Prix Education pour le climat 2024

Prix organisé par le Forum International de la Météo et du Climat et dont l’ambition est de valoriser l’implication des collégiens et lycéens dans des projets pédagogiques autour des enjeux climatiques.

affiche prix climat 2024

Qui peut concourir ?

Le Prix de l’Éducation pour le Climat s’adresse aux classes de collèges et de lycées qui réalisent un projet pédagogique au cours de l’année scolaire 2023-2024 autour des enjeux du climat, de la météorologie, de l’environnement, de la biodiversité, de l’eau ou de l’énergie.

Modalités

La date limite pour déposer votre candidature (avec l’ensemble des annexes) est fixée au 5 avril 2024 :

• Un descriptif d’1 page A4 maximum précisant le titre du projet, le thème, les objectifs, les différentes étapes de réalisation…)
  • Les supports permettant au jury d’apprécier le projet : doc illustré, vidéo (lien à mentionner sur le descriptif), site web etc.

Le 29 avril 2024 et après examen des candidatures reçues, le jury annoncera les 5 classes sélectionnées pour participer à la finale le 31 mai 2024 à l’Académie du Climat (Paris 4e). Chaque classe aura 10 mn pour “pitcher” son projet devant le jury qui élira ensuite le lauréat du Prix de l’Éducation pour le Climat 2024.

Récompense

La classe lauréate bénéficiera d’une dotation de 500 €.

Critères d’appréciation

• Respect des thèmes du concours
  • Démarche éducative
  • Implication des élèves