Ressources numériques pour les éco-délégués

Ensemble de ressources à destination des éco-délégués et de leurs professeurs.

La circulaire de rentrée 2020 rend l'élection des éco-délégués obligatoire dans toutes les classes de collège et de lycée. Cette élection est également recommandée en CM1 et CM2.

Image
Logo ministère éducation nationale

Les missions des éco-délégués de classe et d'établissement sont présentées sur la page dédiée "des élèves éco-délégués pour agir en faveur du développement durable" du site du ministère.

Pour enrichir la culture des éco-délégués dans les domaines de la biodiversité et de la lutte contre le réchauffement climatique, le ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports met à disposition une mallette de ressources.

 Par exemple, Eco-école propose un livret pour aider à l'organisation de l'élection des éco-délégués dans les établissements scolaires, et une courte animation présentant quelques missions des éco-délégués :

Image
guide ademe éco-délégué

 

De plus, l'ADEME (Agence de l'environnement et de la maîtrise d'énergie) propose un guide de l'éco-délégué collégien, pouvant être transposé aux élèves de primaire, et un guide de l'éco-délégué lycéen.

Et le site M Ta Terre propose une boîte à outils spéciale éco-délégués.

Pour de plus amples informations sur les éco-délégués, vous pouvez consulter la page dédiée du site Eduscol.