Pour la classe

Engager un projet EDD dans la classe

Vous trouverez dans cette rubrique des informations utiles à votre engagement dans la démarche EDD au sein de votre classe. Voici notamment quelques conseils :

  • Définir les priorités de mise en oeuvre après un premier état des lieux.
  • Définir les personnels impliqués au sein de l'établissement.
  • Prendre appui sur les enseignements et programmes.
  • Etablir un budget et le proposer à l'établissement ou chercher des financements.
  • Travailler avec au moins un partenaire associatif reconnu ou institutionnel dès l'engagement dans le projet.
  • Développer peu à peu une culture EDD dans la classe ; celle-ci sera la base lors d'une entrée en E3D de l'établissement.
  • Communiquer.
  • Définir ses propres besoins de formation ou les besoins de formation des personnels impliqués.

Cette démarche peut demeurer à l'échelle de la classe mais elle pourra aussi être reproduite à plus grande échelle dans un établissement qui s'engage dans une démarche de développement durable.

Exemples de projets dans la classe

Exemples des actions et projets menés au collège François Héritier à l'Isle Jourdain (32)
Les élèves du collège Les Violettes d'Aucamville ont réalisé un court métrage d'animation en partenariat avec la mairie d'Aucamville et le Quai des savoirs sur l'alimentation de demain avec originalité et humour !
Pour sensibiliser les élèves et approfondir la connaissance de la biodiversité en milieu scolaire, l'Office français de la biodiversité met en oeuvre la démarche "aires éducatives" sur le territoire français.
Tous les 4 ans, Argonautica vous propose de développer un projet autour de l’environnement océanique et des satellites en suivant la course du Vendée Globe.
Exemple de projet mené au collège Vert d'Aignan (Gers)
Exemple de projet pour l'enseignement scientifique en classe de 1°.

Les ressources pour mener un projet

Visioconférences nationales en perspective du Congrès Mondial de la Nature de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature de Marseille (3-11 septembre 2021) 1er et 2nd degrés
L'Office for Climate Education et l'Académie des Sciences proposent une série de 4 webinaires sur le changement climatique à destination des professeurs de lycée.
L’Office for Climate Education (OCE) lance un kit pédagogique "Le Climat entre nos mains - Océan et Cryosphère" destiné aux écoles primaires et collèges
Kits pédagogiques gratuits, de la maternelle au lycée, afin de sensibiliser les élèves à la protection de l’océan, et "Défi pour l’Océan"
Kit pédagogique à destination des professeurs en collèges et lycées pour sensibiliser les élèves à la protection de la biodiversité à travers des exercices de négociation
Evasion garantie grâce à des documentaires sur l'océan, d'une cinquantaine de minutes chacun, associés à des questionnaires.
DIMEDD est un projet e-FRAN expérimentant de nouvelles manières d’enseigner et d’apprendre, à partir de dispositifs pédagogiques et numériques innovants dans un cadre scientifique rigoureux.
Voici quelques dispositifs pour travailler avec les élèves sur les Objectifs de Développement Durable, de manière interactive, en mode projet et en interdisciplinarité.
La nouvelle BD « Coloc of duty, génération Greta » de Jul, éditions Dargaud, est un projet lancé avec l’Agence française de développement.

Outils innovants

bienvenue_sur_la_webradio_edd.png La web radio permet de mobiliser bon nombre de compétences chez les élèves. Suivez toute l'actualité de la web et retrouvez tous les conseils radio EDD académique en cliquant ici N'hésitez pas à contacter le référent de la web radio EDD académique webradio.edd@ac-toulouse.fr
jeu_societal.jpg Mon projet a de l’impact : Ce jeu sociétal nous permettra d’envisager la création d’un projet éducatif ou entrepreneurial au regard des innovations technologiques ou d’organisation. Vous disposerez des cartes à jouer, à vous de choisir en groupe, celles qui auront le plus d’impact pour régénérer le
Académie de Toulouse Les problématiques environnementales de mon établissement » est un atelier d’intelligence collective qui nous permettra d’évoquer les failles écologiques des locaux éducatifs, afin d’y trouver collectivement des solutions. La méthodologie utilisée sera le co-développement, après plusieurs ateliers
fresque_climat.jpg La Fresque du Climat est un atelier ludique, participatif et créatif sur le changement climatique. Basé sur l’intelligence collective, il est extrêmement pédagogique : il nous permet d’en apprendre beaucoup en très peu de temps sur le climat et les liens de causes à effets entre les différentes
lego.jpg Lego, ce que mes mains disent de moi : S’initier à la méthodologie des Lego pour réfléchir autrement et s’exprimer profondément. Cette méthodologie peut être utilisée pour l’orientation professionnelle ou pour la conception de travaux interdisciplinaires comme le développement durable.