Film "Tout est lié" et son livret pédagogique (cycles 3 et 4)

Court métrage de Nadine Otsobogo, produit dans le cadre de la saison Africa 2020, qui soulève des questions liées à l'EDD.

Image
affiche film tout est lié

Produit dans le cadre de la saison Africa 2020, le film "Tout est lié" est un court métrage de Nadine Otsobogo, qui illustre un message : nous sommes tous sur une même Terre, intimement liés par des problématiques environnementales partagées, notamment face à un océan en mouvement…

 

Synopsis du film : Adira, enseignante de SVT à Libreville, la capitale, aborde la question du réchauffement climatique dans un cours avec ses élèves. A l’issue de son travail, elle rejoint sa mère au village du Cap Babana, sur le littoral, pour un mariage ; elle y accompagne Puna, 12 ans, qui va y retrouver ses grands-parents et participer à la fête. Au village, les chefs de famille se réunissent : le sous-préfet a envoyé une lettre pour alerter sur les risques de submersion de la zone et inviter à une mobilisation rapide des citoyens. Tandis que les femmes nettoient les déchets de la plage avant l’éclosion des œufs des tortues et que les hommes font face à une pêche de plus en plus difficile, Puna mobilise ses copains pour tenter de sauver la tortue qui doit être offerte en dot à la famille de la mariée et Adira s’invite à l’assemblée des hommes. Le village est invité à se réinventer pour concilier la préservation de ses traditions et celle, vitale, de son environnement.

Accéder au film et aux vidéos de tournage 

Ce film est accompagné d'un livret pédagogique réalisé conjointement par la mission académique EDD et la DAAC. Avec le film comme support, un projet interdisciplinaire peut être notamment construit aux cycles 3 ou 4, et mener à diverses exploitations ou productions. Il s’intègrera à travers les prismes variés des disciplines (en sciences de la vie et de la Terre, histoire-géographie, enseignement moral et civique, technologie mais aussi en lettres, arts plastiques, etc.). 

 

Des écoles et collèges ont déjà travaillé sur le film et proposé des réalisions très intéressantes :