THEATRE : ATELIER "COMMUNIQUER ET IMPROVISER"

Contenu des séances

Au mois de février, les 65 élèves concernés ont participé à l’atelier théâtral « Communiquer et Improviser », poursuivant  leur réflexion entamée dans le cours de sciences de gestion autour de la communication interpersonnelle et de l’analyse des situations de communication.

Des exercices autour de l’écoute, du corps, de la voix, de l’imaginaire et de la concentration leur ont été proposés. Ils se sont mis en scène sur des situations de la vie courante ou des simulations professionnelles qu’ils ont pu débriefer collectivement. Parallèlement, ils ont pu découvrir les outils pour construire un personnage improvisé et quelques autres techniques de comédien.

Ressenti des élèves

Cette expérience leur a permis de constater l’importance de la communication non-verbale, de l’écoute, de la concentration dans toute situation de communication, mais aussi comment la non-prise en compte de ces éléments ou des phénomènes d’amplification peuvent altérer les messages.

Les élèves ont plébiscité ces séances ; 75 % d’entre eux estiment qu’elles ont été complémentaires à leur formation, certains précisant qu’elles leur seraient utiles pour les épreuves orales anticipées du baccalauréat. Un tiers d’entre eux se dit prêt à refaire de l’improvisation théâtrale si l’opportunité leur en était donnée.

A venir…

Cette activité sera prolongée : ils auront la possibilité de participer ou d’assister à un spectacle d’improvisation qui sera accueilli par le Lycée Pardailhan à Auch le 11 mai 2018, lors d’un échange avec des comédiens-lycéens de Tarbes.