Filière Alimentation

farine

évaluation

Actualités

Académie de Toulouse De nouveaux référentiels parus au JO dans la filière viande : création de la spécialité "Vente-conseil en boucherie" de mention complémentaire ► voir l'arrêté création de la spécialité "Charcuterie-traiteur" de certificat d'aptitude professionnelle ► voir l'arrêt Pour en savoir davantage, consultez
Académie de Toulouse De nouveaux référentiels parus au JO dans la filière alimentation : création de la spécialité "Pâtisserie de boutique" de mention complémentaire ► voir l'arrêté création de la spécialité "Techniques du tour en boulangerie et en pâtisserie" de mention complémentaire ► voir l'arrêté
Académie de Toulouse Article paru le 29 septembre 2023 dans " le monde des boulangers"
brevet professionnel Le 31 mars 2023, les apprentis 1° brevet professionnel de M. Sadou, ont présenté leur production dans le cadre du snacking moderne
photo visite meilleur ouvrier crémier Dominique Bouchait, meilleur ouvrier de France Crémier fromager, a rencontré les élèves de la section CAP crémiers fromagers du lycée Lautréamont de Tarbes. Une matinée riches d'échanges.
capture vidéo concours éloquence Océane ENNAOUR, élève en bac pro boulanger au lycée Lautréamont de Tarbes, a participé au concours régional d'éloquence sur le thème de la fraternité. Voir son plaidoyer
capture panier légumes Le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation dispose d’un site Internet officiel ► agriculture.gouv.fr Chaque mois, il propose un panier de produits à consommer.

Mot

L'Organisation des Nations Unies a inscrit la gastronomie française sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l'humanité. Cet hommage englobe les différents métiers qui permettent à notre pays de briller par sa gastronomie : boucher, boulanger, charcutier, chocolatier, confiseur, crémier fromager, glacier, pâtissier, poissonnier, primeur, traiteur... Ils ont au travers de leur histoire, façonné cette image de marque que nous exportons à l'international et qui est une fierté à partager.

Ce site doit permettre à tous les acteurs de la voie professionnelle quel que soit leur statut d'avoir le même degré d'informations et de pouvoir échanger. Il a pour vocation de mettre à votre disposition l'actualité de la discipline, ses textes officiels, les informations relatives aux examens et des ressources sélectionnées pour vous. Mais il est là également pour valoriser les actions dans vos établissements. Alors n'hésitez pas à contacter la webauteur Nathalie Dufau.

Mathieu Simonneau
Inspecteur de l'Éducation Nationale