’ONU, un micro, une pancarte
  • Un pupitre pour les discours
  • L’outil informatique pour les recherches.

Evaluation :

• Auto-évaluation sur différentes capacités pour faire identifier aux élèves leurs progrès au cours de l’activité :
  • Evaluation du professeur :
    • Sur la recherche en amont sur les thèmes travaillés
    • Sur la prise de parole : en débat informel et formel
    • Sur l’implication générale dans l’activité

Progressivité :

Seconde

Première

Terminale

• Le thème est proposé par le professeur qui modère les débats
  • Règles de débat simplifiées (fiche simplifiée de vocabulaire diplomatique distribuée)
  • Une ébauche de proposition est proposée par le professeur
  • Les élèves modèrent le débat en autonomie
  • Les règles de débat (forme, vocabulaire diplomatique) sont respectées
  • Le professeur joue un simple rôle de conseil.
  • Les élèves choisissent le thème, proposent un « briefing paper »
  • Les règles de débat (forme, vocabulaire diplomatique) sont respectées
  • Le professeur joue un simple rôle de conseil.

Chapitres : Tous les chapitres de géographie sont adaptés à la formule du Model United Nations. Certains chapitres d’histoire peuvent faire l’objet d’une simulation historique (Nations Unies, Société des Nations, crise d’Abyssinie etc…)

Bibliographie/sitographie :