Tandems solidaires

Projet d’éducation à la citoyenneté mondiale sur la durée d’une année scolaire, de la maternelle au lycée. Inscriptions jusqu'au 22 octobre 2023.

logo tandems solidaires

Porté par Occitanie Coopération, le réseau régional de la coopération et de la solidarité internationale, le dispositif Tandems Solidaires a vocation à favoriser la compréhension des enjeux du développement durable, des interdépendances et déséquilibres du monde. Il cherche à encourager l’engagement solidaire et citoyen des jeunes générations, par un contact avec les acteurs de terrain.

Le principe : permettre à une classe (un groupe d’élèves, plusieurs classes ou un club) de participer activement à un projet d’éducation à la citoyenneté mondiale sur la durée d’une année scolaire. Le groupe d'élèves sera accompagné d’un binôme composé d’une équipe éducative au sein de l’établissement (enseignants, CPE, etc) et d’une association basée en Occitanie engagée dans le domaine de la solidarité internationale. Occitanie Coopération apporte un appui technique et financier pour construire ces projets.

Les Tandems Solidaires, c'est :

• un projet co-construit par un binôme entre une association et une équipe pédagogique au sein d’un établissement scolaire (de la maternelle au lycée)

• un soutien du Fonds régional ECM Occitanie de 500€ à 3 000€ par initiative

• un accompagnement d'Occitanie Coopération tout au long de l'année (appui au dépôt du projet, formation et échanges de pratiques, suivi et valorisation du projet).

Inscriptions du 15 juin au 22 octobre : Tandems Solidaires : lancement de la campagne 2023-2024 - Occitanie Coopération (oc-cooperation.org)