Inclure les EANA et les EFIV au dispositif "Devoirs faits"

Pourquoi inclure les EANA et les EFIV au dispositif "Devoirs faits"? Quelles difficultés peuvent se poser? Quelles démarches privilégier?

Voici deux documents, l’un consacré aux EANA (« élèves allophones nouvellement arrivés »), l’autre aux EFIV (« enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs ») qui proposent des préconisations, pistes, et ressources à destination des intervenants et des équipes pédagogiques impliqués dans l'opération "Devoirs faits".

Vademecum EANA et Devoirs faits

Vademecum EFIV et Devoirs faits

 

Vademecum EANA et Devoirs faits

Vademecum EFIV et Devoirs faits

 

 

 

Les dernières ressources EANA publiées

Bibliographie de littérature jeunesse : « diversité linguistique et culturelle, processus migratoire, contacts, différences et racisme »

Bibliographie proposée par le site canadien ELODIL sur les thèmes : diversité linguistique, rocessus migratoire, contacts, différences et racisme.En savoir plus

Outils d'évaluation en langue d'origine - CANOPE

Les tests EANA permettent d’évaluer les élèves allophones nouvellement arrivés en mathématiques et en compréhension de l’écrit, du cycle 2 au cycle 4. Traduits en 24 langues.En savoir plus

Proposition de PPRE académique pour prise en charge EANA (UPE2A/classe d'inclusion)

Document permettant de cibler les compétences visées spécifiquement pour les EANA à la fois dans leur classe d'inclusion et en UPE2A. Cet outil s'adressera également à l'ensemble des partenaires amenés à travailler avec ces élèves : personnes...En savoir plus

Dossier pédagogique autour de l'album Brindille de Rémi Courgeon

Dossier pédagogique réalisé dans le cadre d'un ARED autour de l'album Brindille de Rémi Courgeon, album qui fait partie de la sélection Eduscol " La littérature à l'école. Listes de référence ". La séquence prend en compte simultanément plusieurs...En savoir plus

Concours kamishibaï plurilingue - DULALA - 2018-2019

Les inscriptions pour le concours de kamishibaïs plurilngues proposés par l'association DULALA sont ouvertes - Date de clôture des inscriptions : 22 octobre 2018 - Date limite d'envoi des projets : 18 février 2019En savoir plus

Les dernières ressources EFIV publiées

Bibliographie de littérature jeunesse : « diversité linguistique et culturelle, processus migratoire, contacts, différences et racisme »

Bibliographie proposée par le site canadien ELODIL sur les thèmes : diversité linguistique, rocessus migratoire, contacts, différences et racisme.En savoir plus

Différencier en lecture écriture avec la littérature jeunesse

Comment prendre en charge les élèves non lecteurs ou en très grande difficulté par rapport à l’écrit, sans qu’ils se sentent mis à l’écart et sans délaisser les autres élèves de la classe ? Comment gérer semblable hétérogénéité ? Quelles situations...En savoir plus

Coordonnateurs départementaux scolarisation des EFIV - 2018/2019

Liste des coordonnateurs départementaux ; scolarisation des EFIV - 2018/2019En savoir plus

L’intégration scolaire et sociétale des jeunes migrants en France : mémoire de stage professionnel. MASTER 2 FLE. Chloé Sauvestre

Lors de son stage au CASNAV, Chloé Sauvestre, étudiante en MASTER 2 FLE, à l'Université Jean Jaurès à Toulouse, a pu mener des activités en UPE2A au collège Claude Nougaro et à l'école Monge. Ce mémoire décrit l'ensemble de ses interventions ainsi...En savoir plus

EFIV: dé-catégoriser et dissocier les problématiques d'après Elisabeth Clanet

Article d'Elisabeth Clanet dit Lamanit , chargée de mission Dgesco auprès du CNED, scolarisation des enfants itinérants Dissocier: 1 ­ La mobilité pendant la période scolaire , pas forcément liée à l¹habitat caravane (garde partagée, sportifs;...En savoir plus

Vous ne comprenez pas un terme ?
Un souci avec un sigle ou un acronyme ?

CONSULTEZ NOTRE GLOSSAIRE !

Partager
Partager