Regards croisés France-Norvège sur la pollution plastique

Nombre de nos élèves et étudiants se déclarent préoccupés, voire angoissés, face aux menaces qui pèsent sur l'environnement et ce mouvement traverse la jeunesse à l'échelle mondiale. Un projet d'échange européen peut-il, en appui sur les outils numériques, contribuer à créer de nouveaux espaces de rencontre, de partage et d'échange, mais aussi de construction, pour ces jeunes qui souhaitent s'engager et lutter contre les désastres écologiques ?

Présentation de la démarche

Nous souhaitions développer un regard croisé sur les problématiques de pollution plastique entre Toulouse, France et Vadsø, Norvège en créant plusieurs clips vidéo. Nos 40 élèves de niveau seconde (ou équivalent) ont été impliqués à chaque étape du projet en termes de coopération, de maîtrise du contenu scientifique et des aspects techniques.

Quatre enseignants du secondaire, un étudiant universitaire dans le domaine de la microbiologie et un professeur universitaire d'art ont également pris part au projet.

Les principales étapes pour nos élèves ont été de choisir une question scientifique, de recueillir des informations, d’écrire un script, de créer un storyboard, de filmer et de monter des vidéos.

logo eTwinning

Les échanges se sont déroulés intégralement à distance grâce à divers outils numériques et principalement via eTwinning, la plateforme éducative destinée aux établissements scolaires européens et plus précisément le TwinSpace, l'espace collaboratif de travail ouvert pour les projets enregistrés par les enseignants partenaires.

Captures écrans des capsules vidéos créées par les élèves dans le projet Cross-cutting

Les captures écran ci-dessus, issues des productions des élèves, vous donnent une idée de la diversité des réponses. Le résultat de leur travail devrait être publié sur le site pédagogique de la Fondation Tara*.

Témoignage de Charlotte Dahlem, référente du projet :

Description de la mise en œuvre

La première phase a consisté en une prise de contact entre français et norvégiens (encadrants et élèves) pour organiser un calendrier commun et faire connaissance autour d'un partage des spécificités culturelles des deux pays et des intérêts individuels.

Au cours de la seconde phase, les élèves, par groupe, ont choisi une question scientifique à étudier et mené une recherche documentaire en lien. Ils se sont ensuite mis d'accord sur le type de vidéo à produire et ont réalisé le tournage et le montage de manière collaborative et à distance.

Le projet a donné lieu à une présentation au Ministère de l'éducation nationale.

Pour découvrir les productions des élèves, suivez ce lien : https://twinspace.etwinning.net/244945/pages/page/2355811

Capture écran TwinSpace du projet e-Twinnings Cross-cutting

*La Fondation Tara est impliquée dans de nombreux projets scientifiques et pédagogiques, étudiant et protégeant l'Océan tout en sensibilisant et éduquant les jeunes, notamment sur la pollution plastique.

Enseignants référents du projet

Charlotte DAHLEM, professeure agrégée de SVT

En collaboration avec Christina TESSEM JORSTAD, enseignante à VADSO (Norvège)

Établissement