Pour la classe

Engager un projet EDD dans la classe

Vous trouverez dans cette rubrique des informations utiles à votre engagement dans la démarche EDD au sein de votre classe. Voici notamment quelques conseils :

• Définir les priorités de mise en oeuvre après un premier état des lieux.
  • Définir les personnels impliqués au sein de l'établissement.
  • Prendre appui sur les enseignements et programmes.
  • Etablir un budget et le proposer à l'établissement ou chercher des financements.
  • Travailler avec au moins un partenaire associatif reconnu ou institutionnel dès l'engagement dans le projet.
  • Développer peu à peu une culture EDD dans la classe ; celle-ci sera la base lors d'une entrée en E3D de l'établissement.
  • Communiquer.
  • Définir ses propres besoins de formation ou les besoins de formation des personnels impliqués.

Cette démarche peut demeurer à l'échelle de la classe mais elle pourra aussi être reproduite à plus grande échelle dans un établissement qui s'engage dans une démarche de développement durable.

Exemples de projets dans la classe

Pour sensibiliser les écoliers, collégiens et lycéens à la préservation de la biodiversité, l'Office français de la biodiversité et le ministère de l'Education nationale proposent la démarche "aires éducatives".
Exemple du projet E3D d'une école comportant une classe unique.
Vendredi 10 juin 2022, les élèves de la classe de 6ème2 du collège les Violettes d'Aucamville ont participé au colloque "Biodiver-Cités" organisé par le Muséum d'Histoire naturelle de Toulouse. A cette occasion, ils ont présenté, micro à la main, le projet qu'ils ont mené tout au long de l'année...
Appel à projets "Biodiver-cités", porté par le Muséum de Toulouse en partenariat avec la mission EDD du rectorat de Toulouse.
Pour sensibiliser les écoliers, collégiens et lycéens à la préservation de la biodiversité, l'Office français de la biodiversité, en partenariat avec le ministère de l'Education Nationale, propose la démarche "aires éducatives".
Emission sur le recyclage diffusée sur Radio Mon Païs.

Les ressources pour mener un projet

Kits pédagogiques gratuits, de la maternelle au lycée, afin de sensibiliser les élèves à la protection de l’océan, et "Défi pour l’Océan"
Du 30 novembre au 12 décembre 2023, se tiendra à Dubaï aux Émirats arabes unis la 28e Conférence de Parties (COP 28) qui réunira les représentants des pays signataires de la convention-cadre des Nations unis sur les changements climatiques (CCNUCC).
Ce kit gratuit, pour les élèves de la 4° à la terminale, a été produit par l'AFD, le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et l’Office for Climate Education.
En complément du programme PolarPODibus, auquel plus de 3000 élèves de notre académie ont participé l'an dernier, l'équipe Polar POD propose de suivre en direct une campagne scientifique à bord du Persévérance.
Mener une enquête sur la disparition des espèces pour sensibiliser les élèves au déclin de la biodiversité.
Retour d’expérience d’un chantier qui incarne une transition numérique, professionnelle, environnementale et énergétique.

Outils innovants

Académie de Toulouse Vous trouverez en suivant ce lien des exemples de jeux pouvant être mobilisés dans le cadre de l'EDD.
bienvenue_sur_la_webradio_edd.png La web radio permet de mobiliser bon nombre de compétences chez les élèves. Suivez toute l'actualité de la web et retrouvez tous les conseils radio EDD académique en cliquant ici N'hésitez pas à contacter le référent de la web radio EDD académique webradio.edd@ac-toulouse.fr
jeu_societal.jpg Mon projet a de l’impact : Ce jeu sociétal nous permettra d’envisager la création d’un projet éducatif ou entrepreneurial au regard des innovations technologiques ou d’organisation. Vous disposerez des cartes à jouer, à vous de choisir en groupe, celles qui auront le plus d’impact pour régénérer le
Académie de Toulouse Les problématiques environnementales de mon établissement » est un atelier d’intelligence collective qui nous permettra d’évoquer les failles écologiques des locaux éducatifs, afin d’y trouver collectivement des solutions. La méthodologie utilisée sera le co-développement, après plusieurs ateliers
fresque_climat.jpg La Fresque du Climat est un atelier ludique, participatif et créatif sur le changement climatique. Basé sur l’intelligence collective, il est extrêmement pédagogique : il nous permet d’en apprendre beaucoup en très peu de temps sur le climat et les liens de causes à effets entre les différentes
lego.jpg Lego, ce que mes mains disent de moi : S’initier à la méthodologie des Lego pour réfléchir autrement et s’exprimer profondément. Cette méthodologie peut être utilisée pour l’orientation professionnelle ou pour la conception de travaux interdisciplinaires comme le développement durable.