Formation des éco-délégués en Aveyron

Une journée de découverte et approfondissement des 17 ODD des établissements Villefranchois en 2024.

Formation écodélégués Aveyron 2024

Dans le cadre du Territoire Educatif Rural, le comité de pilotage de l'EDD en Aveyron organisait une journée de formation innovante.
Une centaine d’élève éco-délégués du primaire, collèges et lycées étaient réunis au lycée agricole Beauregard de Villefranche de Rouergue. La journée a commencé par un message de bienvenue de Mme Lajus DASEN de l’Aveyron. Elle a encouragé les jeunes générations à s’engager dans des démarches de développement durable au sein de leur établissement et les a félicités pour leur enthousiasme face aux défis du monde de demain.

Puis les élèves se sont mis au travail dans des ateliers de divers niveaux qui leur ont apporté des outils pour comprendre les 17 Objectifs du développement durable et transmettre ces connaissances à leurs camarades de retour dans leur établissement.
Plusieurs partenaires ont contribué à la réussite de cette journée permettant par exemple de construire des saynètes autour d’un scénario concret à l’origine de solutions pour le monde de demain. Puis par petits groupes, les élèves ont travaillé sur des projets et actions au regard des 17 objectifs du développement durable qu’ils ont présenté en fin de journée à une assemblée attentive présente et en visio dans les écoles concernées.

écodélégués aveyron

Espérons qu’une telle journée de formation des éco-délégués se renouvèlera en Aveyron avec des nouvelles écoles collèges et lycée !