Accueil

A la une

Mot de bienvenue

Bienvenue sur le site Économie-Gestion voie professionnelle de l’Académie de Toulouse. Ce site, outil d’information et de dialogue, apporte à la fois des informations institutionnelles et des ressources pédagogiques.

Pour enrichir cet espace, merci de transmettre vos suggestions à l'adresse : ien-ecogestion@ac-toulouse.fr ou à ien@ac-toulouse.fr

 

 

Les Inspecteurs de l'Education Nationale Economie-Gestion de l'Académie de Toulouse

"L'objectif de cette rentrée 2020 est d'accueillir tous les élèves dans un cadre serein, propice aux apprentissages et à la reprise de la vie collective. Afin de garantir la protection des élèves et des personnels, la rentrée doit être assurée dans le respect des règles sanitaires dans les écoles et les établissements scolaires".

Nous vous remercions par avance, de votre engagement au service de la réussite des élèves de la voie professionnelle.

 

Les Inspectrices et Inspecteurs de l'Education Nationale Economie-Gestion :

Fabienne BUISSON - Anna DAVID - Anne-Marie GIACOMETTI - Mickael DUCHIRON - Mathieu SIMONNEAU

La chargée de mission Economie-Gestion : Sandrine DUTREY

Les contacter via l'adresse ien-ecogestion@ac-toulouse.fr

Dispositif Parcours Avenir

Le Parcours avenir doit permettre aux élèves de la sixième à la terminale de construire une compétence à s'orienter et à construire leur parcours.

Eduscol

Cnee

Mission Lire, Dire, Ecrire

Le groupe de travail de la mission « Lire, Dire, écrire » vous propose un choix de ressources à destination des personnels d’encadrement et des professeurs du premier degré comme du second degré, toutes disciplines confondues, elles apportent des éclairages fondamentaux sur l’enseignement du « lire, dire, écrire ». Elles constituent également des éléments pour une base didactique commune, partagée par tous. 

Retour sur LUDOVIA

Résultat de recherche d'images pour "ludomag"

La dernière publication de LUDOMAG propose un retour sur les actes du séminaire d’août dernier.

EDU'bases

ÉDU'Bases recense les pratiques pédagogiques proposées par les académies afin d'accompagner le développement des usages des TICE, en relation avec les programmes des collèges et lycées.Résultat de recherche d'images pour "edu base"

 

 

Démarche de projet et accompagnement des élèves

Ressource sur la démarche de projet.

1re journée du droit au collège

Les avocats et l'Éducation nationale dans les classes de cinquième pour sensibiliser les élèves sur les réseaux sociaux.

Elle prendra la forme d’un échange pédagogique autour du droit et des valeurs civiques. Cette année, le thème retenu est celui des règles de droit sur les réseaux sociaux, en écho à la hausse constatée ces dernières années du cyber-harcèlement en milieu scolaire.

Prix pour l'académie de Toulouse - Journée nationale de l'innovation 2019

Accompagner les lycéens vers l'enseignement supérieur

Vademecum à destination des professeurs principaux

L'orientation, du lycée à l'enseignement supérieur

 

Résultat de recherche d'images pour "nouvelle procédure supérieur eduscol"

Niveau de formation et diplôme

"Le niveau de formation et de diplôme : déterminant dans l’insertion des lycéens professionnels"
http://www.education.gouv.fr/cid61014/le-niveau-de-formation-et-de-diplome-determinant-dans-l-insertion-des-lyceens-professionnels.html

"Le niveau de formation et de diplôme demeure toujours déterminant dans l’insertion des apprentis"
http://www.education.gouv.fr/cid53598/le-niveau-de-formation-et-de-diplome-demeure-toujours-determinant-dans-l-insertion-des-apprentis.html

Missions académiques et nationales des IEN

Les missions académiques et nationales, et coordonnées des IEN 2017-2018 sont consultables dans ce fichier  organisation_college_ien_eco-gestion_2017_2018.pdf

DANE - Académie de Toulouse

Depuis 2015, le Plan Numérique pour l’Education, instauré par la Loi de refondation de l’école, doit permettre aux enseignants et aux élèves de profiter de toutes les opportunités offertes par le numérique avec pour objectif de  favoriser la réussite scolaire et préparer les élèves à être des acteurs éclairés du monde de demain.

Retrouvez toute l'actualité du numérique éducatif sur le site de la DANE de l'académie de Toulouse.

traAM : L’évaluation des apprentissages en économie et gestion avec le numérique

Image
image2.jpg
L’usage du numérique offre des opportunités pour penser l’évaluation de manière variée dans la perspective de suivi des acquis facilitant un accompagnement différencié et un engagement des élèves (explicitation, auto-évaluation, évaluation entre pairs etc.).

En suivant ce lien, vous aurez accès aux différents scénari mis en place, aux outils numériques utilisés ainsi qu'aux retours d'expérience des collègues de l'académie ayant participé.

Si vous devez utiliser ces travaux, merci de bien vouloir citer le nom des auteurs.

Classe inversée

Portail académique de Toulouse sur le dispositif pédagogique de la classe inversée.