Festival de l'alimentation durable "C'est meilleur près de chez vous"

Le vendredi 1er Décembre 2023, les écoles de la communauté Ouest Aveyron ont pu, dans le cadre du TER, participé au Festival de l'alimentation durable.

photo élèves aveyron

Cet événement a accueilli 372 élèves, 18 classes, 9 écoles.
Les élèves du Cycle 1 au Cycle 3 ont pu participer à différents ateliers sur la matinée et assister à un spectacle inter actif l'après midi.
En amont de cette journée les élèves ont travaillé sur un produit qu'ils ont pu présenter ( affichages divers avec des créations artistiques, des jeux , des quiz).
Cette journée a été organisée en lien avec la communauté Ouest Aveyron et les établissements du Second degré.

Présentation

L’équipe de circonscription Aveyron 4, sous la houlette de Madame Verselle IEN, a pris en charge la préparation, l’organisation et a assuré le bon déroulement de cette journée.
En amont, les écoles appartenant au Territoire Éducatif Rural ont travaillé à partir d'une action fédératrice, lancée par Marie-Noëlle Dantan, CPC, « Une école, un produit » et se sont engagées à exposer leur travail lors du Festival.

Visites

Les écoles ont aussi eu la possibilité de se rendre dans une exploitation ou de recevoir un agriculteur, un artisan en fonction du produit choisi :

• Du pain au grain : à Bozouls
  • Les jardins du moulin : ferme bio à La Rouquette
  • Le GDSA12 : Rucher école la santé de l’abeille à Villefranche-de-Rouergue
  • Les jardins de la Valette : maraicher à Sanvensa
  • La ferme du moulin de Vignasse : élevage de chèvres et fabrication de fromage à Loze (82)
  • Lors de la matinée, les élèves ont pu participer à 4 ou 5 ateliers, selon ce qu’ils avaient travaillé.
  • Le temps de midi, les élèves ont pique-niqué, puis ont participé à un flash mob tous ensemble.
  • L'après-midi, ils ont pu assister à un spectacle interactif : « Le palais des 5 sens » de Planètemômes : https://www.planetemomes.fr/programmes/animations/palais-5-sens

Ateliers

Les ateliers proposés étaient nombreux. Voici ce qu’ils ont pu découvrir :

• Un atelier « Abeilles avec la SARL Apiflore » : les élèves ont découvert le monde des apiculteurs avec un jeu de rôle autour des abeilles. Ils ont fini l’atelier par la dégustation de miel.
  • Un atelier « Alimentation proposé par Marjorie Savignac », infirmière scolaire sur les aliments et leurs classifications adapté à l’âge des élèves.
  • Un atelier « une Alimentation équilibrée et responsable proposé par CANOPE » : il s’agissait de réaliser des activités en relation avec la santé et l’alimentation au travers d’un jeu de piste. Equipés d’une tablette, les élèves devaient retrouver, grâce à un indice, une affiche et son QR code associé et résoudre des énigmes sur l’alimentation.
  • Un atelier « Badge avec l’imprimerie Hors cadre impression » où les élèves ont réalisé un badge personnalisé.
  • Un atelier « Balade botanique avec Michel Fayret des Jardins de l’instant végétal » : découverte des plantes locales et comestibles.
  • Un atelier « Compostage proposé par le service collecte des déchets de la communauté Ouest Aveyron » : les biodéchets (déchets alimentaires de cuisine et déchets verts de jardin) sont encore très présents dans nos sacs ordures ménagères. Pour éviter leur enfouissement, alléger nos poubelles et nourrir les sols : on peut réduire le gaspillage alimentaire et composter les biodéchets.
  • Un atelier « Coloriage » : autour des fruits, des légumes et de la nature.
  • Un atelier « Goûter dégustation » à partir de deux recettes travaillées par deux écoles : Madeleines au miel et Marbré potiron/chocolat. Le lycée Savignac les a ensuite préparés pour notre journée. Ainsi chacun a pu déguster les gâteaux, accompagnés de mandarines et de jus de fruits.
  • Un atelier « le Jeu de la valise » : Suite à un évènement climatique, les élèves doivent quitter leur maison en urgence. On leur demande alors les 5 objets qu’ils choisiraient de prendre dans leur valise parmi un grand nombre d’objets étalés sur une table et pourquoi tel choix. S’ensuit alors un débat sur leurs choix.
  • Un atelier « Lectures Gourmandes » avec la Médiathèque de Villefranche de Rouergue qui a proposé des lectures en lien avec l’alimentation et la nature.
  • Un atelier « Nature proposé par le CPIE » : les élèves ont fabriqué des bombes à graines et ont assisté à une animation sur les pollinisateurs sauvages
  • Un atelier « Pain proposé par la SARL Du pain aux grains » : les élèves ont découvert le parcours d’un grain de blé jusqu’à sa transformation en farine, puis en pain,
  • en gâteau ou en pain d’épices. Les élèves ont pu déguster et repartir avec leur réalisation.
  • Un atelier « Sport proposé par Occ’Up et vous ! » : les enfants ont pu s’initier à un sport collectif ou à un parcours de motricité et de proprioception.
  • Un atelier « Visite de l’exposition travaux des élèves » : les élèves ont exposé le travail réalisé dans leur classe le jour du festival.