Kits pédagogiques de la fondation Maud Fontenoy

Kits pédagogiques gratuits, de la maternelle au lycée, afin de sensibiliser les élèves à la protection de l’océan, et "Défi pour l’Océan"

Partenaire du MENJS, de l'UNESCO, de la FAO et du CNRS, la Fondation Maud Fontenoy réalise depuis 2008 des programmes de sensibilisation à la protection durable de la planète et de ses océans.

Ces programmes sont centrés cette année sur l’alimentation solidaire et responsable, les richesses de la biodiversité, les énergies marines renouvelables et la découverte de nos patrimoines littoraux. Ils visent l’ensemble des cycles scolaires, de la maternelle au lycée, autour de thématiques clés :

• Abécédaires de l’Océan (maternelle),
  • Comprendre le monde, entre terre et mer (élémentaire),
  • Océan, changement climatique et bio-mimétisme (collège),
  • Océan, innovations et énergies marines renouvelables (lycée).
logo fondation maud fontenoy

Vous pouvez dès à présent commander ces kits pédagogiques gratuitement et découvrir des propositions d’action éducatives sur le site de la Fondation Maud Fontenoy : https://maudfontenoyfondation.com/

Comme chaque année, les enseignants peuvent participer avec leurs élèves aux « défis scolaires pour l’Océan » proposés par la Fondation. Ces défis permettent aux enseignants de mettre en pratique les thématiques proposées par les ressources pédagogiques ci-dessus. Les inscriptions sont ouvertes en ligne et les dépôts de dossier seront possibles jusqu’au 30 avril 2024. Les lauréats seront annoncés le 6 juin 2024 et recevront un prix permettant de financer une sortie pédagogique.

Enfin, la fondation Maud Fontenoy est également partenaire de la « trousse à projets » dans le cadre de la volonté de relance des classes et mer et apporte son soutien ainsi qu’un contenu pédagogique aux enseignants souhaitant profiter de cet espace d’apprentissage unique.