Une webradio au collège Pierre-Mendès France (65)

Pour ouvrir les élèves à une pédagogie nouvelle, les éduquer à l'information et aux médias, pour leur faire travailler aussi bien l'écrit, l'oral que les compétences numériques, plusieurs enseignants du collège Pierre Mendès-France de Vic-En-Bigorre ont mis en place une série d'activités pédagogiques liées à la webradio. Les activités ont concerné trois classes de trois niveaux différents.

Présentation de la démarche

Pour chaque niveau, suivez le lien vers le document qui détaille les compétences spécifiques travaillées, les ressources utilisées, la démarche et la mise en oeuvre détaillées ainsi qu'un retour d'expérience par les enseignants et les élèves.

En sixième

Les enseignants ont d'abord choisi de faire découvrir l'histoire et les métiers associés à la radio. Ci-contre un exemple de production.

Lien vers l'ensemble des productions : https://dgxy.link/webradio_PMF1

Puis les élèves ont entamé une série de podcasts courts pour faire découvrir la cité scolaire dans le cadre de la liaison école-collège. Ci-contre, l'exemple de la cuisine.

Lien vers l'ensemble des interviews : https://dgxy.link/webradio_PMF2

Descriptif complet pour le projet 6e : https://nuage03.apps.education.fr/index.php/s/yjyT67CjW8NpRFD

En cinquième

Quatre thèmes travaillés sur ce niveau. Le premier, une série de podcasts sur l'actualité. Ci-contre, un exemple avec une chronique sur les prix de l'électricité.

Pour retrouver l'ensemble des productions : https://dgxy.link/webradio_PMF3

 

Les élèves ont également interviewé leur camarades de terminale qui ont élaboré une chronique judiciaire à l'occasion d'une visite au tribunal.

 

Puis ils ont élaboré et enregistré un interview de Julien Toth, l'intervenant de Pontacq Radio qui les accompagnés tout au long de l'année

 

 

Enfin, dans le cadre du programme d'EMC, une série documentaire sur les discriminations en France.

Descriptif complet pour le projet 5e : https://nuage03.apps.education.fr/index.php/s/FDK6MB8zTRQ6BGd

En troisième

Les élèves de 3°4, avec leurs professeurs d'anglais et d’histoire et géographie ont travaillé sur la présentation des métiers de la radio et des médias, plus largement. Ils ont également dû réaliser une revue de presse en lien avec le sujet d'actualité qui leur plaisait. Certains ont intégré l'anglais à leur production, comme dans ce podcast consacré à la ségrégation aux USA.

Descriptif complet pour le projet 3e : https://nuage03.apps.education.fr/index.php/s/YP8Eq3Ni3NFWFSN

 

Retour d'expérience

Retour sur le projet dans sa globalité avec Marie-France Marcou, enseignante coordinatrice.

Bilan complet du projet : https://nuage03.apps.education.fr/index.php/s/EBdSZ5RaKe6Kwps

Enseignants référents du projet
  • Mme MARCOU, professeure d'histoire-géographie EMC
  • Mme LAGRANGE, professeure de lettres modernes
  • Mme CASSE, professeure d'anglais
  • Mme SEGUIN, professeure de lettres classiques

Autre participant : M. TOTH, intervenant extérieur, Pontacq Radio

Etablissement

Collège Pierre Mendès France, Vic-en-Bigorre (65)

Image
trait vert de séparation

Contexte

Enseignement

Anglais, Lettres modernes et classiques, Histoire-Géographie, EMC, EMI

Compétences travaillées

Compétences transversales
Comprendre et s'exprimer à l'oral / Exploiter les principales fonctions de l'écrit à travers des procédures et stratégies efficaces comme la lecture pour enrichir l'écrit / Développer les aptitudes au discernement et à la réflexion critique / S'informer de manière rigoureuse / S'intégrer dans une démarche collaborative /
 
CRCN

1.1 Mener une recherche / 1.2 Gérer des données / 1.3 Traiter des données / 2.2 Partager et publier / 2.3 Collaborer / 3.3 Adapter les documents à leur finalité / 4.2 Evoluer dans un environnement numérique

Image
trait de séparation

Matériel

  • Kit webradio prêté par l'Edulab
  • Ordinateurs en salle informatique
Image
trait de séparation

Ressources utiles

Page Webradio du site de la DRANE : https://pedagogie.ac-toulouse.fr/drane/webradio