Textes officiels

L'Education au Développement Durable (EDD)


2015 : L'éducation au Développement Durable, définie comme "un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre les capacités des générations futures à répondre aux leurs", figure dans les programmes disciplinaires, et favorise le travail en interdisciplinarité. Les établissements qui font de l'EDD un volet majeur de leur projet éducatif  peuvent désormais être labellisés "établissements en démarche de développement durable" ou E3D.
La circulaire n° 018-2015 du 4 février 2015, BO n° 6 du 5/02/2015  a pour objectif de "déploiement" de l'Education au Développement Durable comme un axe éducatif de tous les établissements scolaires.

2019 : Elle est complétée par la circulaire n° 2019-121 "nouvelle phase de généralisation de l'éducation au développement durable" du 27 août 2019

Une École à l’avant-poste de la transition écologique :

La lutte contre le changement climatique et en faveur de la biodiversité sont deux sujets majeurs pour l’avenir. Ils impliquent une mobilisation de l’ensemble de notre société et des évolutions profondes des comportements individuels et collectifs. Dans l’éducation il s’agit notamment de faire des 60 000 implantations scolaires des lieux exemplaires de la protection de l’environnement et de la biodiversité.

 

Faire des élèves les acteurs du développement durable 

8 mesures pour l’éducation au développement durable

  1. Faire de chaque école et établissement un lieu ouvert à des activités liées à la biodiversité (potagers, plantation d’arbres, nichoirs, compost, etc.)
  2. Élire un éco-délégué par classe de collège et de lycée : sensibiliser ses camarades aux gestes quotidiens contre le réchauffement climatique et identifier les projets contribuant à : améliorer la biodiversité ; diminuer l’impact énergétique de l’établissement ; promouvoir des gestes éco-responsables de l’ensemble de la communauté éducative ; lutter contre le gaspillage ; promouvoir une action sur le territoire environnant l’établissement.
  3. Consacrer une séance annuelle complète des CAVL et CNVL aux thématiques liées au développement durable
  4. Intégrer les élus lycéens aux comités de pilotage académiques de l’éducation au développement durable
  5. Engager les écoles et les établissements dans une démarche globale de développement durable : En octobre une nouvelle version du cahier des charges du label E3D, plus ambitieuse, sera publiée
  6. Étudier le changement climatique et la biodiversité dans les nouveaux programmes du lycée et enrichir ceux de l’école et du collège
  7. Intégrer les enjeux du développement durable dans tous les diplômes des voies technologique et professionnelle
  8. À la rentrée 2019, un prix école-verte 2030 est lancé pour soutenir les meilleurs projets menés dans les écoles, collèges et lycées.

 

Au lycée

  • En seconde 
  • Le programme de SVT permet aux élèves d’approfondir l’impact des activités humaines sur le milieu. En introduction du programme, il est clairement souligné que « les élèves appréhendent les grands enjeux auxquels l’humanité sera confrontée au XXIe siècle, ceux de l’environnement, du développement durable, de la gestion des ressources et des risques ».
  • Le programme d’histoire géographie consacre un thème entier à la question environnementale : « Sociétés et environnements : des équilibres fragiles ». Il invite les professeurs à étudier avec leurs élèves « le changement climatique et ses effets sur un espace densément peuplé ».

 

  • En première
  • En voie générale, l’enseignement scientifique, commun à tous les élèves, met en évidence le rôle de l’être humain dans la modification du climat.
  • L’enseignement moral et civique aborde les responsabilités individuelles et collectives pour les questions environnementales, ou la défense de l’environnement comme cause fédératrice.
  • L’introduction du programme d’histoire géographie, en voie professionnelle, souligne qu’ « il s’agit d’un enseignement émancipateur et porteur de citoyenneté qui éclaire les grands défis du XXIe siècle en particulier les défis liés à l’environnement et aux objectifs de développement durable ».

 

  • En terminale (programme 2021-2022) 
  • L’enseignement scientifique dispensé à tous les élèves est entièrement consacré aux enjeux climatiques:
  • Thème 1 : « science, climat et société » ;
  • Thème 2 : « le futur des énergies » ;
  • Thème 3 : « une histoire du vivant ».
  • L’enseignement de spécialité histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques prévoit un thème consacré à l’environnement entre exploitation et protection : un enjeu planétaire.
  • en langues vivantes, l’enseignement commun et de spécialité de 1re et de Tle comprend un axe d’étude intitulé «Innovations scientifiques et responsabilité » qui interroge l’action de l’homme sur son environnement.

 

Source : p 68 du document « réussir ensemble »

https://cache.media.education.gouv.fr/file/08_-_aout/07/4/DP_rentree2019_1163074.pdf