Journées nationales de la réparation du 20 au 22 octobre 2023

Les Journées Nationales de la Réparation (JNR), organisées par l’association HOP - Halte à l’Obsolescence Programmée - et Make.org Foundation, ont pour objectif sont d'éduquer sur les pratiques de réparation à encourager.

Image
affiche journées nationales réparation 2023

Les Journées Nationales de la Réparation se tiendront pour la première fois les 20, 21 et 22 octobre 2023 partout en France, en écho à l'International Repair Day. Elles sont co-organisées par l'association HOP - Halte à l'Obsolescence Programmée et Make.org Foundation, et sont placées sous le Haut Patronage de Christophe Béchu, ministre de la Transition Écologique et de la Cohésion des Territoires. Ces journées ont pour vocation de promouvoir la réparation, elles s'inscrivent dans les Objectifs de Développement Durable notamment l’ODD 12 en faveur d'un mode de consommation responsable. Les objectifs sont d'éduquer sur les pratiques de réparation à encourager et de faire connaître les structures et initiatives existantes pour faire réparer ses objets près de chez soi, de communiquer sur les opportunités d’emploi de la filière et d’informer sur les enjeux systémiques autour de la réparation (surproduction, obsolescence programmée, épuisement des stocks de ressources naturelles, accumulation des déchets, pollutions et  changement climatique). 

Vous pouvez solliciter les organisateurs pour demander l'organisation d'une animation scolaire sur la journée du vendredi 20 octobre. Vous trouverez ici un formulaire dédié aux équipes pédagogiques et éducatives souhaitant bénéficier d’une activité. Si vous êtes intéressés, veuillez vous inscrire le plus tôt possible, avant le lundi 9 octobre inclus, afin que les organisateurs puissent vous proposer une mise en relation avec un ou plusieurs membres de leur réseau proche de votre établissement. Les événements pourront prendre des formes très diverses en fonction de vos envies et des possibilités d'interventions des réparateurs près de votre établissement : atelier en classe, témoignage d'un professionnel de la réparation, visite d'un atelier de réparateur... S'agissant d'une première édition les organisateurs ne peuvent répondre positivement à toutes les demandes, ils s'engagent néanmoins à traiter toutes vos demandes avant le 14 octobre inclus.

Inscriptions