Porté disparu - enquête pour sensibiliser aux causes de déclin de la biodiversité

Mener une enquête sur la disparition des espèces pour sensibiliser les élèves au déclin de la biodiversité.

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affiche occe biodiversité

Le principe de l'action :

  • La classe découvre le message d’une scientifique qui alerte sur la disparition (ou la raréfaction) inquiétante d’une espèce, et, débordée, sollicite l’assistance de la classe. A partir d’une fresque qui restitue l’environnement dans lequel vit l’espèce en danger et de sa fiche d’identité, les élèves émettent des hypothèses sur son déclin.
  • Grâce aux ressources documentaires fournies, les élèves recoupent leurs hypothèses et croisent les facteurs de pression sur l’espèce. Enfin, à la manière d’une enquête policière, les élèves réalisent, un « crime board » (ou mur d’investigation) pour matérialiser les relations de cause à effet qu’ils auront établies.
  • Ils accèdent ainsi à une vision complexe et systémique des relations espèce/biotope/interactions avec l’homme et découvrent les cinq facteurs directs de changement affectant la nature : la pollution, la destruction des habitats, l’exploitation directe des espèces, les espèces exotiques envahissantes et le changement climatique.

Avec quelle aide de l’OCCE ?
L'OCCE met à disposition toutes les ressources nécessaires pour mener une enquête coopérative sur les causes du déclin de cinq espèces :

  • l'écrevisse à pattes blanches,
  • le grand rhinolophe,
  • la posidonie.
  • la pie-grièche à tête rousse,
  • l’agrion à fer de lance.


L’accès aux ressources est fourni sur inscription ; il permet le téléchargement :

  • d’un guide pédagogique,
  • d’un dossier d’enquête par espèce (starter, fiche d’identité de l’espèce, données sur les possibles raisons du déclin de l’espèce et sur les possibles d’agir pour sa préservation, …),
  • d’une illustration de l’environnement de vie de l’espèce (format fresque),
  • d’un photo-langage pour aborder la question de la biodiversité. 

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