Des projets EDD dans Adage

Dispositifs d'éducation au développement durable disponibles dans Adage : inscriptions jusqu'au 22 septembre 2023.

Du 12 juin au 16 septembre, vous avez la possibilité de trouver, dans Adage, plusieurs dispositifs en lien avec l'EDD, pour lesquels peut être accordé un financement de projet :

• argonimaux (p. 26) : Le dispositif « Argonimaux » permet aux élèves de suivre les déplacements de tortues marines par satellite. Par ce dispositif, les élèves mesurent l’impact des variations environnementales et climatiques sur le trajet des tortues grâce aux données satellites. Un temps de présentation et de rencontre avec les équipes du CNES et du Muséum est prévu, mi-octobre (11 ou 18), pour les équipes retenues.
  • city nature challenge (p. 29) : Le « City Nature Challenge » invite les élèves à recenser, identifier et documenter la faune et la flore de leur ville pour participer au City Nature Challenge, qui se clôture par un évènement au Muséum de Toulouse.
    Au préalable, les enseignants porteurs du projet entrent en contact avec le service éducatif du Muséum.
  • aires terrestres éducatives (p.31) : Le dispositif Aires terrestres éducatives propose aux élèves de gérer de manière participative un petit territoire local, en partenariat avec la collectivité en charge de ce territoire (commune ou communauté de communes) et avec une structure locale (structure en lien avec la préservation de l’environnement et/ou agissant pour l’éducation à l’environnement et au développement durable). Le dispositif vise à sensibiliser les élèves et à approfondir leurs connaissances sur la biodiversité locale et l’importance de sa préservation.
  • festival printemps des mathématiques (p.34) : Le Festival permet aux élèves d’aborder la culture mathématique, de découvrir que les mathématiques sont partout, qu’elles infusent les sciences et leurs applications comme les activités artistiques et qu’elles constituent une réponse face aux grands enjeux de demain notamment dans les domaines du développement durable, de l’intelligence artificielle et du changement climatique. Les élèves rencontrent des scientifiques ou médiateurs de l’association. Cette rencontre permet d’élaborer un atelier mathématique à animer soit pendant le Festival soit lors d’une journée dédiée dans l’établissement où ils sont acteurs.
  • hydrogen'oc (p.42) : Ce dispositif permet aux élèves de se projeter dans un avenir possible basé sur l’hydrogène en tant que source principale d’énergie. Ils sont amenés à produire une oeuvre de fiction sous une forme de restitution libre. L’exposition « Hydrogèn’Oc » les plonge dans un univers de science et de fiction basé sur l’hydrogène vert et son développement en Occitanie. Une série de ressources (atelier, conférence interactive, jeu de rôle, boîte à métiers) permettant de cerner le champ des possibles, amène les élèves à élaborer leur propre vision de fiction.
  • festival Terres d'ailleurs (p.47) : Terres d’ailleurs est un festival à la croisée de plusieurs mondes : les sciences, l’exploration, la littérature de voyage, l’art...Le thème de cette édition est : explorer la biodiversité, découvrir l’intimité du vivant. Du-rant ce festival, deux journées sont destinées aux scolaires. Lors des rendez-vous annuels, les établissements rencontrent de grands aventu-riers et explorateurs. Ces rencontres font partie intégrante de projets menés par les enseignants en amont et en aval de l’action. Elles permettent une approche pédagogique et originale des sciences à travers des supports tels que le livre, la vidéo ou la photographie.
  • défi pour la planète (p.80) : Ce dispositif engage les élèves, à partir de l’analyse du film de Coline Serreau La belle verte, dans une réflexion sur les modes d’habiter et sur les enjeux liés à la transition écologique à partir d’études de cas liées à des actions retenues dans les Plans Climat Air Energie territoriaux. Le projet peut faire l’objet d’un travail interdisciplinaire susceptible d’intégrer par exemple les SVT, la technologie, le français et les arts plastiques...
  • paysages projetés, paysages représentés (p. 82) : Plus ou moins sensibles, expressifs ou objectifs, les modes de représentation des paysages peuvent s’inspirer de domaines artistiques (peinture, sculpture, gravure...) et solliciter des domaines plus techniques et scientifiques. Ce parcours vise à ouvrir le champ des possibles pour que les élèves représentent, évoquent les paysages, et projettent leurs évolutions. Il s’agit de donner à voir des exemples inspirants. Les élèves questionnent leurs modes de représentation, s’ouvrent à de multiples techniques et modes d’expressions plastiques.
  • regards sur la ville (p.83) : Le projet, mené en partenariat avec le CAUE 09, conduit les élèves à observer leur cadre de vie et à développer un regard nouveau sur la ville. La sensibilisation à l’approche cinématographique les incite à porter un regard singulier et critique sur leur environnement urbain. L’introduction des notions d’urbanisme et de développement durable encourage les élèves à réfléchir sur la ville d’hier et d’aujourd’hui et à imaginer celle de demain face aux enjeux écologiques.