Groupe académique de réflexion sur les Élèves à Besoins Éducatifs Particuliers (EBEP)

LA DEMARCHE

Des Elèves à Besoins Educatifs Particuliers EBEP,

 Comment faire ? Que Faire ?

Avant d’être une solution, l’inclusion de tous les élèves (Loi 2005) est une problématique à laquelle nous sommes tous et toutes  de plus en plus confrontés.ées.

Le groupe propose une démarche et des outils afin de vous accompagner pour faire réussir ensemble des élèves différents. >>>Lire la suite

LE CADRE DE PRESENTATION

Nous vous proposons une démarche en 5 temps :

  1. Identifier l’élève dans sa globalité en termes de difficultés rencontrées mais également en termes de ressources mobilisables
  2. Formaliser des intentions éducatives, avec de réels objectifs d’apprentissages et de transformations.
  3. Proposer des adaptations possibles ou des leviers à mettre en œuvre afin de tendre vers les objectifs d’apprentissages ciblés.
  4. Expérimenter, remédier, modifier...
  5. Collaborer, mutualiser, pour participer au renforcement professionnel de chacun pour le bénéfice de tous les élèves. Nous vous invitons ainsi, si vous le souhaitez, à nous transmettre vos expériences de terrain. >>>Lire la suite

LE CERTIFICAT MEDICAL

Ce certificat médical « d’aptitude à la pratique de l’EPS » a été expérimenté puis généralisé dans l’Académie. Il y est devenu un véritable outil de communication entre les équipes EPS et les médecins de famille et a démontré que le respect du cadre d’intervention de chacun (médecin, professionnel de la Santé et enseignant d’EPS, professionnel de la motricité) permettait d’offrir à chaque élève, quelle que soit sa pathologie ou son handicap, l’EPS de qualité à laquelle il a droit. >>>Lire la suite

Maeva

Wendy

Warren

Nathan

Hugo

Victor

Matheo

Farrouk

Farah

 Sommaire de présentation des différents groupes académiques

Danse : une approche pédagogique pour le cycle 4 Danse en cycle 4 DE L’ŒUVRE PICTURALE A L’ŒUVRE CHORÉGRAPHIQUE : UNE TRAME MÉTHODOLOGIQUE Danse Cycle 4 Dans la continuité des propositions faites pour le cycle 3 , nous proposons une démarche d’enseignement pour aborder le champ des activités artistiques et notamment la danse au cycle 4. L’inducteur choisi est une...En savoir plus
Groupe de travail Echauffement Echauffement « L’échauffement fait partie intégrante de la leçon d’EPS et à ce titre, est un incontournable pour entrer dans l’activité. L’objet de cette première publication du travail du groupe académique est de proposer un cadre d’analyse permettant de questionner les pratiques professionnelles dans ce...En savoir plus
Danse : Une approche pédagogique. Fin de cycle 3 Danse 2018 Le groupe de pilotage académique vous présente une approche pédagogique de l'enseignement des activités artistiques en fin de cycle 3En savoir plus
Groupe académique de réflexion sur les Pratiques Professionnelles 17-18 Atelier de Pratiques Professionnelles Détermination des acquisitions prioritaires au centre des domaines de formation du Socle Commun de Connaissances de Compétence et de Culture.En savoir plus
Partager