Une vidéo contre le harcèlement scolaire

La lutte contre le harcèlement et le cyber-harcèlement occupe plus que jamais la scène médiatique en cette rentrée scolaire 2023. La politique de prévention a connu une réelle accélération ces dernières années et s’est structurée autour du programme pHARe.

Dans ce cadre, le Collège Lamartine a participé au Prix "Non au Harcèlement » 2022/2023 et les élèves de la classe de 6eB ont décidé de réaliser une vidéo sur le harcèlement scolaire.

Ce projet, en donnant la parole aux élèves de sixième et en les rendant acteurs de la prévention contre le harcèlement, a-t-il favorisé la sensibilisation et le climat scolaire au sein du collège ? A-t-il incité l'équipe à mettre en place un projet pérenne dans l'établissement ?

Présentation de la démarche

Les élèves, sous la conduite de l'équipe pédagogique, décident du scénario, jouent dans le film, participent à la réalisation et au montage. Outre le développement des compétences citées ci-contre, il s’agit également de forger un esprit de groupe dans la classe.

Description de la mise en œuvre

En groupe classe, sur les temps d’EPS, de vie de classe, d’Éducation Morale et Civique, des débats sont organisés sur le harcèlement et les décisions importantes concernant le projet sont prises.

Le tournage des scènes imaginées par les élèves et la production des effets et ressources numériques se font en petits groupes, sur les temps de permanence au CDI (sur la base du volontariat), sur les temps d’EPS ou de vie de classe.

Le montage des images et du son est pris en charge principalement par les professeurs.

Liens vers les réalisations publiées en ligne : https://tube-action-educative.apps.education.fr/w/4BPTYyatLGeKv76FWJ7wip

Enseignants référents du projet

BRICOT Cyril, professeur d’EPS (professeur principal de la classe)

FREYBOURGER Marion, professeure-documentaliste

Autres participants au projet : Marlène BODOCCO (professeure d’Histoire Géographie), Coralie BARTHELEMY DELAUX (professeure d’Anglais)

Établissement

Collège Alphonse de Lamartine, Toulouse

trait vert de séparation

ENSEIGNEMENT :

Éducation aux Médias, Éducation Morale et Civique, Parcours Citoyen

COMPÉTENCES TRAVAILLÉES :

Compétences transversales :

Domaine D2 - Les méthodes et outils pour apprendre : Se constituer des outils de travail personnel et mettre en place des stratégies pour comprendre et apprendre / Planifier les étapes et les tâches pour la réalisation d'une production

Domaine D3 - La formation de la personne et du citoyen : Comprendre la règle et le droit / Percevoir les enjeux d'ordre moral d'une situation réelle ou fictive

CRCN :

Domaines 1 - information et données, 2 - communication et collaboration, 3 - création de contenus et 6 - environnement numérique

Plus de détails dans la description complète.

trait de séparation

• Ipads du collège (CD31) pour filmer et monter la vidéo (avec Imovie),
  • Trépied mobile et microphone prêtés par la DRANE
  • Ordinateurs du collège pour les recherches sur le web,