Mon Entreprise Sociale et Solidaire à l'École

Ce programme s’adresse aux élèves de toutes les filières, en collège et lycée, ils peuvent ainsi créer une structure de l’ESS (coopérative, association, etc…) en adoptant ses principes, ses valeurs et sa démarche.

affiche ess 2023

A la croisée des mondes de l’éducation et de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS), L’ESPER (L’Économie Sociale Partenaire de l’École de la République), ses 41 membres et partenaires, proposent aux élèves de toutes les filières, en collège et en lycée de participer à « Mon Entreprise Sociale et Solidaire à l’École ». Pendant l’année scolaire, ils créent une structure de l’ESS - coopérative, association, etc. en adoptant ses principes, ses valeurs et sa démarche.

Apports pour les élèves :

« Cette expérience permet aux élèves de travailler concrètement sur des compétences et des savoirs du socle commun de l’Éducation nationale. On constate chaque année que les jeunes qui ont participé à ces projets s’engagent ensuite dans des actions citoyennes près de chez eux. C’est pourquoi je souhaite que ce dispositif se développe fortement dans nos établissements. » (Extrait issu du livret de l'étude d’impact 2020)

Les élèves apprennent donc à :

• questionner l’utilité sociale de leur projet,
  • mieux appréhender les ressources de leurs territoires par la rencontre de professionnels,
  • mener un projet collectif,
  • éprouver une démarche coopérative,
  • décider collectivement par la mise en place d’instances démocratiques,
  • et prendre conscience de leurs capacités et développer leur pouvoir d’agir.

Intérêts :

Plus de 70% des jeunes placent le sens du métier parmi les quatre critères principaux de recherche d'emploi. L’Economie Sociale et Solidaire représente 10,5% des emplois salariés en France et 490 000 emplois sont à renouveler d’ici à 2026, autant d’opportunité de stages et d’emplois qui ont du sens pour les jeunes !

Inscriptions :

Ce programme est entièrement gratuit (accompagnement, ressources pédagogiques, formations).

Les inscriptions "Mon ESS à l’École" continuent ! - L'ESPER - L’Economie Sociale Partenaire de l’Ecole de la République (lesper.fr)

Plus d'informations : Mon ESS à l'École - L'ESPER - L’Economie Sociale Partenaire de l’Ecole de la République (lesper.fr)