Pour les éco-délégués

Webinaire des éco-délégués

Le jeudi 25 mars 2021 a eu lieu le webinaire de éco-délégués de l'académie de Toulouse, suivi dans plus de 300 écoles et établissements. Retrouvez dans cet article la vidéo du webinaire.

Présentation :

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programme webinaire

 

Vidéo en intégralité :

 

Séquences du webinaire (vidéo découpée) :

1. Ouverture du webinaire par Mostafa Fourar, recteur de l'académie de Toulouse  
2. Capsule vidéo « Nos bulles vertes » n°1 : action de solidarité des élèves du lycée Renée Bonnet (Toulouse) dans le cadre d’une réflexion EDD sur les inégalités, l’alimentation et sur les partenariats  

3. Table ronde n°1 : « Des acteurs du développement durable »

  • Coralie Noël, Haut Fonctionnaire au développement durable auprès du directeur général de l'enseignement scolaire
  • Bernard Gilabert, conseiller régional, représentant Carole Delga, présidente de la Région Occitanie
  • Grégoire Delforge, directeur de GRAINE Occitanie
 
4. Capsule vidéo « Nos bulles vertes » n°2 : action territoriale de mise en valeur du patrimoine naturel par les élèves de l’école de Soueix-Rogalle (09, école de montagne)  

5. Table ronde n°2 : « Témoignages d’éco-délégués des cycles 3 et 4 »

  • Mélinda et Lola de l’école élémentaire Maurice Saquer à Gratentour
  • Agathe et Romain du collège Françoise Héritier à L’Isle-Jourdain
  • Shamsy et Cyprien du collège Olympe de Gouges à Montauban
 
6. Capsule vidéo « Nos bulles vertes » n°3 : micro-trottoir réalisé par les deux éco-délégués du conseil académique de la vie lycéenne (CAVL) pour expliquer ce que signifie d'être éco-délégué  

7. Table ronde n°3 : « L’engagement des éco-délégués lycéens »

  • Clarence et Iris du lycée des métiers de l’ameublement à Revel
  • Mathéo et Najma du lycée professionnel Anne Veaute à Castres
  • Alexandre et Margot du Conseil académique de la vie lycéenne – CAVL, élèves au lycée Rive gauche à Toulouse.
 

8. Présentation du vademecum national pour l’éducation au développement durable à l’horizon 2030 : un outil pour animer les éco-délégués - par Monique Dupuis, Inspectrice générale de l'éducation, du sport et de la recherche, coordonnatrice de la rédaction du vademecum EDD

 

9. Table ronde n°4 : « Des ressources pour l’animation des éco-délégués »

  • Coralie Noël, haut-fonctionnaire au développement durable auprès du directeur général de l'enseignement scolaire
  • Ulrich, éco-délégué du Conseil national de la vie lycéenne – CNVL
  • Pascal Cabaret, délégué académique de la vie lycéenne et collégienne – DAVLC, Pôle civique académique
  • Eva Baldi, chargée de mission académique de l’EDD
 
10. Clôture du webinaire par Mostafa Fourar, recteur de l'académie de Toulouse  

 

Projets présentés par les éco-délégués :

 

Remerciements :

La mission académique de l’éducation au développement durable remercie toutes les personnes ayant contribué à la réussite de ce webinaire académique sur les éco-délégués :

  • les élèves et les équipes du lycée des Arènes pour leur travail de réalisation, technique, son, image et accueil :
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son webinaire éco-délégués
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ingé son webinaire écodélégués
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réalisateur webinaire éco-délégués

 

  • les élèves et les équipes du lycée Gabriel Péri pour leurs compositions florales qui ont décoré les tables rondes :
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fleurs webinaire éco-délégués
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fleurs webinaire éco-délégués
  • les éco-délégués et leurs accompagnateurs :
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écodélégués webinaire
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écodélégués webinaire
  • les intervenants des tables rondes :
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intervenants webinaire écodélégués
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intervenants webinaire écodélégués
  • l'éco-orchestre du collège Georges Pompidou de Cajarc (46) qui a réalisé la bande sonore :
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éco-orchestre
Fichier audio

Projet pédagogique https://padlet.com/clgecajarc46/eco_orchestre  

Ce projet fait partie de la sélection de la journée nationale de l'innovation 2021 (https://jni21.education.gouv.fr/conferences/jni21/) sur le site de laquelle le projet est présenté en vidéo : https://dai.ly/x807jf0

  • les services académiques et les membres de la mission académique EDD.

Ressources numériques pour les éco-délégués

Ensemble de ressources à destination des éco-délégués et de leurs professeurs.

La circulaire de rentrée 2020 rend l'élection des éco-délégués obligatoire dans toutes les classes de collège et de lycée. Cette élection est également recommandée en CM1 et CM2.

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Logo ministère éducation nationale

Les missions des éco-délégués de classe et d'établissement sont présentées sur la page dédiée "des élèves éco-délégués pour agir en faveur du développement durable" du site du ministère.

Pour enrichir la culture des éco-délégués dans les domaines de la biodiversité et de la lutte contre le réchauffement climatique, le ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports met à disposition une mallette de ressources.

 Par exemple, Eco-école propose un livret pour aider à l'organisation de l'élection des éco-délégués dans les établissements scolaires, et une courte animation présentant quelques missions des éco-délégués :

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guide ademe éco-délégué

 

De plus, l'ADEME (Agence de l'environnement et de la maîtrise d'énergie) propose un guide de l'éco-délégué collégien, pouvant être transposé aux élèves de primaire, et un guide de l'éco-délégué lycéen.

Et le site M Ta Terre propose une boîte à outils spéciale éco-délégués.

Pour de plus amples informations sur les éco-délégués, vous pouvez consulter la page dédiée du site Eduscol.

 

Ressources humaines pour accompagner les éco-délégués : les référents EDD d'établissement

Depuis la rentrée scolaire 2020, un référent EDD est nommé dans chaque établissement du secondaire par le chef d'établissement, notamment pour animer le réseau des éco-délégués. 

Voici sa lettre de mission : 

 

Et l'explicitation de la mission du référent EDD, interlocuteur privilégié dans l’établissement (personne ressource) :

1. Favoriser et coordonner la mise en place de la démarche E3D

  • Faire un diagnostic des différentes actions et projets EDD menés dans son établissement
  • Proposer des actions à mener en fonction des besoins et des projets de l’établissement
  • S'attacher à fédérer les différentes actions pour leur donner du sens et les inscrire dans le temps, au niveau de l'établissement (projet d'établissement)
  • Communiquer sur les actions et les projets EDD menés dans l’établissement afin de valoriser les actions/la dynamique EDD/E3D, en interne (via l’espace numérique de travail par exemple) et vers le territoire (presse locale, bulletin municipal, site académique EDD, etc.)

2. Accompagner les éco-délégués

  • Accompagner et former, en lien avec le (les) CPE, les écodélégués 
  • Encadrer les projets réalisés par les éco-délégués en veillant à leur bonne restitution
  • Prévoir un calendrier pour les points d’étape avec les éco-délégués

3. Contribuer à développer les partenariats avec les acteurs associatifs

  • Accompagner les équipes dans la mise en place de partenariats (notamment avec les partenaires locaux)
  • Contribuer à développer et pérenniser des liens avec les partenaires du territoire (collectivités, associations, entreprises...)

4. Préparer le comité d’éducation au développement durable en lien avec le chef d’établissement

  • Présenter au comité de pilotage un projet d’ensemble suite au diagnostic élaboré en début d'année sur les actions et projets menés en EDD.
  • Concevoir et pérenniser un parcours EDD progressif pour chaque élève dans l’établissement.
  • Préparer en lien avec le chef d’établissement l’intégration de la démarche E3D au projet d’établissement.

5. Favoriser le développement de bonnes pratiques en mutualisant les ressources et pratiques transférables auprès des acteurs concernés territoriaux et académiques

  • Porter l'EDD et la démarche E3D auprès des acteurs de l’établissement (personnels de direction, personnels administratifs, professeurs, agents territoriaux, équipe de vie scolaire) et au niveau des différentes instances (CESC, CVC, CVL, conseil pédagogique, conseil d’administration)
  • Faire remonter auprès du coordonnateur départemental EDD les actions et projets remarquables de l'établissement en matière d'EDD.
  • Transmet les informations provenant du comité académique à l'ensemble des équipes.
  • Renseigner le formulaire de candidature à la labellisation, en accord avec le chef d'établissement

6. Réaliser une synthèse sous forme de bilan annuel

En fin d'année scolaire, réaliser un bilan sur les actions et projets menés en EDD, sur l'atteinte des objectifs de l’EDD de l’établissement, notamment les points positifs et points à améliorer...

Concours "Prix de l'action éco-déléguée de l'année"

Invitez vos éco-délégués (école, collège, lycée) à participer à ce nouveau concours afin de valoriser leur engagement sous forme d'une courte vidéo.

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extrait brochure prix éco-délégué de l'année

Ce concours consiste à réaliser une vidéo d'une minute maximum, présentant les actions concrétisées par les éco-délégués dans leur école ou établissement. Les productions sont attendues avant le 30 avril 2021, sur une clé USB à adresser au recteur de l’académie de Toulouse, à l’intention du comité de pilotage de l’éducation au développement durable.

 

Vous trouverez ci contre la brochure de présentation du concours ainsi que le règlement associé. De plus, vous pouvez retrouver les informations utiles sur la page dédiée nationale : https://www.education.gouv.fr/prix-de-l-action-eco-deleguee-de-l-annee-307360.

Une fiche de renseignements (pièce ci-contre) est également à joindre sur la clé USB avec la vidéo (nb : en cas de difficulté pour télécharger cette fiche, cliquer avec le bouton droit de la souris sur le lien puis sélectionner "enregistrer le lien sous", ou utiliser un autre navigateur que Chrome).

 

Diffusez l'information et incitez les élèves à participer à ce concours afin de valoriser leur travail et leur engagement !

Trousse à projets pour les éco-délégués

Plateforme de financement participatif pour les projets pédagogiques des écoles et des établissements scolaires, notamment pour les éco-délégués.

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logo trousse à projets

La Trousse à projets est la plateforme de financement participatif dédiée aux projets pédagogiques de la maternelle au lycée, notamment aux projets des éco-délégués.

Pour les enseignants et les élèves, c'est un nouveau moyen de collecter des fonds pour monter des projets, au delà du cercle des parents d'élèves.

Pour les particuliers, associations, entreprises... qui veulent soutenir l’École, c'est la possibilité de découvrir les projets construits par les enseignants et leurs élèves et de contribuer à leur réalisation.

Pour réaliser vos projets avec le financement participatif, retrouvez toutes les informations sur  le site https://trousseaprojets.fr/ et dans le document ci-dessous :