Challenge Cube.S

Inscriptions ouvertes pour ce challenge national ayant pour objectif de réduire la consommation énergétique de son établissement scolaire.

Image
logo challenge cube s

Le challenge CUBE.S (Challenge Climat, Usages, Bâtiments Enseignement Scolaire) est un challenge qui s’inscrit dans le cadre de l’action nationale menée pour le développement durable.

Les établissements scolaires qui s’inscrivent (collèges, lycées) s’engagent à réduire leur consommation d’énergies pendant cinq ans en participant de manière ludique et concrète à la loi de transition énergétique qui vise 40% d’économies d’énergies en 2030 !

Le programme CUBE.S a pour objectif de diminuer la consommation d’énergie des collèges et lycées en organisant un challenge entre les établissements.

Les inscriptions pour la nouvelle saison 2021-2022 sont ouvertes, et des webinaires de présentation du concours sont proposés : 

 

  • le 7 mai de 10h à 11h :

https://register.gotowebinar.com/register/1646282681884218381

  • le 18 mai de 11h à 12h :

https://attendee.gotowebinar.com/register/3589663986729962254

 

Le programme CUBE.S est un projet fédérateur, ambitieux et ludique qui permet de rassembler l’ensemble des parties prenantes : au sein de la collectivité, avec les services en charge des bâtiments, de l’éducation ou encore du développement durable et au sein des établissements, avec les exploitants et techniciens, le corps enseignant et les élèves, autour des usages dans le bâti et des réglages techniques.

Le dispositif est pris en charge par le programme de certificats d’économies d’énergie (CEE), permettant ainsi aux Départements, Régions et établissements scolaires de bénéficier de prestations de formation, d’un accompagnement collectif, d’animations sur site, d’une mise en réseau d’établissements, de matériel et de ressources pédagogiques pour le renforcement de leur action éducative et de sensibilisation. Ces prestations d’assistance représentent jusqu’à 16 000 € HT par établissement et sont entièrement prises en charge mis à part les frais d'inscriptions.

Ainsi, à la rentrée 2020-21, ce sont près de 273 collèges et lycées qui ont fait le pari des économies d’énergie avec CUBE.S, rejoignant les 251 établissements déjà inscrits. Chaque année, plusieurs lauréats du concours sont récompensés.

Lors de la remise des prix de l'édition 2019-2020 qui a eu lieu le 8 avril 2021 (vidéo : https://youtu.be/6FxOLUQ_yyk), les collèges du Fezensaguet et de Beaulieu de l'académie de Toulouse ont été récompensés. Le collège du Fezensaguet est sur le podium des économies d'énergie, 2ème au niveau national avec presque 23% sur l'année civile 2020. Le collège de Beaulieu, quant à lui, a été lauréat dans la catégorie meilleur évènement de lancement, en impliquant l'ensemble des occupants du collège lors de ce moment fort.

Rejoignez-les !

Plus d'informations sur le site du concours Cube.S