Quelques usages de Pix en économie-gestion

Lundi 18 mai 2020 - 12:45

Pour une présentation détaillée de Pix, vous pouvez lire ce court article. 

 

 

Dans le contexte d'enseignement à distance notamment, la plateforme Pix offre diverses pistes d'exploitations pédagogiques : 

1. S'auto-former 
2. Evaluer les élèves à distance tout en suivant leur progression individuellement 
3. Stimuler et motiver les élèves pour l'enseignement des compétences numériques, tout en s'adaptant aux spécificités de nos enseignements

Comment exploiter Pix comme outil d'auto-formation ?

Tout professeur peut se créer un compte sur Pix gratuitement, et s'entraîner à réviser/ valider ses compétences numériques. 

C'est très simple, gratuit et responsive-design (compatible quel que soit l'équipement : ordinateur, tablette, smartphone...)  : https://app.pix.fr/inscription

 

Vous pouvez également tester la plateforme, sans créer de compte : 

https://app.pix.fr/assessments/5270905/challenges/rec3FMoD8h9USTktb

 

Comment exploiter Pix en classe ?

Au-delà de la certification, la mise à disposition d’un service pédagogique innovant, pour accompagner les progrès des élèves et outiller les enseignants.

Sur Pix.fr, chaque élève peut réaliser des tests ludiques qui s’adaptent à son niveau, constituer progressivement son profil de compétences en identifiant points forts et points à travailler, ou encore découvrir des ressources en ligne (indice, tutoriels) à même de l’aider à progresser.

Grâce à la plateforme Pix Orga, Pix facilite également le travail des équipes pédagogiques.

 

Les enseignants peuvent générer des parcours d’évaluation ciblés, suivre dynamiquement les résultats des élèves, et identifier les besoins prioritaires de formation d’un élève ou d’un groupe classe.

 

 

Via la plateforme PixOrga, il est possible de suivre collectivement et individuellement la progression de chaque apprenant : 

 

 

Prochainement, les enseignants pourront partager entre eux des séquences pédagogiques dans une logique de communauté.

 

A terme, Pix a vocation à être utilisé tout au long du cycle 4 du collège et sur l’ensemble du lycée en facilitant les allers-retours entre évaluation-diagnostic, évaluation formative et enseignements.

 

Un nouveau rapport à l’évaluation

Les tests Pix adoptent des méthodologies d’évaluation innovantes privilégiant les mises en situation en environnement réel, sous la forme de défis ludiques, permettant de renforcer la fiabilité de l’évaluation.

Les questions sont actualisées en continu afin de tenir compte des évolutions du numérique et des propositions d’amélioration de la communauté des utilisateurs.

Pour éviter ennui, découragement ou sentiment de sanction, les tests sont adaptatifs : les questions posées s’adaptent au niveau de l’utilisateur pour une évaluation bienveillante et personnalisée.

À la fin de chaque test, les élèves découvrent leurs points forts et points à travailler, des indices, et des tutoriels indexés.

 

 

Comment adapter Pix aux spécificités de nos enseignements ?

Si la banque de questions de Pix s'adapte au niveau de chaque répondant, nous pouvons nous appuyer sur cette base pour travailler des compétences numériques en l'adaptant aux spécificités de nos enseignements. Voici quelques pistes :  

 

  • Nous pouvons créer / adapter des mises en situation liées à  un enseignement ou une spécificité de BTS, les questions de Pix ne s'intégrant pas systématiquement dans le cadre d'une organisation. Ce transfert peut également faire l'objet d'un travail par les élèves.

 

  • Les fichiers de données, qui constituent le support des questions, peuvent être téléchargés pour certains parcours (traitement des données, notamment), il est alors possible d'exploiter ces fichiers en ciblant certaines compétences. 

 

  • Les pistes de correction sont à personnaliser : lorsqu'on réalise des parcours Pix, le répondant ne peut pas revenir sur une question précédemment posée. L'erreur fait bien partie du processus d'apprentissage sur la plateforme Pix, puisqu'à la fin de chaque test, le répondant retrouve la correction et des pistes pour progresser. Néanmoins, le retour d'expérience montre que rien ne vaut une correction "en direct" (synchrone et humaine!) : si les apprenants sont motivés pour réaliser les parcours, ou s'entraîner sur les bases de données, quand ils se trompent, les explications fournies automatiquement par la plateforme ne sont pas toujours suffisantes, une explication par un  pari ou par le professeur est bien utile. 

Lors de séances de travail à distance et synchrones, il est possible de proposer des corrections collectives, en partageant l'écran d'un répondant à Pix ( ci-dessous avec la plateforme du CNED) : 

 

 

  • Le score d'évaluation est à  module:  il est déconseillé de prendre le score Pix comme outil de mesure des compétences, sans adaptation. Il s'agit plutôt d'un score "brut", à affiner, selon d'autres critères d'évaluation (niveau de départ, évaluation diagnostique,  capacité à justifier la réponse, temps consacré à la formation, ...) qui permettent de prendre en compte les éventuels biais liés à l'évaluation à distance (présence d'une tierce personne lors de l'évaluation, réponses justes "de façon aléatoire" ...etc). 

 

 

 

 

 

Pour l'année scolaire 2020/2021, Pix est considérée comme la plateforme de référence pour la certification des compétences numériques (en remplacement du B2i) ! 

 

Pour toute question relative à l'exploitation pédagogique de Pix, n'hésitez pas à me contacter : fanny.herve@ac-toulouse.Fr 

 

 

 

 

 

Actualités en continu