Escape Game : Le chronocrypteur

 

 

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jeu de cartes
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Sensibiliser à la cybersécurité : Escape cards - Le chronocrypteur 

Dans un premier temps, les élèves participent à un jeu d’évasion mettant en scène une cyberattaque sur leur smartphone lors de la visite d’une exposition sur les femmes&numérique, les élèves sont amenés à résoudre différentes énigmes leur permettant de mettre en œuvre des compétences du domaine 4 du CRCN.

Dans un second temps l’analyse réflexive de la participation à ce jeu va permettre de mettre en place le vocabulaire utilisé dans le jeu d'évasion.

OBJECTIFS :  

Les attaques de cybersécurité se multiplient et la nécessité de sécuriser ses données personnelles devient un enjeu de liberté individuelle.

En quoi la participation à un jeu pédagogique immersif sur la cybersécurité peut-elle déclencher une prise de conscience des élèves sur la nécessité de protéger leurs données numériques ?

ENSEIGNEMENT : 

SNT - Seconde Lycée général et technologique                                             

COMPÉTENCES TRAVAILLÉES : 

Analyser une adresse IP.  

Maîtriser les réglages les plus importants concernant la gestion des cookies, la sécurité et la confidentialité d'un navigateur

Reconnaître les pages sécurisées.

Trouver des coordonnées géographiques.

CRCN :  

Domaine 4 : Protection et sécurité  - niveau 3 :

Identifier les différents risques numériques.

Vérifier l'absence de menace dans un contenu avant action.

 

DESCRIPTION PRATIQUE DE LA MISE EN ŒUVRE : 

Travaux pratiques en salle informatique, séance de 1h30.

Les élèves participent à un escape game sous forme de carte : Le Chrononocrypteur.

Lors du debriefing, les élèves réalisent une trace écrite sur les différents termes employés dans l'escape game.

 Le professeur s’assure du bon déroulement, apporte son aide aux élèves en difficulté, 

Les élèves rendent leur compte-rendu de TP via l’ENT. 

ACTIONS DE L’ENSEIGNANT : 

En amont 
  • Imprimer  les cartes du jeu " Le chronocrypteur " .
  • Créer les groupes de trois à quatre élèves.
  • Expliquer les règles du jeu .

OBSTACLES ET MODIFICATIONS : 

L’utilisation d'une application en ligne a été bloqué par le proxy du lycée.  Il faut donc s'assurer du bon fonctionnement de tous les liens. L'utilisation sur smartphone n'a pas posé de soucis.

LES INTÉRÊTS DU NUMÉRIQUE :  

Les différentes applications dans ce jeu ont permis de créer un jeu d'évasion immersif de qualité. 

Les élèves ont pu découvrir le vocabulaire associé au domaine 4 du CRCN et découvrir des femmes scientifiques qui ont contribué au développement de l'informatique.

RESSOURCES ET OUTILS NUMÉRIQUES MOBILISÉS : 

  • Salle informatique ou CDI.
  • Smartphone, tablette, 
  • Sites : 

Escape cards : https://escapecards.fr/

Genially : https://www.genial.ly/fr

Exerciseur en ligne : https://learningapps.org/about.php

Puzzle en ligne : https://www.jigsawplanet.com/?m=pr&lang=fr

Cadenas virtuels:  https://lockee.fr/

 

Annexes : 

Lien vers l'application : https://app.escapecards.fr/intro.php?j=438

Lien vers le jeu de cartes : https://disciplines.ac-toulouse.fr/dane/system/files/2021-10/Le%20chronocrypteur%20II_0.pdf