Pour la classe

Engager un projet EDD dans la classe

Vous trouverez dans cette rubrique des informations utiles à votre engagement dans la démarche EDD au sein de votre classe. Voici notamment quelques conseils :

  • Définir les priorités de mise en oeuvre après un premier état des lieux.
  • Définir les personnels impliqués au sein de l'établissement.
  • Prendre appui sur les enseignements et programmes.
  • Etablir un budget et le proposer à l'établissement ou chercher des financements.
  • Travailler avec au moins un partenaire associatif reconnu ou institutionnel dès l'engagement dans le projet.
  • Développer peu à peu une culture EDD dans la classe ; celle-ci sera la base lors d'une entrée en E3D de l'établissement.
  • Communiquer.
  • Définir ses propres besoins de formation ou les besoins de formation des personnels impliqués.

Cette démarche peut demeurer à l'échelle de la classe mais elle pourra aussi être reproduite à plus grande échelle dans un établissement qui s'engage dans une démarche de développement durable.

Exemples de projets dans la classe

Pour sensibiliser les écoliers et collégiens à la préservation de la biodiversité, l'Office français de la biodiversité, en partenariat avec le ministère de l'Education Nationale, propose la démarche "aires éducatives".
Appel à projets "Biodiver-cités", porté par le Muséum de Toulouse en partenariat avec la mission EDD du rectorat de Toulouse, dans le cadre du Plan biodiversité 2018.
Emission sur le recyclage diffusée sur Radio Mon Païs.
Exemples des actions et projets menés au collège François Héritier à l'Isle Jourdain (32)
Les élèves du collège Les Violettes d'Aucamville ont réalisé un court métrage d'animation en partenariat avec la mairie d'Aucamville et le Quai des savoirs sur l'alimentation de demain avec originalité et humour !
Tous les 4 ans, Argonautica vous propose de développer un projet autour de l’environnement océanique et des satellites en suivant la course du Vendée Globe.

Les ressources pour mener un projet

Jeu de rôles sur l'alimentation durable à destination des lycéens.
Première saison culturelle et éducative consacrée aux mondes polaires.
Court métrage de Nadine Otsobogo, produit dans le cadre de la saison Africa 2020, qui soulève des questions liées à l'EDD.
La saison Africa 2020 se termine avec une journée de restitution des projets académiques le vendredi 11/06.
L'agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie propose le guide "La face cachée du numérique".
Boîte à outils pédagogiques permettant d’organiser des animations de sensibilisation à l’environnement, et de favoriser les actions de préservation de notre planète, à destination des écoliers et des collégiens.

Outils innovants

bienvenue_sur_la_webradio_edd.png La web radio permet de mobiliser bon nombre de compétences chez les élèves. Suivez toute l'actualité de la web et retrouvez tous les conseils radio EDD académique en cliquant ici N'hésitez pas à contacter le référent de la web radio EDD académique webradio.edd@ac-toulouse.fr
jeu_societal.jpg Mon projet a de l’impact : Ce jeu sociétal nous permettra d’envisager la création d’un projet éducatif ou entrepreneurial au regard des innovations technologiques ou d’organisation. Vous disposerez des cartes à jouer, à vous de choisir en groupe, celles qui auront le plus d’impact pour régénérer le
Académie de Toulouse Les problématiques environnementales de mon établissement » est un atelier d’intelligence collective qui nous permettra d’évoquer les failles écologiques des locaux éducatifs, afin d’y trouver collectivement des solutions. La méthodologie utilisée sera le co-développement, après plusieurs ateliers
fresque_climat.jpg La Fresque du Climat est un atelier ludique, participatif et créatif sur le changement climatique. Basé sur l’intelligence collective, il est extrêmement pédagogique : il nous permet d’en apprendre beaucoup en très peu de temps sur le climat et les liens de causes à effets entre les différentes
lego.jpg Lego, ce que mes mains disent de moi : S’initier à la méthodologie des Lego pour réfléchir autrement et s’exprimer profondément. Cette méthodologie peut être utilisée pour l’orientation professionnelle ou pour la conception de travaux interdisciplinaires comme le développement durable.