Film Marcher sur l'eau, et son dossier pédagogique

Proposition d'un dossier pédagogique associé au film-documentaire Marcher sur l'eau, au cinéma à partir du 10/11/2021.

affiche film marcher sur l'eau

Le film-documentaire MARCHER SUR L'EAU de Aïssa Maïga avait été présenté au dernier Festival de Cannes dans le cadre du cycle "Cinéma pour le climat". Il aborde notamment les thématiques de l'accès à l'eau, du réchauffement climatique et de la scolarisation des enfants. Ces différents sujets sont vus à travers les yeux de ces enfants qui sont filmés au "premier plan".

Marcher sur l'eau a été tourné dans le nord du Niger entre 2018 et 2020 et raconte l'histoire du village de Tatiste, victime du réchauffement climatique, qui se bat pour avoir accès à l’eau. Chaque jour, Houlaye quatorze ans, comme d’autres jeunes, marche des kilomètres pour aller puiser l'eau, essentielle à la vie du village. Cette tâche quotidienne les empêche, entre autres, d'être assidus à l'école. L'absence d'eau pousse également les adultes à quitter leur famille chaque année pour aller chercher au-delà des frontières les ressources nécessaires à leur survie. Pourtant, cette région recouvre dans son sous-sol un lac aquifère de plusieurs milliers de kilomètres carrés. Il suffirait d'un forage pour apporter l’eau tant convoitée au centre du village et offrir à tous une vie meilleure.

Découvrir la bande-annonce et le dossier de presse du film

Des ressources pédagogiques à destination des professeurs et des élèves ont été réalisées afin de travailler sur les différentes problématiques abordées dans le film (accès à l'eau ; réchauffement climatique ; scolarisation).