Certification PIX

 

L'arrêté du 30 août 2019 précise que1) Certification des compétences numériques via Pix. les compétences numériques acquises font l’objet d’une certification nationale délivrée par le service public en ligne Pix.

Le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports généralise Pix à partir de la 5e, avec l’introduction d’une certification des compétences numériques obligatoire pour les élèves de 3e dès cette année scolaire 2020-2021.

Image
pix logo

 Au regard du D121-1 du code de l’éducation, cette certification est obligatoire dans les formations préparées en lycée public et privé sous contrat avec l’Etat (dont le BTS ; pour tous les candidats) et facultative pour les formations préparées dans les établissements d’enseignement supérieur.

Elle ne présente pas de caractère obligatoire pour les établissements privés hors contrat avec l’Etat. 

https://www.legifrance.gouv.fr/codes/section_lc/LEGITEXT000006071191/LEGISCTA000018098723/#LEGIARTI000039013081

 

Vous trouverez ci dessous le lien vers les ressources Eduscol présentant le cadre de référence des compétences numériques:

https://eduscol.education.fr/cid124797/cadre-reference-des-competences-numeriques.html

 

 Le passage de cette certification n’obère pas l’obtention du bac ou du BTS. Quant aux modalités d'organisation des équipes pédagogiques, elle est laissée à leur convenance. 

 

2) La préparation à la certification

Après quatre années d'expérimentation et de co-construction, le dispositif Pix est généralisé dans les collèges et lycées à la rentrée 2020, avec :

  • Une première campagne de positionnement pour tous les élèves à partir de la 5e à réaliser avant les vacances de Noël.
  • Un accompagnement pédagogique innovant pour les enseignants au travers de la plateforme Pix Orga.

 

Nous restons disponibles auprès de chaque équipe qui aurait le besoin d'échanger à ce propos.

L'équipe des IA-IPR Economie et gestion