Usage du numérique avec des élèves allophones

tablette pour élèves allophones

La tablette tactile

La tablette tactile est un outil numérique qui peut être utilisé de différentes manières pour accompagner les élèves allophones dans leurs apprentissages.
Elle peut notamment aider à améliorer leurs compétences langagières tout en favorisant leur inclusion dans une classe ordinaire.
Un groupe de travail,  piloté par le Casnav et la Drane de l'académie de Toulouse, ainsi que Canopé 65, est composé d'enseignants du 1er et 2nd degré, de formateurs et de chercheurs. Il travaille depuis plusieurs années à explorer les utilisations possibles de la tablette tactile avec des élèves allophones.

Consultez la liste des membres en bas de page.

LES Espaces de travail

Ce groupe a créé deux espaces pour accompagner les enseignants dans l'utilisation des tablettes avec des élèves allophones :​​​

Netboard : propose des exemples concrets de projets utilisant les tablettes.
netboard
Canoprof : met à disposition des fiches techniques décrivant les applications disponibles sur tablette.
canoprof

> Lien vers le Netboard

> Lien vers Canoprof

L’année scolaire 2023/24 : expérimenter et partager

Le groupe de recherche souhaite maintenant approfondir la réflexion sur la plus value de l'outil numérique dans l'apprentissage des élèves allophones. Pour ce faire, il propose aux enseignants d'UPE2A et à des enseignants accueillant des élèves allophones en classe ordinaire de les accompagner dans la mise en œuvre d'une situation d'apprentissage impliquant l'utilisation de la tablette tactile.

Les objectifs :

Cette initiative, axée sur le partage et la collaboration, permet  de :

• Développer une attitude réflexive sur leur pratique professionnelle : les enseignants sont invités à réfléchir à leurs pratiques pédagogiques et à identifier les besoins de leurs élèves. Ils sont également accompagnés par un formateur dans la mise en œuvre de la situation d'apprentissage.
  • Acquérir ou approfondir des compétences numériques professionnelles : les enseignants sont sensibilisés aux différents usages pédagogiques de la tablette tactile. Ils sont également accompagnés dans la prise en main des applications et des outils numériques.
Les modalités :

L'accompagnement se déroule en trois temps :

• Une phase de prise de contact (par mail) : l'enseignant exprime son souhait d'être accompagné en écrivant à José Ségura (jose.segura ac-toulouse.fr) et en mettant en copie Elisabetta Pacini (Elisabetta.Pacini ac-toulouse)
  • Une phase de concertation (en visio ou en présentiel) : l'enseignant échange  avec le formateur sur ses modalités de participation, ainsi que sur ses besoins et objectifs.
  • Une phase de mise en œuvre (en établissement) : l'enseignant met en œuvre la situation d'apprentissage dans sa classe avec le soutien du formateur. La séance va faire alors l’objet d’une captation vidéo.
  • Une phase de bilan (en visio ou en présentiel) : l’enseignant et le formateur reviennent sur le projet pédagogique mis en œuvre afin de mettre en évidence les points forts et les pistes d’amélioration de l’utilisation de la tablette avec des élèves allophones
Précisions sur les modalités de participation des enseignants :

Les enseignants peuvent participer au projet de trois manières différentes :

• Ils ont déjà  élaboré leur scénario pédagogique impliquant l'utilisation de la tablette tactile avec des élèves allophones.
  • Ils ont réfléchi en amont à leur scénario pédagogique qui n'implique pas l'utilisation du numérique et ils désirent  y introduire l’usage de la tablette
  • Ils n'ont pas encore réfléchi à un scénario et ils souhaitent tester un scenario élaboré en amont par le groupe de travail.

LES RESSOURCES EN UN COUP D’OEIL

Gt_tablettes_eana

Les membres du groupe de travail

CASNAV :

•  Sophie Lapaïan - CASNAV Académie de Toulouse

• José Segura - CASNAV Académie de Toulouse

CANOPE :

• Aurelia Médan - médiatrice des ressources numériques - CANOPE Tarbes (Hautes-Pyrénées)

DRANE :

• Laurent Castillo - Enseignant EPS - DRANE Académie de Toulouse

• Elisabetta Pacini - Enseignante Italien - DRANE Académie de Toulouse

ENSEIGNANTS EN UPE2A :