9ème Rendez-vous du Partenariat – Lycée Ozenne

Mardi 13 novembre 2018 - 18:00 - 22:00

Objectif :

Renforcer la coopération entre le monde éducatif et le monde professionnel

Remercier les entreprises partenaires

Valoriser les formations

 

Résumé de la conférence

Une machine ou un système peuvent-ils évoluer ?

Peut-on développer un système ayant des propriétés de résilience et de régénération telles qu'elles existent dans le vivant ?

Comment fabriquer des éléments mécatroniques réplicables et imprimables en 3D ou comment programmer des organismes unicellulaires ou multicellulaires pour tisser des organes fonctionnels.

Ces créatures peuvent-elles apprendre et qu'est-ce-que l'apprentissage artificiel ?

Une machine peut-elle créer ?

 

Depuis la base théorique des mécanismes de vie artificielle en question Yves Duthen illustre à travers de nombreuses vidéos issues de travaux de recherches internationaux, les spectaculaires avancées du domaine visibles et les enjeux industriels et sociétaux entre-aperçus…

 

Présentation du conférencier

Yves Duthen est professeur d’informatique à l’université de Toulouse 1 CapitoleYves Duthen est professeur d’informatique à l’université de Toulouse 1 Capitole. Fondateur de l’équipe Vie Artificielle (REVA) de l’Institut de Recherche en Informatique de Toulouse (IRIT, UMR CNRS).

Docteur en informatique en 1983 puis habilité à diriger de recherches en 1993, il a travaillé successivement dans les domaines de la synthèse d’images et des machines parallèles puis de la simulation comportementale d’avatars jusqu’à la synthèse de créatures artificielles.

Promoteur de mécanismes évolutionnaires pour faire émerger par « évolution et auto-organisation» des solutions à un problème donné, les travaux de son équipe portent actuellement sur l’embryogenèse et la morphogenèse de systèmes complexes (morphogenetic engineering ). Participant au Cercle de réflexion « Passerelle Art Sciences et Technologie », il essaie d’;établir des liens et de donner un sens à ces axes de recherches débridés du 21ème siècle.