Expérimentation d'une classe mobile d'ordinateurs portables au collège d'Ax-les-Thermes

Le conseil départemental de l'Ariège expérimente l'usage d'une classe mobile de 30 ordinateurs portables Chromebook au collège Mario Beulaygue d'Ax-les-Thermes. L'objectif de cette expérimentation, suivie par la DRANE, est de relever l'intérêt qu'apporte la disponibilité d'une classe mobile pour une usage "à la demande" en classe, dans différentes disciplines.

Une première phase d'expérimentation a été menée sur l'année scolaire 2022-2023. Une seconde phase se déroule d'octobre 2023 à juin 2024.

De nombreux enseignants de disciplines différentes se sont emparés de cette classe mobile d'ordinateurs portables pour l'utiliser en classe avec les élèves. Cette première phase d'expérimentation a visiblement permis de développer de nouveaux usages, et de permettre une utilisation du numérique "à la demande" lorsque cela est pertinent pour les apprentissages.

Référents actuels du projet

MERLO Sophie, Principale

GERAUD Fabien, professeur de Technologie

Autres participants : Vanessa MIGUEL (Professeure d'Anglais), Yannick ROUAIX (professeur de Lettres)