EDS EPPCS (Enseignement de spécialité « Education Physique, Pratiques et Culture Sportives » )

Présentation

Localisation

Textes officiels

Ressources

Présentation

Un nouvel enseignement de spécialité « Education Physique, Pratiques et Culture Sportives » (EPPCS) est mis en place à la rentrée scolaire 2021. Il vient enrichir l’offre de formation proposée aux lycéens dans le cadre des EDS.

Cet enseignement de spécialité est ouvert à tous les élèves de première de l’enseignement général et technologique intéressés par les métiers de santé et du bien-être, l’enseignement, l’entraînement, la gestion, la communication, l’événementiel, la sécurité, etc…

Son volume horaire est de 4 heures en classe de première et 6 heures en classe de terminale.

Cet enseignement dépasse le champ strict de la pratique sportive. En plus des enseignements en éducation physique et sportive, il intègre d’autres champs disciplinaires (sciences, humanités…) en associant des apports pratiques et des contenus théoriques. 

L’évaluation de cet enseignement s’inscrit dans les mêmes modalités certificatives que les autres enseignements de spécialité.

Pour les candidats des établissements privés hors contrat, du CNED et les candidats libres, l'évaluation terminale se fera de manière ponctuelle. Elle reposera sur un nombre limité d’activités physiques et sportives qui sont pour l'Académie de Toulouse : demi-fond, danse, musculation.

Localisation

Département

31

65

Établissement

  • Lycée Rive Gauche (Toulouse)
  • Lycée Raymond Naves (Toulouse)
  • Lycée Pierre d’Aragon (Muret)
  • Lycée Marie Curie (Tarbes)

 

Textes officiels

Veuillez trouver ci-dessous les textes réglementant ce dispositif:

Ressources

 Webinaires d’accompagnement des enseignants dans la mise en place de l’EPPCS:

Webinaire 2 

Image
EDS webinaire2

Webinaire 1 

Image
EDS 1