Ressources numériques pour les éco-délégués

Ensemble de ressources à destination des éco-délégués et de leurs professeurs.

La circulaire de rentrée 2020 rend l'élection des éco-délégués obligatoire dans toutes les classes de collège et de lycée. Cette élection est également recommandée en CM1 et CM2.

Image
Logo ministère éducation nationale

RESSOURCES DU MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE

Les missions des éco-délégués de classe et d'établissement sont présentées sur la page dédiée "des élèves éco-délégués pour agir en faveur du développement durable" du site du ministère.

Pour enrichir la culture des éco-délégués dans les domaines de la biodiversité et de la lutte contre le réchauffement climatique, le ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports met à disposition une mallette de ressources.

 Par exemple, Eco-école propose un livret pour aider à l'organisation de l'élection des éco-délégués dans les établissements scolaires, et une courte animation présentant quelques missions des éco-délégués :

Image
guide ademe éco-délégué

GUIDES DE L'ECO-DELEGUE

De plus, l'ADEME (Agence de l'environnement et de la maîtrise d'énergie) propose un guide de l'éco-délégué collégien, pouvant être transposé aux élèves de primaire, et un guide de l'éco-délégué lycéen.

Et le site M Ta Terre propose une boîte à outils spéciale éco-délégués.

UN MENTOR POUR CHAQUE ÉCO-DÉLÉGUÉ

Enfin, la fondation Make.org propose le dispositif "Un mentor pour chaque éco-délégué" permettant d'accompagner les éco-délégués dans la mise en oeuvre de leurs actions.

Les référents EDD pourront proposer dès la rentrée 2021-2022 l’accompagnement pour leurs éco-délégués d’un mentor issu du tissu associatif et doté d’une expertise sur une thématique de développement durable, à travers la plateforme de mise en contact “Un Mentor pour chaque Éco-délégué”.

En complément des guides et outils déjà existants, la plateforme de connexion entre un mentor expert (provenant d’une association ou d’une entreprise
spécialisée dans l’environnement) et un éco-délégué, via son référent EDD,
permet d’orienter, d’informer et de d’accompagner l’éco-délégué dans la
conception d’activités innovantes.


La plateforme, à travers des fiches mentors et élèves, permet de mettre en
relation de façon sécurisée et contrôlée des mentors expérimentés avec les éco-délégués. Ce mentorat s'effectue par le référent EDD de l’éco-délégué pour assurer le meilleur suivi.


La plateforme de mise en connexion est un excellent moyen de mise en relation
d’experts du développement durable ayant une connaissance du terrain et l’équipe
pédagogique encadrant les éco-délégués.

Si vous êtes intéressés pour entrer dans ce dispositif, merci de contacter la mission académique EDD en indiquant dans l'objet "Make.org suivi du nom de votre établissement"

Image
logo un mentor pour chaque édo-délégué

 

Image
logo make.org fondation

 

 

Pour de plus amples informations sur les éco-délégués, vous pouvez consulter la page dédiée du site Eduscol.