Pour la classe

Engager un projet EDD dans la classe

Vous trouverez dans cette rubrique des informations utiles à votre engagement dans la démarche EDD au sein de votre classe. Voici notamment quelques conseils :

  • Définir les priorités de mise en oeuvre après un premier état des lieux.
  • Définir les personnels impliqués au sein de l'établissement.
  • Prendre appui sur les enseignements et programmes.
  • Etablir un budget et le proposer à l'établissement ou chercher des financements.
  • Travailler avec au moins un partenaire associatif reconnu ou institutionnel dès l'engagement dans le projet.
  • Développer peu à peu une culture EDD dans la classe ; celle-ci sera la base lors d'une entrée en E3D de l'établissement.
  • Communiquer.
  • Définir ses propres besoins de formation ou les besoins de formation des personnels impliqués.

Cette démarche peut demeurer à l'échelle de la classe mais elle pourra aussi être reproduite à plus grande échelle dans un établissement qui s'engage dans une démarche de développement durable.

Exemples de projets dans la classe

Pour sensibiliser les écoliers et collégiens à la préservation de la biodiversité, l'Office français de la biodiversité, en partenariat avec le ministère de l'Education Nationale, propose la démarche "aires éducatives".
Appel à projets "Biodiver-cités", porté par le Muséum de Toulouse en partenariat avec la mission EDD du rectorat de Toulouse, dans le cadre du Plan biodiversité 2018.
Emission sur le recyclage diffusée sur Radio Mon Païs.
Exemples des actions et projets menés au collège François Héritier à l'Isle Jourdain (32)
Les élèves du collège Les Violettes d'Aucamville ont réalisé un court métrage d'animation en partenariat avec la mairie d'Aucamville et le Quai des savoirs sur l'alimentation de demain avec originalité et humour !
Tous les 4 ans, Argonautica vous propose de développer un projet autour de l’environnement océanique et des satellites en suivant la course du Vendée Globe.

Les ressources pour mener un projet

Le Développement Durable dans les enseignements du cycle 1 au cycle 4 : une sélection de ressources mobilisables sur ces thématiques.
Un plugin QGIS dédié à la constitution des cartes d’occupation du sol et à la modélisation des réseaux écologiques disponible en accès libre.
La société herpétologique de France propose une mallette pédagogique et son livret d'accompagnement pour l'étude des amphibiens par les élèves du CP à la 6°.
Voici quelques dispositifs pour travailler avec les élèves sur les Objectifs de Développement Durable, de manière interactive, en mode projet et en interdisciplinarité.
Quelles actions faut-il mener en matière d’énergie, de ressources, de production, de modes de vie… pour que la France atteigne la neutralité carbone en 2050 ? L’ADEME a proposé un travail collaboratif pour élaborer des scénarios prospectifs à horizon 2050.
Mise en place d’un indicateur de pollution avec Lichens Go, un programme de science participative de Vigie Nature Ecole.
Sortie en décembre du dernier film de Cyril Dion : ANIMAL, accompagné d'un dossier pédagogique permettant son exploitation en cycle 4 et lycée.
Ressources (kits et mallettes pédagogiques) gratuites fournies par HGE (Haute-Garonne Environnement).
Ressources pour les enseignants et les élèves proposés par Teragir

Outils innovants

bienvenue_sur_la_webradio_edd.png La web radio permet de mobiliser bon nombre de compétences chez les élèves. Suivez toute l'actualité de la web et retrouvez tous les conseils radio EDD académique en cliquant ici N'hésitez pas à contacter le référent de la web radio EDD académique webradio.edd@ac-toulouse.fr
jeu_societal.jpg Mon projet a de l’impact : Ce jeu sociétal nous permettra d’envisager la création d’un projet éducatif ou entrepreneurial au regard des innovations technologiques ou d’organisation. Vous disposerez des cartes à jouer, à vous de choisir en groupe, celles qui auront le plus d’impact pour régénérer le
Académie de Toulouse Les problématiques environnementales de mon établissement » est un atelier d’intelligence collective qui nous permettra d’évoquer les failles écologiques des locaux éducatifs, afin d’y trouver collectivement des solutions. La méthodologie utilisée sera le co-développement, après plusieurs ateliers
fresque_climat.jpg La Fresque du Climat est un atelier ludique, participatif et créatif sur le changement climatique. Basé sur l’intelligence collective, il est extrêmement pédagogique : il nous permet d’en apprendre beaucoup en très peu de temps sur le climat et les liens de causes à effets entre les différentes
lego.jpg Lego, ce que mes mains disent de moi : S’initier à la méthodologie des Lego pour réfléchir autrement et s’exprimer profondément. Cette méthodologie peut être utilisée pour l’orientation professionnelle ou pour la conception de travaux interdisciplinaires comme le développement durable.