EXPÉRIMENTATIONS

P2IA - Partenariat d'innovation et d'intelligence artificielle

Le P2IA concerne les apprentissages fondamentaux en français et mathématiques au cycle 2 (CP, CE1 et CE2).

Le P2IA est un marché public innovant lancé par le ministère de l'Éducation nationale et de la jeunesse pour développer avec les EdTech et les Ed-Lab des solutions basées sur l'intelligence artificielle. Il débute par une phase de recherche et développement (R&D) en classe suivie d'une possibilité d'industrialisation et de généralisation. La première phase de R&D débute pour une année en novembre 2019 et dure jusque fin octobre 2020 avec le concours des délégations académiques au numérique éducatif (DANE), des IEN chargés de la mission numérique départementale et des équipes de circonscription - notamment les ERUN - pour accompagner les équipes pédagogiques des écoles volontaires.

 

 

Image
mathia.jpg

          

 

 

 

 

 

mathia lauréat du Partenariat d’Innovation en Intelligence Artificielle (P2IA) en mathématiques sera disponible dès 2020 dans plusieurs académies françaises : à Bordeaux, Toulouse, Créteil, Rennes, La Réunion, Nancy, Lille, Amiens et Poitiers.

  • mathia est un assistant éducatif intelligent en mathématiques,

 

  • mathia permet de suivre les progrès de vos élèves et de construire des parcours individualisés,

 

  • mathia, un personnage attachant qui apprend à connaître chaque élève tout au long de l'année scolaire.

 

 

Expérimentation ProFan en lycée professionel

Le renouvellement de la formation professionnelle s'impose comme un enjeu majeur pour faire face aux défis du travail dans un univers numérique. C'est l'objet de l'expérimentation ProFan, dont la mise en œuvre et le financement s'inscrivent dans le cadre général de l'action « Innovation numérique pour l'excellence éducative » du Programme d'investissements d'avenir.

Un double objectif :

  • acquérir de nouvelles compétences dites "comportementales" ou "transversales",
  • valoriser le potentiel de créativité des lycéens professionnels pour répondre aux nouvelles exigneces de l'emploi et la poursuite d'études dans des environnements de plus en plus digitaux et multi-niveaux.

Programme d'investissements d'avenir : https://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=108403

  • 11 lycées professionnels de l'académie de Toulouse participent à ce programme de recherche.

 

projets e-FRAN

Les projets e-FRAN expérimentent de nouvelles manières d’enseigner et d’apprendre, à partir de dispositifs pédagogiques et numériques innovants dans un cadre scientifique rigoureux. Déployés à l’échelle des territoires, ces projets qui sont de nature à transformer l’École, ont pour ambition de

Inspecteur 3.0

Regard sur l'impact du numérique sur les pratiques professionnelles des inspecteurs Regard sur l'impact du numérique sur les pratiques professionnelles des inspecteursRegard sur l'impact du numérique sur les pratiques professionnelles des inspecteurs L'enjeu de ce projet est d'identifier l'impact du

projet DALY Lycée Ozenne de Toulouse

Ce Dispositif Accueil Lycéens a pour objectif de favoriser la reprise de la scolarité des lycéens en décrochage pour refus scolaire anxieux.

Ce projet innovant du lycée Ozenne en partenariat avec la Clinique Marigny est accompagné par la DANE qui équipe d’une vingtaine de tablettes les élèves et les professeurs, afin de faciliter la réalisation des objectifs de l’expérimentation. En permettant des modalités d’enseignement nouvelles et des traces plus numériques qu’écrites dans des cahiers, les tablettes aideront à assurer la transition au raccrochage dans une unité d’enseignement. Elles permettront de plus d’assurer, par le numérique, la continuité à distance entre les équipes et les élèves.

Ce projet est mis en oeuvre depuis la rentrée 2017.

Le laboratoire 110 bis

 

Image
logo du 110 bis

 

 

 

   Le 110 bis a vocation à répondre à 4 enjeux essentiels :

 

 

 

  • établir un dispositif de dialogue ouvert et horizontal pour tous les acteurs de l'Éducation, qu'ils soient internes ou externes au ministère ;
  • donner à voir et à comprendre les transformations qui impactent la société de la connaissance et donc l'essence même de l'Éducation nationale ;
  • impulser de nouvelles façons de travailler, de collaborer, de documenter et contribuer à l'appropriation et à la diffusion de ces méthodes ;
  • accompagner les porteurs de projets innovants (agents des administrations centrales et déconcentrées, enseignants, personnels des établissements, etc.) en leur fournissant des ressources et des outils pour développer et valoriser leur projet

 

Le Lab offre un cadre pour collaborer, expérimenter, échanger et tester rapidement des solutions. L'un des moyens pour y arriver est d’accueillir des sessions de travail collaboratives en accompagnant les organisateurs sur les formats proposés, le déroulé, les résultats attendus.

Le lab accompagne  le développement et la valorisation de projet innovant en proposant des ressources, outils et compétences.

Vous êtes porteur d'un projet innovant ? Vous avez une idée en tête pour répondre à un besoin identifié sur votre terrain de travail au quotidien mais vous ne savez pas par où commencer ? 

Contactez le 110 Lab